5 façons de gagner de l'argent avec son blog

AMEN     16/03/16    
facons faire argent avec blog

Faire de l'argent avec un blog est à la portée de n'importe quel blogueur ! Pas besoin d'avoir un blog reconnu avec un fort trafic. A partir d'une centaine de visiteurs par jour sur votre site pour pourrez déjà commencer à gagner un peu d'argent ! Explications.

Si certains blogueurs réussissent à bien vivre grâce à leur blog, ce n'est malheureusement pas le cas de la plupart d'entre nous. Mais grâce nos conseils, vous allez tout de même pouvoir rentabiliser votre blog qu’il soit fait avec Wordpress ou autre CMS, et ce même s'il ne fait pas partie des top blogs influents du moment.

La publicité Adsense

Insérer des publicités Adsense est le moyen le plus simple et le plus rapide pour commencer à gagner de l'argent. C'est très facile à mettre en place: il suffit de s'inscrire sur la plateforme Google Adsense (ou simplement de se connecter sur le service Adsense de Google si vous possédez déjà un compte Google ce qui est le cas si vous avez ne serait-ce qu’un Gmail) et de récupérer des codes Adsense que vous allez intégrer sur votre blog. Vous avez la possibilité de choisir le style d'annonce (textuel ou graphique), la taille, la couleur ainsi que la forme (horizontale ou verticale), afin de vous permettre de les placer où vous voulez sur votre blog. Evidemment, certains emplacements sont plus conseillés que d'autres. Préférez placer vos annonces en haut de votre page d'accueil ou sur l'une de vos sidebars plutôt que dans votre footer... De même, il est recommandé d'en placer également au sein même de vos articles (au début ou à la fin). Plus elles seront bien placées et visibles, plus elles vous rapporteront ! En général, les grosses pubs rapportent + d’argent que les petites mais attention, tout n’est pas si simple. Vous pourrez grandement améliorer vos résultats en faisant des expériences sur l’emplacement des publicités, la taille et en regardant le taux de clic (CTR) et le rendement final (RPM). Adsense paie environ la moitié de ce qu’Adwords prend aux annonceurs. A vous aussi de savoir de quoi parler pour réussir à ce que les pubs le plus chères s’affichent un jour sur votre site !

Vous pouvez également inclure dans votre blog un moteur de recherche interne qui affichera des pubs Adsense. Il est aussi possible d'inclure des annonces Adsense dans vos flux RSS. 

Via Adsense, vous pouvez aussi proposer vos emplacements à tout un ensemble de réseaux publicitaires partenaires de Google Adsense.

Dans tous les cas, vous êtes rémunéré chaque fois que l'un de vos visiteurs clique sur une pub. A partir d'une centaine de visiteurs par jour, il est possible de gagner quelques euros par mois en fonction du thème principal de votre blog (et donc des annonces qui y seront diffusées). Attention cependant à ne pas en abuser, car une trop grande présence de pubs Adsense sur vos sites pourrait faire fuir vos visiteurs, et par la même occasion vous faire perdre en crédibilité. A utiliser avec modération donc.

Attention aussi au règlement Adsense qui si vous ne le suivez pas scrupuleusement peut vous bannir du jour au lendemain, en fermant définitivement votre compte et sans vous verser ce qui y était accumulé.

L’affiliation

L'affiliation est aussi l'un des meilleurs moyens de gagner de l'argent avec son blog. Pour cela, il suffit de rejoindre un programme d'affiliation et de choisir les produits ou marques que vous souhaitez vendre. Les vendeurs vous fournissent alors un code affilié ainsi que des liens, bannières ou même catalogues de produits à placer sur votre blog. 

Vous gagnez de l'argent lorsque l'un de vos visiteurs clique sur l'un de ces liens et qu'il achète ce produit. 

Ce type d'affiliation permet généralement de toucher entre 5 et 15% du montant de l'achat selon le revendeur. Mais il existe également des programmes d'affiliation qui rémunèrent au clic et non à l'achat. Dans ce cas, vous percevez une rémunération à hauteur du nombre de visiteurs que vous redirigez vers le site marchand. Un autre type d'affiliation (paiement par lead) rémunère chaque fois qu'un visiteur redirigé vers le site marchand aura renseigné ses coordonnées dans un formulaire de contact. 

