Facebook et Twitter, des business models à imiter ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     10/10/15    
facebook twitter business models imiter

En moins de dix ans, l'outil formidable qu'est Internet a grandement révolutionné nos modes de vie. Facebook et Twitter reflètent à eux-seuls cet impact : des changements radicaux, des habitudes nouvelles, des modes de réflexion bouleversés. Pour les consommateurs comme pour les entreprises, ces deux réseaux sociaux apportent un lot considérable de possibilités nouvelles. Mais une question demeure : la stratégie mise en place par ces deux mastodontes de l'Internet peut-elle permettre à d'autres entreprises, pas nécessairement du même secteur, de faire fortune ? Comment s'en inspirer pour tenter de l'apposer au mode de fonctionnement de notre propre structure ou de notre projet futur ?

De véritables cash-machines

Allons tout de suite à l'essentiel : Facebook et Twitter sont de véritables machines à gagner de l'argent. Alors qu'il y a encore quelques années, Mark Zuckerberg, le désormais célèbre CEO de Facebook, rechignait encore à l'idée d'axer la stratégie de son réseau social sur la publicité de contenus, il y a fort à parier qu'il ne regrette pas son changement d'avis. Facebook a gagné en 2014, selon des cabinets spécialisés d'analystes américains, 10,04 dollars par utilisateur. Les chiffres de Twitter sont un peu plus faibles (à 5,48 dollars par utilisateur) mais ils restent tout de même très encourageants. Mais comment ces deux réseaux sociaux font pour autant monnayer leur audience ?

Une stratégie simple mais efficace

Facebook et Twitter monnaient leur audience en passant des accords avec d'autres entreprises parmi les plus grandes du monde, pour leur ouvrir les portes de leur réseau social. La stratégie est gagnante lorsque l'on sait qu’ils rassemblent, par jour, plusieurs centaines de millions d'utilisateurs (1,49 milliard au total pour Facebook et 304 millions pour Twitter). C'est une garantie certaine pour une entreprise X souhaitant toucher une large audience que de passer des pages de publicités ou de simples petites images sur de tels sites. Mais comment donc tenter de mettre en œuvre cette stratégie de publicité ailleurs que sur un réseau social ?

Un modèle compliqué à mettre en œuvre ailleurs

Soyons clairs : il est très compliqué de s'inspirer de la stratégie de Facebook et de Twitter ailleurs que sur des réseaux sociaux. Mais cela reste tout de même tout à fait possible. En tant que chef d'entreprise ou cadre dirigeant, il vous sera nécessaire pour tenter de gagner de l'argent, de bien identifier l'audience du site de votre entreprise, la nature de votre clientèle, et ce dans le but de cibler les publicités à mettre en place. D'autres entreprises souhaiteront utiliser l'espace publicitaire de votre site Internet si l'audience et la nature de votre clientèle en vaut la chandelle. C'est là une force majeure de Facebook et Twitter : rassembler des personnes de tous horizons, de tous âges, mais qui feront face de la même manière aux publicités proposées : un coup d'œil rapide mais une trace laissée dans l'esprit. C'est cette stratégie-là que vous devez viser !

Donnez une note à cet article