Pourquoi faire une refonte de son site internet ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     04/05/18    
faire refonte site internet

Pour de nombreuses entreprises, le site est devenu un outil incontournable que ce soit pour les clients, les prospects ou encore les partenaires. Il permet notamment de donner des informations sur votre activité ou bien de vendre directement vos produits. Les internautes peuvent trouver votre site obsolète et avoir du mal à y rester. Alors pourquoi ne pas envisager une totale refonte de votre site, pour devenir plus attractif ?

Des bonnes raisons pour tout refaire

Internet a évolué très rapidement ces dernières années et de nombreuses entreprises se révèlent être à la traîne avec leur site, ayant conservé leur site d’origine. Elles souhaitent garder leur interface un peu vieillissante mais un site fort attrayant entre 2000 et 2010, peut parfois ne plus l’être aujourd’hui. Une navigation peu pragmatique et qui demande de nombreux clics avant de parvenir à l’information recherchée mène les internautes à quitter le site pour celui d’un concurrent plus moderne ou disposant d’une interface responsive.

Pour les internautes, le design et la rapidité de chargement constituent, aujourd’hui, un élément clé. Permettre de naviguer aisément avec des couleurs attractives est devenu un incontournable. Moderniser votre site doit être envisagé, par exemple, pour vous adapter aux différentes plateformes comme les tablettes ou les smartphones. Il s’agit alors de rendre votre site « responsive », ce qui nécessite généralement une refonte.

Que mettre en place pour moderniser un site ?

Toutes les entreprises ne bénéficient pas forcément de personnes dédiées à la conception d’un site web en interne. Refaire un site adapté aux nouvelles technologies demande des compétences en graphisme et en développement et vouloir s’improviser webmaster est une gageure qu’il est inutile de tenter.

La meilleure solution pour envisager une refonte consiste, en général, à faire appel à un professionnel ou s’il s’agit d’un simple site vitrine pour ceux qui vous connaissent à faire appel à des solutions clés en main. Le professionnel pourra vous réaliser un site optimisé avec toutes les fonctionnalités nécessaires notamment si vous avez besoin d’un site évolué. Ce spécialiste vous conseillera sur le type de refonte qui s’adaptera à votre plateforme et à vos besoins.

La refonte, s’il s’agit uniquement d’un relooking visuel et non d’agir sur les fonctionnalités, peut effectivement demander peu d’investissement. N’oubliez pas que moderniser un site n’est pas à la porété de tous et que ce sera à vous de déterminer les fonctions dont vous aurez besoin. A défaut, la facture pourrait très bien s’alourdir au fur-et-à-mesure de vos nouvelles demandes. N’hésitez pas à inscrire dans votre cahier des charges les éléments qui vous paraissent essentiels comme l’ergonomie, le temps de chargement ou encore les fonctionnalités. Un des points à ne pas négliger réside dans le design qui est porteur des valeurs de l’entreprise. Aujourd’hui, la plupart des sites possèdent des designs très épurés qui correspondent aux dernières tendances. L’objectif consiste à être pragmatique pour que l'utilisateur ne se perde pas dans la masse de données et il doit pouvoir naviguer sans difficultés et sans chercher une information pendant des heures.

Conserver l’objectif de son site

Moderniser un site reste toujours une bonne idée particulièrement si c’est pour vous mettre à la page. Il faut cependant ne pas oublier vos objectifs et ce que vous voulez transmettre à travers votre site et l’utilisation que vous souhaitez en faire. Une fois ceux-ci déterminés, n’oubliez pas que le référencement jouera également un rôle clé notamment si vous cherchez à attirer une nouvelle clientèle : un site rapide et beau ne vaut rien si personne n’y vient.

Pensez également à vos futures évolutions car le site doit s’adapter aux nouvelles technologies qui ne cessent d'apparaître. Il pourra s’avérer utile de mettre en place certaines fonctionnalités même si vous ne les utilisez pas aujourd’hui.

La maîtrise de l’administration du site reste un plus, elle vous évite de faire appel à votre webmaster dès que vous faites le moindre changement.  Posséder une interface simple, pourra vous faire gagner du temps notamment si vous voulez pouvoir changer votre contenu régulièrement.

Donnez une note à cet article