Faire évoluer son concept d’entreprise…

Emmanuelle Dubois     08/07/13    
faire evoluer

Vous avez lancé un concept prometteur qui ne rencontre pas le succès escompté ? Pas de panique. Face aux réalités « terrain », il est parfaitement normal de devoir rectifier le tir et affiner son offre. Voici quelques conseils utiles pour faire évoluer son concept…

1. Le client avant tout !

Premier réflexe : placez vos clients au cœur de l’analyse. Votre offre s’adresse-t-elle aux bonnes personnes ? Est-elle bien visible ? Est-elle réellement adaptée aux besoins exprimés par vos clients ? Que pouvez-vous améliorer dans ses fonctionnalités, ses caractéristiques, son image perçue ou ses bénéfices ?

Vous l’aurez compris : dans un monde mouvant où les désirs des consommateurs changent, il est important de rester en alerte sur un point essentiel… Le client !

Comment ? En fonction de vos moyens, réalisez une étude qualitative, une enquête de satisfaction ou plus simplement un sondage informel pour récolter un maximum de données sur les comportements et les attentes de vos futurs clients.

2. Réagir dans un environnement réel

Un nouvel acteur fait son apparition sur votre marché ? L’environnement juridique évolue ? A peine lancé, votre concept est déjà copié ? Anticipez les risques, soyez à l’affût des actualités de votre secteur, participez à des salons professionnels et pratiquez une veille concurrentielle rigoureuse, pour adapter votre offre ou votre discours de marque et ainsi conserver une longueur d’avance.

N’hésitez pas à mettre régulièrement à jour votre business plan qui, lui aussi doit évoluer, en intégrant les nouvelles données du marché. Et enfin, ne confondez pas vitesse et précipitation : prenez le temps d’étudier vos points forts et vos faiblesses ainsi que les opportunités et les menaces d’un marché avant d’agir.

3. Oui à l’évolution… Non à une révolution !

Réaliser quelques ajustements dans son offre ne signifie pas repartir d’une page blanche. Vous risqueriez d’ailleurs de semer la confusion dans l’esprit des clients déjà acquis. Cherchez plutôt à améliorer, à enrichir le concept initial sans lui faire perdre son âme, sa valeur ajoutée et la raison d’être de votre offre. Valorisez vos acquis en donnant un nouveau souffle à votre démarche entrepreneuriale… et gardez confiance, le meilleur ambassadeur du projet, c’est vous !

Pourquoi ne pas vous faire accompagner par un expert qui apportera un regard objectif sur la situation ? Il vous proposera des solutions stratégiques et opérationnelles voire des pistes innovantes pour régénérer votre concept.