Comment bien faire référencer son site internet ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     29/04/18    
faire referencer site internet

« Le référencement d'un site web se gagne en fait au moment de l'établissement du cahier des charges », interview de Olivier Andrieu, Auteur du livre « Réussir son référencement web ».

Comment choisir un nom de domaine (NDD) ?

La problématique du nom de domaine est finalement assez simple : sur Internet, on dispose d'un et d'un seul nom de domaine pour sa communication online et offline, et il représente la plupart du temps sa marque, son enseigne... On ne met plus en place aujourd'hui de stratégies de référencement basée sur des multitudes de noms de domaines différents pointant tous sur un même site. Certes, il y aurait beaucoup à dire sur ce point, mais il faut surtout se souvenir qu'on choisit un nom de domaine dans le cadre d'une stratégie web globale, pas uniquement en fonction de son référencement. Cela ne veut pas cependant dire qu'il ne faut pas acheter plusieurs NDD (pour ne pas qu'on vous les « pique », notamment), en revanche, ne bâtissez de stratégie de visibilité spécifiquement axée sur ces divers NDD.

Quand est-ce que se joue le référencement ?

Il faudrait tout d'abord s'entendre sur la signification du terme « référencer ». Disons qu'il s'agit ici de donner la meilleure visibilité possible à son site sur les moteurs de recherche. Le référencement d'un site web se gagne en fait au moment de l'établissement du cahier des charges. J'ai tendance à penser qu'un Site web qui a été créé pour les internautes, mais qui tient compte des contraintes dues aux moteurs de recherche, a fait 80 % du travail de référencement. C'est malheureusement encore aujourd'hui trop peu souvent le cas... On fait un site web et on pense à son référencement une fois qu'il est en ligne. Résultat, le « budget référencement » revient la plupart du temps à cette question : « combien cela va-t-il me coûter de « casser » mon site pour le rendre compatible avec les moteurs ? ». Dommage...

Comment le référencer ?

Difficile de répondre à cette question en peu de mots (même dans un livre complet, j'ai parfois l'impression d'effleurer le sujet...). En fait, le concept de « Longue Traîne » implique que 20 % du trafic « moteurs » sur un site se concentre sur sa marque et certains mots clés descriptifs du métier, de votre activité. 80 % du trafic issu des moteurs vient du contenu éditorial repris par les moteurs.

Il est donc très important :
1. de proposer un contenu éditorial riche et de qualité.
2. de mettre en place une stratégie de liens, une fois le site optimisé, pour mettre en valeur ce contenu textuel.

Pourquoi travailler sa stratégie de référencement Internet ? Quel est l'enjeu pour l'entreprise ?

Le trafic « moteurs » représente en moyenne un tiers du trafic sur un site, ce trafic étant d'excellente qualité (plus de 8 pages vues par visite en moyenne). Difficile de passer à côté...

Un bon référencement peut-il remplacer l'achat de liens sponsorisés ?

Les deux méthodes de visibilité sont complémentaires et représentent deux métiers différents. Le référencement naturel peut être vu comme la présence de produits (les pages web de votre site) dans les rayons d'une grande surface (l'index du moteur), les liens sponsorisés comme une présence dans la galerie marchande. Si vous vendez un produit, votre intérêt n'est-il pas qu'il soit trouvable dans ces deux espaces complémentaires ?

Le référencement doit-il être fait par un professionnel en externe ?

Beaucoup de choses peuvent être faites en interne, notamment l'optimisation du site. En revanche, une société extérieure pourra travailler sur un cahier de recommandations techniques, auditer le site, intervenir en tant que conseil, etc. Ce qui est sûr, c'est qu'il est aujourd'hui inconcevable de sous-traiter à 100 % une stratégie de référencement. Ce qui était possible il y a 5 ou 6 ans ne l'est plus aujourd'hui. Le référencement est un projet d'entreprise sur lequel le client doit se faire accompagner par des experts externes, mais c'est avant tout une approche de dialogue et de travail en commun qui doit être privilégiée. De plus en plus de grands comptes internalisent cette activité. Mais les « bons » référenceurs sont difficiles à trouver sur le marché du travail...

5 conseils pour réussir son référencement

  1. Penser « référencement » le plus en amont possible, avant la mise en ligne du site.
  2. Se faire aider par un conseil spécialisé dans la mise en oeuvre de ce cahier des charges.
  3. Penser qu'un site doit être réalisé pour les internautes, mais que les robots des moteurs viendront aussi le visiter et que cela implique certaines contraintes techniques qu'il faut prendre en compte.
  4. Proposer sur son site un contenu riche et de qualité. Référencer un site qui « sonne creux » est devenu aujourd'hui quasi impossible.
  5. Bâtir une stratégie de liens (« backlinks ») qui va donner une bonne « popularité » et « réputation » au site, au sens des moteurs de recherche.
Donnez une note à cet article