4274

DévelopperGestionL' Emailing

Les emojis dans nos sms et e-mails professionnels, une bonne idée ?

Les émoticônes ont envahi notre communication écrite via les mails, messageries et réseaux sociaux. L’univers professionnel aussi n’a pas été épargné. Il est vrai qu’ils sont un raccourci efficace pour éviter des formulations trop rigides. Le sujet reste toutefois controversé. Utilisez des émoticônes dans les e-mails ou sms professionnels, une bonne idée à condition de bien les choisir et d’en faire un bon usage. Quelques conseils pour naviguer avec nos nouveaux amis.

Pourquoi l’usage des emojis est-il devenu courant dans l’univers professionnel ?

Les émoticônes sont aujourd’hui perçus comme un outil indispensable qui va là où la communication écrite ne peut aller. Parfois, dans un échange privé, il suffit d’ajouter un smiley pour ajouter une nuance dans une phrase. Cette nuance peut être une émotion de stupéfaction, de mécontentement, d’approbation, etc. En d’autres termes, en utilisant des émoticônes vous pouvez clarifier un message bien plus que par les mots.

Alors que ces symboles étaient uniquement réservés aux échanges privés, ils sont aujourd’hui largement tolérés dans l’univers professionnel, notamment dans les mails. Ils sont ainsi utilisés par les professeurs, les marketeurs, les managers, etc. L’usage des emojis dans les mails de bureau est une manière de décomplexer l’univers professionnel. Désormais, le plus important est de faire passer un message clair. En ce sens, les émoticônes délivrent un message plus percutant que les mots. Certaines marques comme Ikea et Mac Donald en ont même fait un logo à portée publicitaire.

Quels sont les émoticônes utilisés dans les mails professionnels ?

Même si l’usage des emojis dans les mails professionnels n’est plus perçu d’un mauvais œil, il existe toutefois certaines restrictions d’usage. Toutes les émoticônes ne peuvent pas être utilisés entre collègues, collaborateurs ou avec vos supérieurs, comme vous ne pouvez pas utiliser un langage déplacé, trivial ou peu professionnel dans la vie professionnelle. Cela va de soi !

Dans les mails professionnels, ces symboles se substituent à une mimique ou à une intonation. On n’y a recours que pour souligner notre engagement dans le message qu’on envoie :

  • le smiley positif : C’est l’emoji le plus courant dans les mails professionnels. Il sert à adoucir une plainte ou un refus par exemple. Il est aussi utilisé pour appuyer un compliment ou pour exprimer la sincérité de quelques remerciements.
  • l’emoji négatif : Moins utilisé que le positif, il n’accompagne jamais une critique. Si quelqu’un l’utilise dans un mail pour exprimer son mécontentement, il serait malvenu voire non professionnel. En règle générale, vous ne pouvez y avoir recours que pour montrer votre compassion par rapport à un souci donné.

A savoir : Le recours aux émoticônes dépend de la culture d’entreprise. Si vous travaillez dans le domaine publicitaire ou dans l’industrie de la mode, vous remarquerez que les emojis sont mieux accueillis dans les mails que si vous travaillez dans une banque. Karl Lagerfeld a même créé des « EmotiKarl » à son image.

Concrètement, comment les utiliser dans un e-mail au bureau ?

  • N’en abusez pas et utilisez-les avec parcimonie pour ne pas saper la portée professionnelle de votre message.
  • Optez plutôt pour des émoticônes réalisées avec des ponctuations plutôt qu’avec des images peu sérieuses
  • Optez pour des emojis simples pour appuyer une idée, témoigner votre compassion ou renforcer un compliment.
  • Préférez les émoticônes positives aux négatives
  • N’utilisez jamais des émoticônes animées. Dans un contexte professionnel, elles sont hors propos.

Emojis les plus populaires en 2022

Après avoir analysé 463 millions de tweets publiés depuis 2021, le grand gagnant parmi les derniers emojis proposés aux utilisateurs est le visage retenant ses larmes. Entre vraie tristesse et joie si intense qu’elle donne envie de pleurer, cet emoji est en haut du podium en 2022, année de tous les excès (notamment en termes de températures…).

Le second : deux mains formant un cœur !Enfin l’amour est au rendez-vous. Le troisième : le visage qui fond, une sensation bien adaptée aux 40 degrés actuels, qui représente également l’embarras, avec une petite touche d’inquiétude. 

Infographie : En 2023, le nombre mondial d'Emoji pourrait atteindre 3 491 |  Statistique
  • L’emoji du visage avec les larmes de joie 😂 est le plus populaire sur Twitter, il a été utilisé 3,5 milliards de fois
  • Les trois quarts des emojis les plus utilisés sur Twitter sont positifs et reflètent un état de joie
Infographie: Le phénomène émoji | Statista

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page