Entrepreneurs : les meilleures excuses pour la Saint-Valentin

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     14/02/14    
excuse oubli saint valentin

Vous voulez profiter de la soirée pour vous défoncer au travail et finir un dossier ? Mince, ce soir, c’est la Saint Valentin, et il va vous falloir une excuse en acier trempé. Surtout que, si vous lisez cet article, c’est que vous vous y prenez au dernier moment. Si les remords viennent et vous font découvrir que vous avez une morale, dîtes-vous bien que ce travail débordant vous permettra de lui offrir un plus beau cadeau quelques jours (mois ?) plus tard. Après tout, c’est aussi pour elle* que vous vous êtes lancé dans l’entrepreneuriat. Voilà quelques bonnes excuses  ...

La vieille comme le monde

Elle a du être inventée en même temps que la fête elle-même : « Chérie, c’est une fête commerciale ! » Profitez en pour souligner la dimension spirituelle de votre couple « On est au dessus de çà quand même… »

La romantique

« Mais avec toi, mon amour, la Saint Valentin, c’est tous les jours ! »
No comment. Quoiqu’elle commence à être un poil désuète. Et puis elle va vous répondre que vous ne lui offrez pas des fleurs tous les jours.

La tordue

Prétextez à votre conjoint qu’une affaire de toute urgence vous retient au travail. Jouez le désespéré, et proposez-lui de vous rejoindre au bureau pour fêter tout de même un peu Valentin. Prenez bien soin de peindre un horrible tableau de l’atmosphère qui règne aujourd’hui sur votre lieu de travail, et cette fois, c’est elle qui déclinera.

La mytho 

Racontez lui que la dernière fois que vous avez fêtez la Saint Valentin, votre conjoint vous avait invité au restaurant pour… vous larguer. Cela vous a traumatisé et depuis, vous ne pouvez plus vivre ce jour maudit.

La grosse mytho

« Chérie, pas ce soir, je suis en train de te préparer quelque chose de fou ! » Cette excuse est risquée, car si l’élu de votre cœur est curieux ou pugnace, vous en entendrez parler tous les soirs. Mais au moins vous aurez quelques jours de répit et votre conjoint ne sera pas déçu ce soir.

L’altruiste

Vous lui expliquez qu’un ou deux de vos proches amis sont seuls, et malheureux (voir même célibataires depuis la veille si vous voulez poussez le vice), et que vous tenez à être avec eux pour les soutenir. Vous pouvez même demander à cet ami de l’appeler pour lui expliquer. Ajoutez avec flegme : « Mon cœur, ce n’est pas parce que nous nageons dans le bonheur que les autres n’ont pas le droit d’être heureux ».

L’entrepreneuriale

Vous avez organisé une soirée Saint Valentin au travail pour remonter le moral des troupes, parce que vous êtes proche de vos employés. Ne vous inquiétez pas, il y a peu de risques qu’elle vous y rejoigne.

La professionnelle

Si votre domaine professionnel peut s’apparenter de près ou de loin à cette fête, n’hésitez pas ! Exemple : vous êtes fondateur d’une agence de sécurité, il vous faut absolument rester au bureau car un de vos employés est absent. Et ne parlons pas des restaurateurs, patrons de bars, et professionnels du monde la nuit.

La meilleure défense c’est l’attaque

Un dicton bien connu qui peut s’appliquer partout. Vous n’avez rien prévu, ou ne pouvez pas vous libérer, alors reprochez lui sa petite erreur commise il y a deux ans où votre conjoint vous avait accidentellement mis un lapin.

N’oubliez pas que vous pouvez combiner les excuses. Mais veillez à toujours rester crédible. Se faire larguer le jour de la Saint Valentin est quand même plus douloureux qu’un autre jour. Même pour un entrepreneur.

* L'article est valable aussi bien au féminin qu'au masculin. Il a été rédigé de cette manière pour en faciliter la lecture.