Existe-il des clés pour se mettre en capacité d'innover ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     11/03/15    
existe cles pour mettre capacite innover

Dans le langage économique, innover implique de lancer de nouveaux produits et de nouveaux services. Les clés pour innover résident dans l'ouverture d'esprit, l’étude des tendances et la préparation du terrain ! De nombreux entrepreneurs ont fait fortune avec des concepts originaux. Avez-vous trouvé les moyens d'innover à votre tour ?

Trouver des idées originales pour son entreprise

Certains produits sont lancés par hasard ! Il suffit de demeurer ouvert d'esprit et de rester attentif aux différentes tendances. Par exemple, les fameux élastiques RainbowLoom ont été lancés par une famille française qui se trouvait en déplacement aux USA. Les parents ont constaté l'engouement de leurs rejetons pour réaliser ces fameux bracelets en élastique et ils ont importé le concept en France. Le couple Laurençon a alors monté sa propre société, depuis devenue un franc succès.

Pour être en capacité d'innover, vous ne devez pas brider votre fantaisie. Certaines idées a priori farfelues fonctionnent plutôt bien. C’est le cas notamment du Café des chats. La fondatrice (Margaux Gandelon) a ainsi affronté les critiques pour ouvrir avec succès un bar dans lequel les clients peuvent se restaurer et câliner des chats provenant d'associations et refuges. Original !

Savoir se mettre à la page et utiliser les modes et tendances

D'autres idées d'entreprises surfent aussi sur des tendances actuelles comme l'écologie. Par exemple, Gérard Bellet a développé un concept appelé « Jean Bouteille », qui reprend une idée déjà développée dans des pays comme l'Allemagne : la consigne. Le client achète ainsi une bouteille pour ensuite la remplir d'huile, de vinaigre, de bière, de jus de fruit... Le tout pour un prix très attractif, qui affiche 20% d'économie par rapport aux bouteilles traditionnelles.

Une autre tendance de l'année 2015 chez les consommateurs est de manger sans gluten. Certains entrepreneurs surfent sur cette mode et ont lancé leurs marques comme Helmut Newcake, Sunny Délices ou encore Noglu. Coté nourriture saine, les fondateurs de Delicesweet ont aussi su faire de la maladie de leur fille (le diabète, ndlr) un business familial avec la vente de sucrerie sans sucre... !

Voyager pour mieux importer des idées

Parfois, pour trouver des idées intéressantes, il suffit de changer de culture. De nombreux produits étrangers ont ainsi été ramenés en France et connaissent désormais de beaux succès. C'est le cas par exemple de la pâtisserie SadaharuAoki, qui vend du chocolat à base de thé vert, un produit ramené du Japon.

D'autres sites français reprennent des concepts bien connus aux USA ou en Angleterre. On peut citer l’exemple des franchises de Burger King, Subway ou Mark et Spencer. Des entrepreneurs audacieux comme Patrice Bonnefoux ou Alain Lellouche ont également importé d’Italie le concept d’aquabiking.

Savoir étudier le marché pour mieux innover

Bien entendu, une des clés pour innover consiste à faire une étude quasi-permanente de son marché. Vous pourrez y puiser de nombreuses idées, même si toutes ne se valent pas. Attention néanmoins à prendre le temps de faire une étude qualitative et de vérifier la faisabilité de votre nouveau projet. Ainsi, la fondatrice des salons de coiffures Ethnicia avait une bonne idée à l'origine (des salons haut de gamme pour les cheveux afros) mais son concept était trop coûteux, et de nombreuses clientes se plaignaient de la qualité des coiffeurs. Résultat : le concept n’a pas décollé. Attention donc à bien préparer le terrain avant de lancer vos innovations.
Dernier conseil : n'hésitez pas à avoir toujours sur vous un carnet pour noter d'éventuelles idées au fil de l'eau ! L'innovation vient parfois à l'improviste...

Donnez une note à cet article