10 exemples d'entrepreneurs qui n'avaient initialement pas prévu de se lancer dans l'entrepreneuriat

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     04/01/17    
exemples entrepreneurs avaient initialement pas prevu lancer entrepreneuriat

Le parcours classique d’un entrepreneur est souvent jalonné de longues études et d’un sens aigu du commerce. Cependant nombre d’entre eux sont devenus célèbres pour leur parcours atypique, qui ne laissait pas imaginer qu’un jour, ils atteindraient des sommets.

1. Jack Ma et le site Alibaba

Jack Ma est sans doute l’homme le plus connu de Chine pour avoir fondé le site Alibaba. Cet ancien professeur d’anglais est en effet à la tête d’un empire valorisé à plus de 230 milliards de dollars loin devant les mastodontes Facebook et Amazon. Rien ne prédestinait alors ce modeste fonctionnaire a devenir un entrepreneur au succès incontestable, en 2014 il a gagné près de 3,5 milliards de dollars.

2. Craig Newmark et son site Craiglist

C'est tout à fait par hasard que Craig Newmark est devenu entrepreneur selon ses propres dires, en étant le précurseur des sites sociaux et des petites annonces. Le fondateur du site web Craiglist en 1995 se destinait plutôt au militantisme politique et commença à se faire connaître par les habitants de San Francisco.

3. Santiago Uno crée Saratoga Capital

C’est avec la crise financière mondiale de 1997 que Sandiaga Uno a décidé de prendre son destin en main. Licencié de son emploi et se retrouvant sans ressource, ce jeune indonésien a alors fondé Saratoga Capital qui est devenue aujourd’hui l’une des sociétés d’investissement les plus cotées d’Indonésie.

4. James Cayne, PDG de Bear Sterns

Passionné de bridge et de jeux de cartes, James Cayne n’était absolument pas concerné par le monde de l’entreprise. À 73 ans, c’est à présent un retraité milliardaire et l’un des meilleurs joueurs de bridge au monde. Repéré par le sulfureux Alan Greenspan qui l’embauche en tant que courtier, James Cayne est devenu PDG de Bear Sterns, l’une des plus grandes banques d’investissement au monde.

5. Philippe Petitcolin, directeur général de Safran

Fils d’agriculteur et d’un ancien professeur de mathématiques, Philippe Petitcolin est aujourd’hui le directeur général de Safran, cotée au Cac 40. Celui-ci a gravé les échelons de la hiérarchie pour devenir le patron de l’une des plus importantes multinationales françaises dans le domaine de l’aéronautique.

6. Aldo Vasti crée l'entreprise Castetnau-Camblong 

Issu d’une famille italienne et expatrié en France, Aldo Vasti n’était pas destiné à devenir le personnage emblématique du recyclage. Ses débuts furent difficiles et en partant du traitement des déchets de toutes sortes, il a su faire de son entreprise de Castetnau-Camblong une fierté nationale, ce qui lui a même valu la Légion d’honneur.

7. Fabrice Larue, PDG de DI Group

PDG de DI Group, une filiale du géant du luxe LVMH, Fabrice Larue a pourtant mal commencé son parcours professionnel. Ayant quitté l’école avant le BEPC, ce patron a su faire preuve de persévérance et de ténacité pour se hisser au sommet des médias.

8. Jean-Claude Bourrelier crée Bricorama

Issu d’une famille d’un milieu modeste et ayant dû travailler dès l'âge de 14 ans pour aider son père malade, Jean-Claude Bourrelier a créé l'enseigne Bricorama, spécialisée dans le bricolage. C’est à Paris qu’il enchaîne les emplois alimentaires avant de décider de créer sa propre entreprise et de se mettre à son compte.

9. Mohed Altrad, PDG du groupe Altrad

Né en Syrie en plein milieu du désert dans une famille plus que modeste, Mohed Altrad est à la tête de l’un des fleurons de l’industrie française. Le groupe Altrad est l’un des leaders européens du BTP. Ce patron atypique a même reçu récemment le titre mondial 2014 de l’entrepreneur de l’année !

10. Thierry Dusautoir crée Ms Innovations

Jeune prodige du rugby français avec un palmarès époustouflant, Thierry Dusautoir est aujourd’hui, à 33 ans, le cofondateur de Ms Innovations, une société de marketing mobile qui a le vent en poupe. Ce sportif chevronné a su assurer sa future reconversion dans le monde des affaires alors que sa carrière sportive était au top niveau

Donnez une note à cet article