Faire un bilan de compétences

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     09/11/10    
En 2009, 106 000 bilans de compétences ont été réalisés grâce à Pôle emploi.

Qu’est-ce qu’un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences permet au salarié ou au demandeur d’emploi de faire le point sur ses expériences et son parcours professionnel, et d’identifier ses atouts et compétences.

Accompagné d’un expert, vous définissez les emplois et métiers qui vous conviennent, et qui correspondent aux besoins des entreprises. Ce bilan vous permet de définir votre projet professionnel (qui peut être de créer une entreprise) et les actions à mettre en œuvre pour les réaliser.

Dans certains cas, le bilan de compétences se fait à la demande de l’entreprise, avec l’accord du salarié. C’est ainsi une occasion de mieux organiser la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, mais également de favoriser la mobilité professionnelle.

Comment se déroule un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences se fait en 3 temps :

  • La phase préliminaire : elle a pour objectif de définir vos besoins précis afin de vous informer sur le déroulement du bilan.
  • La phase d’investigation : elle permet d’analyser vos motivations, d’identifier vos compétences et aptitudes professionnelles, mais également de déterminer vos possibilités d’évolutions professionnelles. 
  • Grâce à la phase de conclusion, vous prenez connaissance des résultats détaillés de la phase d’investigation et prévoyez les étapes de la mise en œuvre de votre projet professionnel.

Comment faire pour réaliser un bilan de compétences ?

Si vous êtes en poste, vous pouvez demander un congé de bilan de compétences. Pour cela, vous devez justifier d’au moins 5 années d’activité salariée. Autre possibilité : l’utilisation de votre DIF (Droit Individuel à la Formation). Depuis la réforme de la formation professionnelle de 2009, votre DIF peut être mobilisé lors d’une période de chômage ou chez un nouvel employeur au cours des deux années suivants l’embauche.