Une facture en moins de 2 minutes, ça vous intéresse ?

Jean-Philippe Duquerroy     11/10/13    
facture

Nous savons tous que le temps du chef d’entreprise et de ses collaborateurs est précieux, alors économisons-le. Attaquons-nous aujourd’hui à la facturation d’une entreprise, vous savez ce joli document A4 que nous avons l’habitude de rédiger tard dans la nuit à la main ou sur un tableur !

La facturation, le dilemme de la jeune entreprise

Dans la majorité des cas, au lancement d’une startup, l’entreprise commence avec peu de clients dans son portefeuille. La problématique de facturation est donc rarement un sujet prioritaire pour l’équipe dirigeante. Soit pour des raisons de coûts ou d’habitudes d’utilisation, la plupart des jeunes entreprises vont alors s’orienter vers un tableur ou un traitement de texte.
A cela s’ajoute-le fait que la gestion de la facturation s’effectue plutôt le soir, après une bonne journée de travail et quand tous les collaborateurs sont partis. 

Dans la phase de croissance de l’entreprise, synonyme de plus de clients à gérer et plus de factures à produire, l’entrepreneur s’expose inévitablement à des risques de mauvais copier-coller, à des erreurs de numérotation comptable voire à des retards d’envoi aux clients.

Le développement de l’entreprise impacté par la facturation

Dans un tel environnement de travail, le temps consacré à la facturation risque bien de limiter le développement de l’entreprise. Surtout qu’il faut garder à l’esprit que « facturer c’est bien mais se faire payer c’est encore mieux ».

Le flux de facturation ne se résume donc pas à la simple production du document comptable. De nombreuses problématiques entrent en jeu telles que le suivi des impayés, les devis en attente de facturation, le contrôle des dates d’échéance, la vérification des paiements clients, etc. 
Si vous vous sentez dépassé(e), que vous manquez de visibilité sur votre activité et que la gestion administrative devient trop chronophage, le sujet de la facturation au sein de votre entreprise doit devenir une priorité ! 

Votre facture en 1 minute 50 secondes, une réalité

Il est donc temps de vous équiper d’un logiciel de facturation pour entreprise. Au lieu de créer votre facture en 15 minutes avec un tel outil votre document comptable pourra être édité en moins de 2 minutes. A savoir qu’un logiciel de gestion vous apportera une véritable méthodologie de travail.

Pour quelles raisons aussi peu de temps ? Voici quelques exemples d’actions qui vont vous faciliter le quotidien, tout en apportant une touche « design » à votre facture :
- L’application gère automatiquement la numérotation des documents comptables ;
- A l’aide d’un catalogue d’articles ou de prestations, inutile de ressaisir les mêmes lignes ;
- La recherche d’un client s’effectue directement par auto-complétion (aide à la saisie) ;
- En renseignant une date d’échéance vous êtes alerté(e) automatiquement dès que la facture est en retard de paiement ;
- La transformation d’un devis en facture se fait en 1 clic, toutes les informations sont conservées ;
- Chaque action sur un document est historisée pour mieux travailler en équipe ;
- La création de votre modèle type est personnalisable avec logo, fond de facture, entête, pied de page, etc.

Il en existe beaucoup de par le net, certains plus avantageux que d’autres : en logiciel à installer ou sous forme de SaaS (Software as a Service, comme on vous l’expliquait ici).

Nous vous recommandons Evoliz pour gérer votre comptabilité : cliquez ici
Nos tools !
Evoliz automatise votre comptabilité
Evoliz automatise votre comptabilité

Du prospect à la comptabilité : CRM, devis, facture, dépenses, relevé bancaire, écritures comptables.

CLIQUEZ ICI
Zyfro est le logiciel de facturation en ligne qui simplifie vos tâches administratives
Zyfro est le logiciel de facturation en ligne qui simplifie vos tâches administratives

Cette solution rend la facturation plus intuitive : -25% avec le code promo : Zyfro25 grâce à Dynamique-Mag

CLIQUEZ ICI