Faire son bilan personnel et professionnel avant de se lancer dans la création de son entreprise

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     27/12/17    
faire bilan personnel professionnel  lancer creation entreprise

Se lancer dans la création d’une entreprise n’est pas un choix anodin, ni un simple acte de volonté comme tant d’autres. Alors avant de se lancer, faire son bilan personnel et professionnel fait partie des incontournables.

Dans le passage du désir à l’action, il y a d’abord l’exploration de l’idée, puis sa vérification, enfin son partage et sa transformation en projet. Mais la lecture de son désir n’est pas toujours chose facile, tant elle fait appel à notre histoire et à nos fantasmes, à nos croyances comme à nos valeurs.

Désirer changer de métier, c’est s’engager dans un choix identitaire : de salarié à entrepreneur.

Ce passage va entraîner dans son sillage de nombreux bouleversements, car devenir entrepreneur c’est prendre le risque de chambouler tout un univers de normes et de représentations de soi rassurantes. Chacun construit au fil du temps une certaine organisation de sa vie, en aménageant des espaces privés et publics étanches, afin de se protéger. Entreprendre, c’est faire le choix de remettre en question cette organisation, c’est mélanger, imbriquer, articuler sans relâche des sphères jusqu’alors bien isolées les unes par rapport aux autres. La création d’entreprise peut être analysée comme un phénomène englobant et radical, qui implique l’individu dans sa totalité en tant qu’être humain, un phénomène qui risque de cannibaliser les pensées, les émotions et le temps de l’entrepreneur sans laisser de reste. 

Comment se préparer alors à la radicalité de l’acte entrepreneurial ?

Comment s’autoriser à faire ce choix identitaire ? Comment prévoir ses conséquences sur soi et ses proches ? C’est ici qu’intervient le rôle du bilan, avec ou sans accompagnateur ; c’est ici que l’entrepreneur en devenir ne peut faire l’économie de l’analyse de ses motivations et de ses contraintes personnelles et professionnelles. Réfléchir à son désir de création, en comprendre les ressorts profonds, envisager les changements et en parler autour de soi, se faire aider si besoin dans cette exploration, voilà quelques étapes indispensables pour le créateur potentiel. Prendre le temps de la réflexion alors que le désir de création se vit dans l’urgence, alors que la fenêtre d’opportunité, une fois identifiée, pousse à l’action immédiate…
Et pourtant, pour construire un nouveau trajet professionnel solide et pérenne, ce temps de la réflexion et du bilan est incontournable. De même que le dialogue avec ses proches, car ils seront inévitablement affectés, eux-aussi, par le changement. Il faudra donc s’assurer de leur soutien, de leur confiance, de leur envie de participer à cette nouvelle vie d’entrepreneur. Ce n’est qu’après que le projet de création pourra se déployer librement, avec pour seules contraintes les obstacles et les défis extérieurs.

Faites votre bilan personnel et professionnel 

Vous pouvez créer une page Word qu’il sera aisé de compléter ou bien de le rédiger sur papier.
• Ma situation actuelle
- Votre situation professionnelle
- Votre situation personnelle,
- Vos contraintes familiales.
• Mon expérience professionnelle

- Les secteurs d’activité,
- Les métiers,
- Les missions confiées,
- Les savoir-faire*
- Vos principales sources de satisfaction et d’insatisfaction.
Attention !
Distinguez : Ce que vous savez faire et que vous faites avec plaisir / Ce que vous savez faire mais que vous n’aimez pas faire / Ce que vous ne savez pas faire mais que vous aimeriez faire.
Mes diplômes, langues et formations
- Toutes les formations (même courtes ou celles qui paraissent anecdotiques).
- Seriez-vous prêt(e) à en suivre de nouvelles ? Lesquelles ?

Mes loisirs
- Vos centres d’intérêt et loisirs passés, présents et rêvés.
- Souhaiteriez-vous intégrer l’une de ces passions dans votre projet futur ?

Les secteurs d’activités
- Quels sont vos secteurs de prédilection ?
- Pour quelles raisons ?
- Classez-les par ordre prioritaire.
Mes motivations
- Qu’est-ce qui vous pousse à entreprendre ?
- Quels sont vos objectifs ?
- Comment saurez-vous que vous les avez atteints ?
Mes valeurs
Décrivez vos valeurs
-la famille,
-l’argent,
- la reconnaissance sociale,
- l’épanouissement…)

Et classez-les par ordre prioritaire.
Comment ces valeurs pourraient être présentes dans votre futur projet ? 

Portraits croisés 

1. Réalisez votre portrait, en vous décrivant tel que vous pensez être,
2. Faites-le réaliser par au moins deux personnes de votre entourage, en vous inspirant des grands domaines suivants :
- votre tempérament, vos qualités, vos défauts
- vos compétences
- les environnements, les métiers, les secteurs d’activité dans lesquels vos proches vous verraient bien évoluer, même si les domaines sont très éloignés de ce que vous faites aujourd’hui ou de ce que vous avez fait par le passé.
Consultez  l’article Réaliser son bilan personnel avant d'entreprendre www.dynamique-mag.com/article/realiser-bilan-personnel-avant-entreprendre.4266

Faites des économies & gagnez du temps en créant votre entreprise en ligne grâce à notre partenaire legalstart, cliquez ici

Nos tools !

Pack de création Start-up
Pack de création Start-up

Legalstart.fr vous accompagne dans la création de votre Startup grâce à un service complet.

CLIQUEZ ICI
Donnez une note à cet article