Chef d'entreprise : évitez une journée accablante mentalement

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     03/02/15    
chef entreprise evitez journee accablante mentalement

La journée d’un chef d’entreprise est un véritable parcours du combattant et semée d’embûche. Vous devez gérer en permanence votre entreprise et résoudre de nombreux problèmes, ce qui crée souvent un univers de stress permanent. Voici plusieurs astuces pour éviter de passer une journée accablante.

Le sommeil

Une bonne nuit de sommeil aide à passer une bonne journée et à être plus productif. Évitez autant que possible de passer des nuits blanches ou de finir trop tard. Certaines tâches pourront attendre le lendemain et que vous soyez reposé. Si vous n’avez pas d’urgences, essayez de vous couchez le plus tôt possible : votre récupération n’en sera que meilleure et vous verrez que la journée du lendemain sera moins fatigante et plus productive.

Le réveil

Réveillez-vous de bonne heure, pour préparer votre journée. Avant de partir au travail, n’hésitez pas à prendre votre temps pour faire un footing et prendre le petit déjeuner en toute tranquillité. N’hésitez pas à arriver en avance au travail car vous éviterez les routes souvent embouteillées. Vous serez également plus au calme en arrivant. Pour vous relaxer durant votre trajet, vous pouvez écouter un peu de musique.

L’arrivée

À votre arrivée, ne vous précipitez pas sur votre travail tout de suite. Au contraire, profitez-en pour vous relaxer un peu et prendre votre café par exemple. N’hésitez pas à organiser votre journée avant de vous lancer dans les premières taches afin d’établir un planning cohérent. Laissez un peu de marge à chaque tâche pour prévenir les imprévus. Listez en priorité les tâches importantes afin de vous faciliter le travail.

Au boulot

Le moment fatidique est enfin arrivé. Votre journée de travail commence réellement et vous allez vous concentrer totalement dans votre tâche. Tout au long de votre journée, essayez de rester positif et de prendre des pauses afin de ne pas perdre en productivité. Il est conseillé d’avoir de se répéter des phrases positives ou d’en avoir une qui vous motive près de vous. De cette façon, votre journée passera plus vite.

Les pauses

Ne minimisez pas l’importance des pauses au cours de votre journée. Prenez-en de manière régulière, afin de vous ressourcer durant votre journée de travail. Le déjeuner ne doit pas être pris à la légère. Une bonne digestion vous aide à mieux continuer votre journée de travail. Si possible, évitez de trop forcer sur la caféine. 

Le stress

Le travail peut générer un état de stress constant, surtout en cas de problèmes qui surviennent tout au long de la journée. Relativisez vos problèmes et essayez de maintenir votre esprit calme et serein. Si vous ne vous sentez pas à l’aise, prenez un moment de répit pour souffler un peu ou n’hésitez pas à suivre tout simplement votre to do list (planning). Durant votre journée de travail, n’en faites pas trop. Si vous sentez que vous ne pouvez pas faire une tâche seul, n’hésitez pas à demander de l’aide. 

Finalement, il suffit juste d’être bien organisé et d’avoir un bon esprit pour bien démarrer votre journée. Evacuez votre stress en cours de journée et en employant la bonne méthode, votre journée ne sera plus accablante mentalement.

Donnez une note à cet article