Comment exploiter les logiciels de discussion à des fins professionnelles ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     09/08/15    
comment exploiter logiciels discussion fins professionnelles

À l'ère du 2.0, nombreux sont les logiciels de communication pouvant être utilisés en entreprise. On cite par exemple, Skype, Hangouts et Messenger. Ils permettent non seulement de communiquer instantanément, mais en plus de simplifier le recrutement des employés, la recherche de partenariat et de prospects de qualité. Mais quel outil de discussion choisir ?

Tour d'horizon sur les logiciels de discussion

Les outils de messagerie instantanée sont des logiciels libres, mais aussi polyvalents. Qu'il s'agisse de Skype, de Messenger ou d'Hangouts, on peut les utiliser pour faire suivre des messages vers son téléphone. Ils peuvent véhiculer de la vidéo, de la voix et de l'image en tout temps. Ces logiciels de discussion mettent également à la disposition des entreprises de nombreuses fonctionnalités comme la vidéoconférence, les courriels et l'appel téléphonique. Tout cela pour faciliter l'interaction de l'entreprise avec ses salariés, ses prestataires et ses clients. L'utilisation de ces outils de discussion permet aux professionnels de faire connaître et de promouvoir leurs activités.

Le choix des logiciels de discussion pour un usage professionnel

En entreprise, le choix des outils de communication fait partie du métier des responsables informatiques. Parmi les critères qu'il faut prendre en compte figurent les besoins et l'infrastructure de l'entreprise. Dans le cas de l'assistance client, il serait judicieux d'utiliser Messenger. Celui-ci peut être intégré au site web de l'entreprise afin de communiquer directement avec les clients.
Ces derniers peuvent ainsi obtenir plus d'informations sur leurs achats et entrer en contact rapidement avec le service client pour des questions spécifiques. L'utilisation de Messenger permet de gérer jusqu'à six conversations de manière simultanée. De plus, il est moins cher qu'un appel téléphonique, ce qui permet aux entreprises de réduire leur budget dédié à la communication. Avec le chat Messenger, on peut arriver à fidéliser ses clients en répondant instantanément à leurs demandes. On a également la possibilité de dialoguer visuellement et vocalement avec ses fournisseurs et ses clients via Messenger.

Qu'en est-il de Skype et Hangouts ?

En matière de recrutement, Skype se présente comme un bon outil pour sélectionner ses nouveaux employés. Il permet aux services RH de réaliser une pré-qualification avant l'entretien physique. Skype offre également aux recruteurs la possibilité de gagner du temps puisqu'un entretien en visioconférence ne dépasse pas les 40 minutes. Ainsi, on peut avoir un profil atypique du candidat tout en renforçant son ressenti envers ce dernier. Pour les entreprises disposant des employés travaillant à l'étranger, elles peuvent se servir de Skype pour des réunions. Les dirigeants peuvent rassembler jusqu'à 250 participants dans le cadre de la réalisation d'un projet quelconque. 

Outre cela, Skype demeure un logiciel de communication idéal pour dispenser des formations à ses salariés où qu'ils soient. En ce qui concerne la gestion des courriers électroniques, Hangouts semble le meilleur. Il est également adapté à la communication interne de l'entreprise du fait qu'il est gratuit. On peut l'intégrer facilement avec les services Google comme Gmail, Google Drive, Google +, etc. Il offre aussi des fonctionnalités intéressantes comme la modification de documents. Même si ses collaborateurs ne disposent pas d'Hangouts, ils peuvent consulter les messages instantanés sur Gmail. Cet outil s'avère particulièrement pratique pour communiquer en open space, surtout si le domaine d'activité demande des échanges permanents entre les collaborateurs.

Donnez une note à cet article