Si vous avez réussi à créer une petite mailing-liste de vos fidèles lecteurs, alors certaines marques proposent des codes promo ou des remises à diffuser par mail, avec autant de commissions pour vous si des ventes se font.

L'intérêt principal de l'affiliation est que vous pouvez vendre tous types de produits sans avoir à vous soucier des stocks, de la livraison, du service client, etc... De plus, rejoindre un programme d'affiliation est entièrement gratuit ! Trouvez les bons produits à revendre en fonction du secteur de votre blog, et vous pourrez ainsi vous assurer une rentrée d'argent régulière.

Les articles sponsorisés

Il est possible de gagner de l'argent en publiant des articles sponsorisés. Il suffit d'écrire un article sur un produit et vous bénéficiez en échange d'une rémunération. Pour ne pas perdre en crédibilité, pensez à mentionner que l'article en question est un article sponsorisé (au tout début de votre article par exemple). De nombreuses régies publicitaires telles que SeedingUp, RocketLinks, Rankseller, BuzzParadise, ou encore LinkLift proposent de l'argent en échange d'articles sponsorisés. Certains articles sponsorisés peuvent rapporter jusqu'à 70 euros, c'est donc un très bon moyen de monétiser son blog, mais attention à ne pas en abuser pour ne pas faire fuir vos lecteurs et pour ne pas être sanctionné par Google qui n’aime pas trop ce genre de contenu.

La publicité contextuelle

Cette publicité est automatiquement intégrée à vos articles. Certains mots clefs inclus dans vos articles sont soulignés (ce sont en fait des liens), et chaque fois que l'internaute clique dessus, il est renvoyé vers la page de l'annonceur. Comme avec Adsense, vous gagnez de l'argent à chaque clic. Toutefois, ce type de pub reste très intrusif et peut nuire à la crédibilité de votre blog, donc à vous de voir. 

Si vous souhaitez inclure de la publicité contextuelle dans vos contenus, vous pouvez vous inscrire auprès des régies publicitaires Linklift, SeedingUp, Advertise-Link, Infolinks et Text Links Ads. 

Vendre vos emplacements publicitaires

Vous pouvez vendre en direct de la publicité en proposant de devenir annonceur pour des marques sur votre blog. Pour attirer des marques, il faudra toutefois pouvoir justifier d'un trafic relativement important sur votre blog ou alors proposer des tarifs intéressants. Une fois que vous avez réussi à générer un trafic régulier, contactez directement les marques et proposez leur de diffuser leurs annonces sur votre blog.

Une autre possibilité consiste à faire du sponsoring de newsletter. Lorsque vous disposez d'au moins 5000 abonnés à votre blog, vous pouvez contacter directement une régie ou un annonceur. La location d’un fichier ciblé de professionnels coûte en moyenne 15 centimes par adresse, à condition qu’elle soit vraiment qualifiée. Attention à ne pas oublier de déclarer votre fichier clients à la CNIL.

Les autres moyens de monétiser son blog

N'hésitez pas à consulter les régies publicitaires les plus connues pour connaitre tous leurs programmes : agent-influence.com, teads.tv, youtoyou.fr, reservoir-blog.com, etc... 

N’oubliez pas avant toute chose que ce qui permet de gagner de l’argent est le contenu, quel que soit le type de monétisation qu’on envisage. Concentrez-vous avant tout sur ce travail-là !
Bon blogging !

Les grands groupes ne sont pas sourds aux sirènes des startups ! C’est souvent l’occasion pour ces derniers de se diversifier, de mettre un pied dans l’économie numérique ou collaborative par exemple et de coller à une transformation du marché qui souvent leur échappe. Du côté des start-up c’est l’assurance de disposer d’un grand frère solide qui peut les épauler financièrement et logistiquement. Ces alliances peuvent prendre la forme d’une prise de participation. Lorsque cette alliance se fonde sur un socle de compréhension mutuelle, elle peut être extrêmement fructueuse.

Donnez une note à cet article