Existe-t-il une messagerie professionnelle plus adaptée que les autres ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     30/09/15    
existe messagerie professionnelle plus adaptee autres

Les offres de messagerie pour les entreprises sont nombreuses sur le marché. Depuis quelques années, ce secteur est complètement bouleversé avec la généralisation du cloud. Certains services ont fait une apparition remarquée dans ce domaine, alors que d’autres ont simplement disparu faute d’avoir su s’adapter. Quelles sont aujourd’hui les messageries professionnelles les plus performantes ?

Google Apps for Work

Lancée en 2006, cette offre de messagerie professionnelle s’impose comme le service de référence à l’heure actuelle. Il s’agit sans conteste du service numéro 1 avec le cloud, qui a su se poser comme un pionnier du secteur. Cette solution regroupe un client de messagerie web, un agenda, le réseau Google+, un espace de stockage de 1 To, une suite bureautique en ligne et une offre pour la création d’un site intranet. Il s’agit d’un service on ne peut plus complet, qui dispose d’une interface administrateur parfaitement adaptée assurant la gestion des emails et des groupes utilisateurs, l’accès aux applications de Google Apps et l’archivage de tous les messages envoyés. Seul défaut : en mode déconnecté, son fonctionnement s’avère très restreint.

IBM Verse

Si visuellement ce service s’apparente à Google+, il s’agit cependant d’une offre bien plus ambitieuse, se situant à mi-chemin entre la messagerie d’entreprise et le réseau social professionnel. Ce service se démarque de la concurrence par son incontestable souci de modernité, visible à son interface perfectionnée. D’une ergonomie étudiée, cette offre met à la disposition des utilisateurs une messagerie entièrement personnalisable. Celle-ci fonctionne selon un système poussé d’analyse qui permet de trier les messages selon leur importance. D’autres fonctionnalités originales et pratiques sont proposées, comme la possibilité d’entamer facilement une visioconférence dans le cloud. Mais cette offre se distingue surtout par son intégration de l’intelligence artificielle avec l’assistant Watson.

Microsoft Office 365

Succédant à Microsoft Exchange, ce service de messagerie professionnelle est l’offre cloud la plus complète du marché, mais également la plus complexe. Il compte à ce jour plus de 12 millions d’abonnés, et constitue à l’heure actuelle le service le plus dynamique grâce à sa très large couverture fonctionnelle qui surpasse ses concurrents. On peut notamment avoir accès à de nombreuses fonctionnalités telles qu’Exchange Online et SharePoint Online. Un autre avantage de ce service est de proposer des formules adaptées à toutes les entreprises, des PME aux grandes sociétés. Son offre cloud se subdivise en de multiples abonnements pour convenir aux besoins de tous les utilisateurs.

Amazon Workmail

En fonction depuis janvier 2015, Amazon Workmail est un nouveau venu dans le secteur des messageries professionnelles. Destinée uniquement aux entreprises, cette offre ne possède que des fonctions limitées, mais se démarque par son prix : seulement 4 dollars par mois pour une boîte mail de 50 Go. Il s’agit du service de messagerie le moins cher du marché, et le plus simple également. Cette offre d’entrée de gamme très correcte peut séduire notamment les dirigeants de PME. Un rapprochement est proposé avec WorkDocs pour le stockage et le partage de documents afin de fournir un service plus complet. Dans tous les cas, Amazon Workmail devrait se perfectionner dans les prochains mois pour rivaliser avec la concurrence sur le plan fonctionnel.

Donnez une note à cet article