Faire du sport : un moyen de reprendre son souffle

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     23/05/19    
faire sport moyen reprendre souffle

Faites du sport, c’est bon pour la santé !  Mais comment voulez-vous que je prenne le temps d’en pratiquer un ! Je suis submergé !  Alors, c’est justement parce que vous êtes trop occupé que vous allez évacuer votre énergie négative ! Ils sont plus d’un entrepreneur de success story à confier qu’ils ne dérogent jamais au fait de s’adonner à un sport pour maintenir un équilibre physique et mental.

Pratiquer un sport permet de décompresser, garder la ligne, perdre du poids, se dépasser, préserver sa santé, …

Attention à ne pas tout mélanger

Des activités physiques ne sont pas nécessairement des activités compétitives. Les activités physiques se caractérisent par le fait de faire du vélo le weekend, aller faire ses courses à pied, faire quelques longueurs et nager dans sa piscine. Ce type d’activités se révèlent un bon moyen pour lutter contre la sédentarité (activité physique insuffisante). Une activité physique pratiquée régulièrement est donc bénéfique.

Quand on parle d’activités sportives, on fait le plus souvent référence aux disciplines qui sont pratiquées en club ou en association. Dans le cadre de l’exercice d’un sport, des entraînements à intervalles réguliers sont de rigueur. Il peut être question de performances en vue d’une compétition ou simplement de l’accomplissement de soi-même, du dépassement de soi. Hors du contexte du club ou d’une association, si pratiquée régulièrement et intensivement, une activité peut être considérée comme sportive.

La principale différence entre une activité physique et une activité sportive réside dans la part d‘investissement. Une activité sportive demande plus de temps ainsi que davantage de motivation. Vous devez donc choisir un sport qui convienne à l’emploi du temps dont vous disposé et l’effort que vous êtes prêt à fournir.

Le sport, améliorer sa qualité de vie

Le sport contribue grandement à l’amélioration de la qualité de vie. La pratique d’un sport permet de contrôler votre poids en perdant de la graisse, et donc de faire baisser votre taux de cholestérol, tout en gagnant en masse musculaire. Pour être efficace, le sport doit être associé à un régime alimentaire adapté.

Le sport n’est simplement un moyen de maigrir, associé à un fonds nutritionnel adapté. C’est également une manière de parvenir à stabiliser une certaine hygiène de vie. Faire du sport a des conséquences bénéfiques pour votre santé.

Le programme national nutrition-santé du ministère de la santé et de la protection sociale préconise d’ailleurs de faire tous les jours 30 minutes de marche rapide, seuil minimal d’activité physique.

La pratique d’un sport engendre la sécrétion d’endorphines, substances produites par le cerveau aux propriétés de réduction de la douleur, qui provoque une sensation de bien-être, de relaxation. Le sport induit donc une activité aux vertus calmantes.

Au-delà d’une sensation de bien-être et d’apaisement, le sport détient un aspect protecteur contre certaines maladies, à savoir : le diabète, l’obésité, les problèmes cardio-vasculaire, ou encore les maux de dos et douleurs musculaires.

Pratiquer un sport favorise une meilleure circulation dans les artères ainsi qu’une augmentation de la puissance musculaire du cœur. On constate également une économie d’énergie par un ralentissement de la fréquence cardiaque de repos, une meilleure oxygénation des muscles et des organes, ainsi qu’une augmentation de l’endurance. Les articulations deviennent plus solides (renforcement des ligaments qui deviennent plus élastiques) et les os se renforcent (augmentation de la masse osseuse liée au vieillissement). En résumé, on note principalement une augmentation du métabolisme de base. Votre souplesse et votre coordination en sont aussi récompensées.

Des bienfaits sur le plan physique, mais aussi mental

Le sport permet de combattre l’angoisse et l’anxiété, dues au stress et à la pression, et la dépression grâce à la sécrétion d’endorphines.

Le sport développe aussi un état d’esprit. Détenir l’expérience de l’effort au travers d’un sport est utile dans la vie professionnelle, elle vous rend plus performant et prépare à résister à une certaine charge de travail. Vous apprenez également à faire face à la rivalité, à vous relever lorsque vous tombez. C’est un bon moyen d’appréhender certains conflits présents dans d’autres domaines ou encore de faire face aux difficultés que vous pouvez rencontrer dans votre entreprise.

La compétition permet d’ailleurs de gagner en confiance en soi et de se canaliser en gérant le stress, la pression, l’anxiété de l’épreuve. Cela permet de développer votre capacité à prendre du recul, capacité permettant de gérer efficacement le stress. La compétition est l’un des meilleurs éléments de motivation dans la pratique d’un sport, qui sera ainsi exercé de manière plus assidue.

Pratiquer un sport en club ou en association permet d’entrer en contact avec des personnes qui ont un intérêt commun et des valeurs communes. Moment d’échange, de partage mais aussi de convivialité, vous pouvez rencontrer des personnes issues de milieux différents, et découvrir des cultures et valeurs différentes, ainsi qu’une manière de voir les choses qui diverge de la vôtre.

Alors, vous êtes convaincu ? Le sport fera partie de votre planning…

Donnez une note à cet article