Faut-il continuer d'utiliser des emojis dans nos e-mails professionnels ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     25/05/18    
faut continuer utiliser emojis emails professionnels

Les émoticônes ont envahi notre communication écrite via les mails, messageries et réseaux sociaux. L’univers professionnel aussi n’a pas été épargné. Le sujet reste toutefois controversé. Oui, vous pouvez utiliser des émoticônes dans les mails professionnels à condition de bien les choisir et d’en faire un bon usage.

Pourquoi l’usage des emojis est-il devenu courant dans l’univers professionnel ?

Les émoticônes sont aujourd’hui perçues comme un outil indispensable qui va là où la communication écrite ne peut aller. Parfois, dans un échange privé, il suffit d’ajouter un smiley pour ajouter une nuance dans une phrase. Cette nuance peut être une émotion de stupéfaction, de mécontentement, d’approbation, etc. En d’autres termes, en utilisant des émoticônes vous pouvez clarifier un message bien plus que par les mots.

Alors que ces symboles étaient uniquement réservés aux échanges privés, ils sont aujourd’hui largement tolérés dans l’univers professionnel, notamment dans les mails. Ils sont ainsi utilisés par les professeurs, les marketeurs, les managers, etc. L’usage des emojis dans les mails de bureau est une manière de décomplexer l’univers professionnel. Désormais, le plus important est de faire passer un message clair. En ce sens, les émoticônes délivrent un message plus percutant que les mots. Certaines marques comme Ikea et Mac Donald en ont même fait un logo à portée publicitaire.

Quelles sont les émoticônes utilisées dans les mails professionnels ?

Même si l’usage des emojis dans les mails professionnels n’est plus perçu d’un mauvais œil, il existe toutefois certaines restrictions d’usage. Toutes les émoticônes ne peuvent pas être utilisés entre collègues, collaborateurs ou avec vos supérieurs, comme vous ne pouvez pas utiliser un langage déplacé, trivial ou peu professionnel dans la vie professionnelle. Cela va de soi !

Dans les mails professionnels, ces symboles se substituent à une mimique ou à une intonation. On n’y a recours que pour souligner notre engagement dans le message qu’on envoie :

-le smiley positif : C’est l’emoji le plus courant dans les mails professionnels. Il sert à adoucir une plainte ou un refus par exemple. Il est aussi utilisé pour appuyer un compliment ou pour exprimer la sincérité de quelques remerciements.

-l’emoji négatif : Moins utilisé que le positif, il n’accompagne jamais une critique. Si quelqu’un l’utilise dans un mail pour dire son mécontentement, il sera mal venu voire non professionnel. En règle générale, vous ne pouvez y avoir recours que pour montrer votre compassion par rapport à un souci donné.

A savoir : Le recours aux émoticônes dépend de la culture d’entreprise. Si vous travaillez dans le domaine publicitaire ou dans l’industrie de la mode, vous remarquerez que les emojis sont mieux accueillis dans les mails que si vous travaillez dans une banque. Karl Lagerfeld a même créé des « EmotiKarl » à son image.

Concrètement, comment les utiliser dans un mail au bureau ?

-N’en abusez pas et utilisez-les avec parcimonie pour ne pas saper la portée professionnelle de votre message.
-Optez plutôt pour des émoticônes réalisées avec des ponctuations plutôt qu’avec des images peu sérieuses
-Optez pour des emojis simples pour appuyer une idée, témoigner votre compassion ou renforcer un compliment.
-Préférez les émoticônes positives aux négatives
-N’utilisez jamais des émoticônes animées. Dans un contexte professionnel, elles sont hors propos.

Donnez une note à cet article