Externaliser les fonctions supports : une solution d'avenir

Philippe Zourabichvili     11/09/14    
Externaliser les fonctions supports : une solution avenir

Concentrer ses efforts et ses ressources sur son cœur de métier est possible en externalisant tout ou partie des fonctions support. Cette solution est présente depuis de nombreuses années dans les grandes entreprises et elle est de plus en plus utilisée dans les PME et même les TPE et Start-Up. Elles y voient elles aussi une manière de renforcer leur expertise, rationaliser leur frais fixes et ne pas augmenter trop rapidement leur masse salariale.

Beaucoup de chefs d’entreprises sont en effet à la recherche d’alternatives novatrices pour optimiser l’efficacité de leur organisation et accroître leur productivité et rentabilité

Pourquoi alors consacrer du temps à des tâches et activités secondaires mais néanmoins nécessaires et qui de surcroit nécessitent des compétences, parfois chères et qui n’impactent pas directement la performance du produit ou du service de l’entreprise.
Au registre de ces compétences et selon la taille et la maturité de l’entreprise on peut avoir besoin de recourir à des spécialistes de, la finance, des ressources humaines (gestion des ressources humaines, recrutement, paie, juridique, social), de l’organisation, de la communication, de l’informatique, des réseaux sociaux, du support à la vente ou encore du marketing. Tous ces sujets requièrent une réelle expertise.

L’évolution des technologies de l’information et de la communication et la présence sur le marché des conseils et services aux entreprises de nombreux prestataires experts permet à toute entreprise de pouvoir externaliser toute ou partie de ces expertises.
Beaucoup de chefs d’entreprises pensent savoir tout faire tout seul et surtout réaliser des économies alors qu’ils ne se concentrent pas alors sur leur cœur de métier et que leur création de valeur est moindre.

Comment externaliser ?

• Cibler les fonctions pour lesquelles vous n’avez pas ou manquez d’expertise
• Etablir un cahier des charges très précis
• Consulter deux ou trois prestataires
• Evaluer la compétence du prestataire : capacité à comprendre votre besoin, force de proposition, devis détaillé, disponibilité, lieu d’exécution, principaux résultats, transfert de compétences…
• Prévoir les réunions de travail et la date des livrables
• Prévoir les conditions de sortie et des conditions de reprise et de transfert à un autre prestataire ou les conditions d’internalisation de ces fonctions.

Dernier conseil, prévoyez chaque fois que cela est possible les conditions de sortie et de réversibilité, c'est-à-dire les conditions à remplir par votre prestataire en fin de contrat pour vous permettre de ré-internaliser la fonction ou de changer de prestataire dans de bonnes conditions.

L’externalisation vous permet donc de maîtriser vos coûts, de renforcer votre expertise, d’apporter de la souplesse à votre organisation, d’acquérir de la connaissance dans des domaines connexes et de limiter votre marge d’erreurs.

De plus en plus de prestataires indépendants sont positionnés sur l’offre de services en temps partagé et cette offre peut aller d’une demi-journée par mois à plusieurs jours par semaine, son autre intérêt étant de pouvoir disposer de l’Expert dans son entreprise puisqu’il va réaliser la majeure partie de cette prestation sur votre site.

Donnez une note à cet article

Nos vidéos

À propos de l'auteur

philippe zourabichvili
Philippe Zourabichvili

Président Alteliance - Cabinet de Conseil en Stratégie – Organisation – Ressources Humaines