Faire un cadeau à un client : bonne ou mauvaise idée ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     23/01/18    
faire cadeau client bonne mauvaise idee

En France, faire un cadeau à son client est un vrai casse-tête. Les tendances à la moralisation impliquent une transparence pour toute entreprise et donc de choisir des faire des cadeaux avec discernement. Faut-il choisir un cadeau original ou une idée traditionnelle ? Pour quel type de client ? Bonne ou mauvaise idée ? Offrir un cadeau permet d’entretenir une bonne relation et de la fidéliser. C’est important de maintenir une bonne entente pour continuer des affaires pérennes. Cet outil marketing permet de donner une image positive de votre entreprise et séduira votre client pour l’encourager à poursuivre avec vous.

Bonne idée, mais pas pour tout le monde

L’objectif n’est pas d’essayer d’acheter et de conquérir votre client avec un cadeau disproportionné et de plus qui sous-entend une corruption quelconque. Lorsqu’on établit des relations d’affaires, c’est une manière de suggérer une reconnaissance. Mais a contrario, cela peut s’avérer être une mauvaise idée surtout si vous ne connaissez pas suffisamment votre client. Une entrée en relations avec les clients doit toujours se faire sur la base de votre sincérité et de votre transparence. Un cadeau qui arrive au moment inopportun créera une suspicion et sur votre manière de conduire vos affaires. La relation doit donc être instaurée et existante depuis plusieurs mois voire plusieurs années. Faites aussi attention au cadeau mal approprié qui sera l’objet de critiques et donc qui mettra à mal vos efforts. Il vous faudra détecter quels sont ces gouts et ses habitudes et risque finalement d’entraver la pérennité de vos affaires. Si votre idée se présente comme une preuve de malhonnêteté auprès de votre destinataire, votre relation sera entachée et mettra fin à vos accords surtout dans le contexte actuel qui a pour tendance à vouloir moraliser les relations d’affaires.

Pour les clients anglo-saxons, l’idée s'avère à écarter à tout prix, les cadeaux de leur point de vue sont considérés comme un pot-de-vin.

Pour réaliser votre objectif qui est de remercier et de vouloir poursuivre une relation d’affaires pérenne, le cadeau doit être choisi à bon escient. Bien entendu, si une entreprise contribue à une grande partie de votre chiffre d’affaires, il parait naturel de lui offrir une reconnaissance mais tout le monde le sait un cadeau mal choisi aura un impact déplorable. La personne, cependant, reste privilégiée sur la participation de son entreprise dans votre chiffre d’affaires. Si la personne déteste les idées démesurées, le cadeau extravagant est à proscrire. Il vaut mieux cibler la personnalité de votre client et ses goûts. Choisir le bon moment est aussi un atout et pourra vous distinguer de vos concurrents. La période de Noël est souvent privilégiée. Pour vous démarquer une date particulière peut faire la différence. La date de votre association, la fête de votre client ou encore la date de création de son entreprise donne une valeur ajoutée à votre cadeau. Les cadeaux d’affaires sont destinés aux meilleurs clients mais n’oubliez pas que des clients fidèles doivent aussi avoir un retour. Il vaut mieux privilégier 1% de votre chiffre d’affaires pour les achats de vos différents partenaires. Pour les satisfaire avec votre approche, la remise en mains propres est plus appropriée. Elle fait preuve d'attention envers votre destinataire.

Quelques idées cadeaux pour faire mouche !

Choisir un cadeau s’avère toujours compliqué. Connaître votre client avant de chercher des idées est décisif : son statut et la fonction qu’il occupe doit vous inciter à adapter votre cadeau avec mesure. De nombreuses idées cadeaux sont gage de reconnaissance et feront plaisir à votre client.

Le coffret cadeau. Incontournable. Ces coffrets pour toutes les occasions, donnent une touche personnalisée. Il y en a pour tous les budgets et toutes les activités. Allant de l’activité sportive, aux voyages, en passant par les dîners gastronomiques, les coffrets proposent un panel large d’activités, pour tous les goûts. Ces « box » sont destinées aussi bien aux entrepreneurs qu’aux cadres ou interlocuteurs avec qui vus partagez la relation quotidienne.

Le cadeau Hi-Tech. Très innovant. Les objets Hi-Tech sont un gage de modernité pour votre image. Vous montrez votre connaissance des innovations et du marché économique. Si votre client travaille autour de cet environnement, tentez de lui faire connaître des nouveautés à travers votre cadeau. Les nouvelles technologies sont généralement appréciées et lient l’utile à l’agréable. 

Le cadeau gastronomique. Très classique. La gastronomie est toujours mise en valeur dans les relations client à travers des dîners ou des cocktails et c’est le moment de partager un moment convivial qui tisse des liens et des dialogues pérennes dans le temps. Les dirigeants sont généralement friands de très bons repas. En fonction de votre client, un coffret gastronomique reste classique et sans risque, pensez tout de même à savoir s’il boit de l’alcool et s’il n’est pas sujet à des allergies. Au sein de la gastronomie, le champagne reste le cadeau numéro 1 pour les relations d’affaires. 

Le cadeau éco-responsable. Moderne. Pour un entrepreneur concerné par l’importance des impacts environnementaux, un cadeau bio ou une idée éco-responsable reste gage d’une attention de votre part pour ses convictions. Ce type de cadeau ne peut être que bénéfique à votre image et donc à celle de votre entreprise.

La fiscalité, il faut y penser

D’un point de vue de la loi et de la fiscalité, les cadeaux d’affaires sont régis par certaines règles. Pour un cadeau inférieur à 69€ TTC l’administration française déduit la TVA. Tout autre cadeau est déductible fiscalement s’il est lié à l’intérêt de l’entreprise. Pour des cadeaux excédents 3000€ sur l’année, le montant doit être indiqué sur le relevé spécial n°2067 avec la déclaration de résultats des sociétés ainsi que l’annexe n°2031 ter dans la déclaration de résultats. Cette transparence soutenue par la légalité peut si vous l’appliquer jouer en votre faveur.

Le cadeau pour un client, une très bonne idée si vous y réfléchissez en amont à tous les enjeux qu’il représente et que vous ne commettez aucun faux pas dans l’intention. Certains clients considèrent que cette pratique met en jeu leurs valeurs et leur éthique. Alors, soyez perspicace !

Donnez une note à cet article