Faut-il créer une page « entreprise » sur LinkedIn ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale    13/02/16    3
faut creer page entreprise linkedin

Les réseaux sociaux se sont développés à vitesse grand V, à l'ère du "tout connecté". On peut désormais entrer en contact avec tous ses amis, tous les membres de sa famille, tous les collègues de bureau sans quitter sa chaise et tout en restant devant son ordinateur. Cette évolution a également fait changer les usages et les habitudes dans le monde de l'entreprise. Aujourd'hui, le réseautage se fait sur ces réseaux sociaux et des relations professionnelles peuvent se nouer à distance, seulement par écrans interposés. Les entrepreneurs se doivent-ils aujourd'hui de créer une page sur l'un de ces réseaux sociaux professionnels, et en particulier sur LinkedIn ? Quels sont les réels avantages et inconvénients ?

Des avantages certains et chiffrés

LinkedIn, c'est plus de 259 millions d'utilisateurs dans le monde entier, un site Internet disponible dans 21 langues, la présence de plus de 30 millions d'étudiants et de jeunes diplômés provenant du monde entier, des cadres issus de toutes les plus grandes entreprises des quatre coins du monde, un nombre de visiteurs uniques par mois de 184 millions, une portée géographique sur 200 pays et territoires, un pourcentage de recruteurs qui utilisent LinkedIn pour trouver de nouvelles têtes qui s'estime à 94%, la présence des 10 entreprises les plus appréciées au monde, 2 utilisateurs nouveaux qui s'inscrivent par seconde…

En toute certitude, la présence d'une entreprise sur LinkedIn est un avantage certain. La construction d’une "page vitrine" demeure indispensable pour toucher de nouveaux clients potentiels et de nouvelles parties prenantes présentes sur ces mêmes réseaux sociaux professionnels. Par ce biais, l'entreprise a aussi la possibilité de valoriser sa "marque employeur", c'est à dire de communiquer sur ses valeurs, ses engagements sociétaux et d’attirer ainsi de potentiels collaborateurs. A vous de déterminer quelle partie de votre business mettre en avant sur les réseaux sociaux professionnels afin d'utiliser au mieux votre page vitrine sur LinkedIn.

Des inconvénients à considérer

Attention tout de même à bien considérer également les inconvénients inhérents à LinkedIn. La présence sur ce type de réseau social requiert du temps, un suivi journalier et une présence actualisée. Pour ses détracteurs, ces réseaux sociaux contribuent à une perte d'humanité globale dans le monde de l'entreprise. Une société trop connectée, trop présente sur les réseaux sociaux peut très vite perdre le contact avec sa clientèle, un contact qui se doit de rester humain. Plus concrètement, une page vitrine sur LinkedIn doit avoir fait le fruit de nombreuses réflexions afin de déterminer l'axe de communication le plus intéressant à mettre en avant sur ce réseau social professionnel. C'est là l'occasion rêvée de nouer un contact permanent avec des clients potentiels et d'autres acteurs du monde de l'entreprise, mais également un risque qui est pris quant aux informations à faire paraître sur cette page vitrine. Il vous faudra être à la fois présent et intéressant, un réel dilemme. Par ailleurs, il faudra en déléguer la gestion à une personne de confiance, qui puisse actualiser votre page régulièrement.

Gérez vos réseaux sociaux de manière efficace grâce à notre partenaire Agorapulse : cliquez ici
Donnez une note à cet article
d Vidéo
8 juin 2015 6
À propos de l'auteur
Dynamique Entrepreneuriale
L'équipe Dynamique Entrepreneuriale
Dynamique Entrepreneuriale
Articles similaires
3 commentaire(s)
Julie

Malgré les travers que vous indiquez (manque d'humanité, chronophage), je reste persuadée que LinkedIn trouve ses clients, comme vous le dites dans la première partie.
Je recommande aussi la lecture de cet article : http://attirerleclient.com/lindedin-allie-pour-attirer-client.
Pour moi, LinkedIn est une source, mais ne doit pas être la seule, chaque réseau social trouve des cibles différentes.

Julie

J'ai tendance à voir toujours le verre à moitié plein, et donc plus les avantages que les inconvénients.
Il est vrai que les réseaux sociaux sont chronophages, mais seulement si on ne sait pas les gérer. Gérer son entreprise sur les réseaux sociaux n'est pas plus chronophage que tenir un blog ou toute autre action marketing.
Quant à l'inhumanité, elle tient à Internet, et pas spécifiquement aux réseaux sociaux. On doit beaucoup plus démontrer pour ses clients et prospects sur Internet que dans le commerce traditionnel. On tient souvent plus du camelot que du commerçant. ;-)
Je vous conseille aussi la lecture de cet article pour en savoir plus sur LinkedIn : http://attirerleclient.com/lindedin-allie-pour-attirer-client

Xavier Chabaud

Bonjour, merci pour cet article. Comment faire pour gérer plusieurs pages linkedin quand vous êtes CM?

Laisser un commentaire
Votre e-mail ne sera pas publié