Faites confiance à vos équipes

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     22/05/16    
faites confiance equipes

Engagez meilleurs que vous. 

Une entreprise qui marche, c’est avant tout une entreprise avec des collaborateurs qui sont efficaces. Quand vous pensez recrutements, n’oubliez pas qu’il s’agit d’investissements et qu’il faut souvent s’entourer des meilleurs pour que l’entreprise aille plus vite. Laissez votre égo de côté et ne cherchez pas des profils qui ne feraient que vous remplacer sans apporter de valeur ajoutée. Dans tous les cas, vous ne pouvez pas être le plus compétent partout et vous ne pouvez pas tout faire. Choisissez, parmi les candidats qui se proposent à vous, ceux qui possèdent des compétences ou savoir-faire que vous ne possédez pas. Si l’idée peut effrayer certains entrepreneurs, ces nouveaux éléments vont vous permettre de challenger votre boite et lui apporter des améliorations et progrès auxquels vous n’aviez peut-être pas songé. Gardez à l’esprit que la performance ne reste pas le seul critère et que les nouvelles recrues devront partager les mêmes valeurs que vous. Le recrutement demeure un choix difficile et il vous faudra vérifier que les nouveaux collaborateurs sont également un excellent apport dans la dynamique d’équipe. Surtout ne recrutez pas des personnes qui ne s’adapteraient pas à la culture d’entreprise et à vos valeurs. 

N’oubliez pas qu’une entreprise est avant tout un groupe de personnes. 

Une entreprise ne se caractérise pas simplement par ses locaux ou encore son business model. C’est dans l’exécution globale qu’elle prend toute sa dimension. Elle demeure avant tout un groupe de personnes qui œuvre dans une même direction. Les hommes et les femmes qui la composent créent la valeur des services ou des produits. Au risque de répéter à nouveau ce qui a été dit précédemment, les dirigeants ne doivent pas uniquement porter leur attention sur la rentabilité de la société, si importante soit-elle ! Le management représente une des clés de la réussite des entreprises et les rapports au sein d’une équipe conditionnent souvent son efficacité. Doutes, frustrations, jalousies, problèmes personnels, questions… peuvent rapidement affecter la performance de  l’entreprise. Pour éviter une perte de productivité, injectez de la bonne humeur et faites en sorte que les agrégats de personnalités et d’égos ne détruisent pas votre entreprise. Mettez en place des activités qui fédèrent vos équipes. Vous ne savez pas comment évaluer ? Le pourcentage de turnover constitue souvent un bon indicateur.

Faites un minimum confiance à votre équipe. 

Une chose est sûre, vous ne pouvez pas tout faire et tout contrôler ! Plus la structure grandit, plus il vous sera difficile de savoir ce que chacun accomplit. Apportez votre confiance à votre équipe peut la stimuler et intensifier son envie de travailler pour vous montrer qu’elle est digne de votre confiance. Un entrepreneur est avant tout quelqu’un qui sait déléguer les tâches pour lesquelles il ne sera pas efficace. Mais la délégation peut être un art compliqué car la perte de contrôle est toujours anxiogène. Si vous n’arrivez pas à faire immédiatement confiance, commencez par déléguer étapes par étapes certaines tâches qui vous paraissent les moins risquées. Regardez si l’exécution se déroule bien et si vos salariés s’exposent à la prise de risque. Puis donnez des tâches de plus en plus importantes au fur et à mesure que la confiance s’installe. N’oubliez pas de communiquer ouvertement et honnêtement avec chacun des membres, tout en leur accordant la même liberté. Ne soyez pas intransigeant et laissez le droit à l’erreur. 

Essayez de ne plus être indispensable. 

Aussi étrange que cela puisse paraître, votre but doit être de créer une entité qui puisse fonctionner sans vous. Pourquoi ? Parce que si votre structure dépend trop de vous, il se pourrait bien qu’elle ne survive pas ou qu’elle se porte mal quand vous êtes en vacances ou bien si vous tombez malade. Prenez d’abord en compte que « Personne n’est irremplaçable », y compris vous. Si cela ne vous dédouane pas ou ne doit pas vous permettre de fuir vos responsabilités, vous devez comprendre comment autonomiser votre business et le rendre flexible en toute occasion. Ceci afin que chacun de vos départs à l’étranger ou chacune de vos absences ne se transforme en véritable calvaire pour vos équipes et que vos vacances vous permettent véritablement de vous ressourcer. Pour y arriver, vous devrez d’abord identifier les personnes de votre équipe qui sont compétentes et auxquelles vous pouvez déléguer certaines tâches. Prenez en compte qu’une entreprise qui tourne sans son dirigeant demeure une entreprise saine qui a appris à marcher avec ses deux pieds. Lâchez prise afin que l’entreprise tourne correctement quand vous n’êtes pas là et que vous puissiez vous consacrer au futur développement et à l’analyse de la stratégie.

Inspirez votre équipe. 

Pour que vos équipes vous suivent et vous aident dans le développement de l’entreprise, n’oubliez pas qu’ils doivent adhérer à vos valeurs.Inutiles de les inventer et d’en avoir une pléthore, elles doivent être le reflet d’un vrai sens des valeurs que vous incarnez et ont pour fonction de soutenir la stratégie de l’entreprise mais servent à les conduire dans une direction. Pour renforcer votre impact, racontez-leur l’histoire de la vie de l’entreprise. Utilisez le storytelling afin de montrer le succès de votre entreprise auprès de vos clients, des investisseurs, des médias mais encore plus auprès de vos équipes ! Elles seront amenées à se rassembler autour d’un même projet et d’une même vision ! Les histoires font voyager beaucoup plus loin que vous ne le pensez et vous projettent dans l’avenir. En créant une aventure dont ils font partie, vous leur donnez de l’audace. Pour cela vous devrez rendre savoureuse votre histoire afin d’attiser chez vos collaborateurs l’envie de participer à écrire la suite et d’en faire partie. 

Donnez une note à cet article