7 façons de réduire le stress en entreprise

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale    08/02/17    0
facons reduire stress entreprise

Pour un dirigeant, les situations stressantes font partie de son quotidien. Lorsqu’elles sont mal gérées, elles peuvent, à terme, avoir des répercussions négatives sur le fonctionnement de son entreprise. Pour éviter cela, découvrez sept manières efficaces pour déstresser.

Relaxez-vous

Cela peut paraître évident de prime abord, mais l'une des manières les plus efficaces pour réduire le stress demeure de se relaxer. Il existe une multitude d'exercices de méditation et de relaxation qu’il vous est possible de réaliser seul en quelques minutes à peine. L’un d’entre eux consiste simplement à écouter une musique relaxante, à fermer les yeux, puis à vous imaginer à l'endroit de vos rêves. Laissez voguer votre esprit quelques instants avant de revenir doucement à la réalité. L’effet est immédiat. Vous vous sentirez tout de suite mieux. Des exercices de respiration extrêmement simples, souvent utilisés par les militaires, existent également pour se sortir d’un état de stress. À vous de trouver la formule qui vous conviendra le mieux !

N’abusez pas du café !

La consommation excessive de café s’avère vivement déconseillée aux personnes sujettes au stress. Connu pour être un excitant, il rend d’autant plus difficile le retour à l'équilibre en cas de situations stressantes. Alors, si vous faites partie de ceux qui boivent dix expressos dans la journée, réduisez votre consommation. Ce type de boisson favorisant les problèmes cardiaques, il est recommandé de la remplacer par d'autres sources d'énergie plus saines. Peu de gens le savent mais manger une pomme le matin se révèle plus efficace que boire un café, et contrairement à celui-ci, elle vous apportera des vitamines qui agiront sur la durée.

Faites du sport

On ne vous le répètera jamais assez, mais pratiquer une activité physique régulière s’avère essentiel pour rester en forme. En plus d'éliminer les toxines de votre organisme, faire du sport permet de se vider la tête. Les effets anxiolytiques et antidépresseurs de l'effort physique sont bien connus. Bien évidemment, cela ne résoudra pas vos problèmes, mais cela vous permettra de vous sentir mieux. N'hésitez donc pas à prendre une petite heure durant votre pause déjeuner ou après votre travail pour aller courir, nager ou faire un match de tennis, par exemple. Votre corps et votre tête vous remercieront.

Ne procrastinez pas

Pour rappel, la procrastination consiste, dans les grandes lignes, à repousser au lendemain ce qu'on peut faire le jour même. Une tendance qui s'accentue à mesure que vous êtes confronté à des situations stressantes. Mieux vaut gérer les problèmes progressivement lorsque ceux-ci surviennent plutôt que les laisser trainer et risquer qu'ils ne prennent de l'ampleur. Pour cela, fixez-vous des objectifs. Si vous travaillez sur un gros dossier, n’hésitez pas à le fractionner en plusieurs étapes afin de le rendre plus abordable pour vous. Un dossier de 100 pages à rédiger, à titre d’exemple, se révélera bien moins effrayant à réaliser si vous le décomposez en 10 étapes de 10 pages. Encore une fois, il reste à votre charge de trouver l'organisation la mieux adaptée à votre manière de fonctionner.

Prenez des pauses

Au travail, les pauses s'imposent. Que ce soit pour discuter avec vos collaborateurs ou même salariés, aller déjeuner ou simplement vous reposer un peu. Il demeure indéniable que les pauses s’avèrent essentielles afin de préserver la qualité de votre environnement professionnel. Lorsqu'on se trouve exposé au stress sur son lieu de travail, on a tendance à réagir de façon à insister sur les tâches qu’on doit accomplir. Or, il est avéré que cette attitude se révèle, au final, contre-productive. Si vous voulez rester performant et alerte pendant votre travail, les temps de pause demeurent un passage obligé.

Prenez soin de votre sommeil

Question de logique, plus vous stressez, moins vous dormez. Les troubles du sommeil s'expliquent généralement par une forte exposition au stress et à l'anxiété. Et s'en suit un cercle vicieux. En dormant peu ou mal, vous ne récupérez pas. Vous êtes ainsi plus fatigué, plus irritable et d’autant plus sujet au stress. Pour y remédier, prenez des mesures qui visent à vous faire passer une bonne nuit : avant de vous coucher, évitez les efforts, ne consommez pas d'excitant et efforcez-vous de vous plonger dans une ambiance propice au sommeil.

Acceptez de ne pas être parfait

Dans le monde de l'entreprise, pour les salariés au même titre que pour les dirigeants, le perfectionnisme est souvent considéré comme un gage de qualité. Malheureusement, personne n'est parfait et courir en permanence à la recherche de la perfection peut s'avérer à double tranchant. Si vous vous fixez des objectifs irréalisables et que vous n'acceptez pas vos erreurs, vous ne ferez qu’exacerber votre état d'anxiété. Acceptez vos faiblesses et, concentrez-vous sur vos forces.

Donnez une note à cet article
d
À propos de l'auteur
L equipe Dynamique Entrepreneuriale
L'équipe Dynamique Entrepreneuriale
Dynamique Entrepreneuriale
Articles similaires
0 commentaire

Pas de commentaire encore !

Vous pouvez être le premier à commenter cet article !

Laisser un commentaire
Votre e-mail ne sera pas publié