Facebook F8, une conférence riche en annonces

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     07/05/18    
facebook conference riche annonces

À San José, le 1er mai se tenait la conférence annuelle de Facebook communément appelée F8. Ce nom fait référence aux hackathon de 8 heures qu’organisait l’entreprise à ses débuts. À l’occasion de cette conférence, des entreprises sont conviées ainsi que des développeurs et des créateurs. Cette conférence se déroule chaque année pour faire part des dernières nouveautés sur toutes les créations que possède Facebook comme Instagram, Whatsapp ou encore Occulus.

Facebook se lance dans le dating avec une nouvelle plateforme

Parmi toutes les nouveautés présentées par Facebook lors de sa conférence, celle qui a fait sensation reste la création d’un service de rencontres amoureuses. Annoncé par Mark Zuckerberg en personne, il proposera prochainement la possibilité de créer un profil distinct de celui de Facebook. Le dirigeant à travers son allocution a assuré que la présence sur le service de rencontre sera "invisible" de tous et que le service ne proposera pas les amis comme âme sœur potentielle. Vu comme un des réseaux sociaux phare ces dernières années, le géant Américain tente de se démarquer et de faire oublier ses déboires à la suite des dernières accusations avec Cambridge Analytica. Cette nouvelle fonctionnalité qui pourrait bien profiter des milliards de personnes inscrites sur la plateforme fait peur aux géants du secteur. Après cette annonce du 1er mai, lors de la conférence F8, le groupe Match propriétaire de Tinder a enregistré une chute considérable en Bourse. Le cours de l’action a perdu 20 % en seulement quelques heures, prouvant l’impact que pourrait bien avoir l'arrivée de Facebook sur le secteur du dating.

Casque Occulus Go, la démocratisation des casques de VR

Facebook a aussi annoncé des nouveautés pour l’Occulus. L'entreprise créatrice des casques de réalité virtuelle a présenté l'Occulus Go, le dernier de la gamme. Il devrait se placer comme le premier casque de réalité virtuelle accessible à tous avec un prix relativement abordable contrairement aux concurrents. Prochainement commercialisé à 219 euros en Europe, il devient le casque de réalité virtuelle le moins cher du marché. Plus simple d’utilisation, puisqu’il ne nécessite plus d’être branché à un ordinateur, il se différencie des concurrents. Samsung et Google ont commercialisé des produits similaires qui nécessitent cependant au moins un téléphone. Son  casque de réalité virtuelle devrait démocratiser la technologie d’ici peu, s'il s'avère répondre à la performance annoncée.

Des nouvelles fonctionnalités pour Facebook

Après le scandale de Cambridge Analytica qui a secoué la firme américaine, Mark Zuckerberg tente de trouver des solutions afin que la vague de désinscription finisse par s’arrêter. Pour que les utilisateurs retrouvent une confiance en Facebook, il compte développer une fonctionnalité appelée Clear History. Celle-ci permettra que chacun puisse effacer son historique de navigation sur la plateforme. Les données transmises par les sites et les applications reliés à Facebook pourront donc être supprimées. Intégrer cette nouvelle fonctionnalité représentera certes un manque à gagner pour le géant Américain mais il a bien que les utilisateurs recherchaient une sécurité optimum concernant leurs données et sa création fait donc sens. Et les nouvelles contraintes sur la cybersécurité sont devenues la préoccupation de toutes et tous.

Avec ses multiples annonces Facebook affiche un choix de se refaire une beauté avec d’autres fonctionnalités comme Watch Party. Sur un groupe, les utilisateurs pourront regarder une vidéo simultanément avec leurs amis tout en la commentant. Elle permettra des interactions en direct sur une vidéo commune, comme le fait déjà le live Facebook.

Une nouvelle interface pour Messenger

Si le réseau social va subir des petits changements, l’application de messagerie instantanée Messenger subira elle aussi face à une légère refonte. Le design sera plus épuré selon Mark Zuckerberg pour améliorer la navigation. En plus d’un nouveau design, l’application proposera de la réalité augmentée dans ces stories. Les utilisateurs pourront utiliser leur téléphone ou leur tablette afin de visualiser des éléments virtuels dans le monde réel. Plusieurs marques feront partie du lancement comme Sephora, Kia, Nike et Asus. Les utilisateurs pourront par exemple se voir maquillé à travers la réalité augmentée de Sephora pour ensuite poster leur nouveau look sous forme de photo ou de vidéo. Les marques proposeront un côté immersif pour que les utilisateurs s’amusent et deviennent ainsi de potentiels consommateurs.

Les stories revues avec la réalité augmentée

En ce qui concerne les stories des applications Messenger et Instagram, elles bénéficieront de certains ajouts pour être reliées à d’autres applications. Les utilisateurs à travers leurs « stories » pourront désormais partager des chansons provenant de Spotify ou autres. Les fonctionnalités ne cessent de se développer autour de cet outil très utilisé par les jeunes générations.

Propriétaire d’Instagram et aussi WhatsApp, Facebook compte bien développer ses deux autres applications. Pour se moderniser, elles proposeront prochainement la possibilité de réaliser des appels groupés.

La conférence par Facebook de San José fut l’occasion d’annoncer de nouvelles avancées dans différents secteurs. Le scandale ayant ébranlé le géant Américain nécessite le développement de nouveaux outils pour que les utilisateurs continuent d’utiliser les divers réseaux et applications. À l’arrivée du RGPD en Europe, Facebook tente de faire des efforts pour se rattraper auprès des utilisateurs. Les nouvelles fonctionnalités annoncées dans tous les secteurs devraient permettre une navigation plus simple mais avec des éléments toujours plus futuristes. Cette conférence reflète l’émergence de la réalité augmentée et la réalité virtuelle qui deviennent des technologies qui ne cessent d’être explorées et développées par les entreprises.

Donnez une note à cet article