Eviter de prendre du poids, comment ça marche ?

Jean-François ROUSSET     12/11/13    
Eviter de prendre du poids comment ca marche

Quels sont les risques encourus du surpoids à long terme ? Michel, 43 ans, chefs d'entreprise en surpoids depuis 10 ans mais heureux de manger n'importe quoi et à n'importe quelle heure ! Aujourd'hui, son corps commence à lâcher, et ses performances en entreprise elles aussi diminuent : manque de dynamisme, fatigue chronique surtout l'après-midi, des difficultés à se lever le matin et besoin de tout le weekend pour récupérer de sa semaine.

Médicalement, lors de sa dernière analyse de sang, un taux de cholestérol trop élevé ! Son insuffisance respiratoire chronique va l'obliger à se faire mettre des stenes dans les artères coronaires. Mais surtout c'est son hypertension qui l'inquiète le plus quand son cardiologue l’a informé que c'étaient les premiers pas vers des risques beaucoup plus graves comme l'AVC et l'infarctus du myocarde !
Heureusement il est venu nous voir et en six mois son hypertension est terminée et son taux de cholestérol est redevenu normal par une nouvelle hygiène de vie alimentaire et l’activité physique. Michel a retrouvé son dynamisme et voit ses capacités et son dynamisme revu à la hausse dans son travail.
Mais ce n'est pas toujours le cas pour tout le monde !

Les risques sont multiples et différents selon les organismes, mais certaines pathologies se retrouvent assez régulièrement : cholestérol, apnée du sommeil, crise de goutte, arthrose, diabète, hypertension, cancer du sein, du colon, de la prostate, accident cardio-vasculaire, accident vasculaire cérébral...

Car se resservir c'est déjà commencer à grossir !

De très nombreuses personnes négligeant cet excès de poids risquent de déclencher des pathologies qui ont un effet « boule de neige ». Dans un premier temps, le cœur doit compenser cette masse supplémentaire par une augmentation très significative du nombre de battements par minute. Cette augmentation de 10 % à 30 % par rapport à la normale, cette sur-utilisation du cœur peut provoquer des risques cardiaques graves en diminuant d'autant l’espérance de vie !

Aujourd’hui, des personnes de 30 ans en sont victimes alors que c’était « réservé » aux plus de 50 ans il y a à peine 10 ans en arrière selon le cardiologue Sully Pierre ROSIER ! Cette sorte "d'épidémie " devient inquiétante car les moins de 30 ans deviennent plus malades que les tranches d’âges supérieurs à 40 ans favorisées par une meilleure hygiène de vie.
Ces pathologies non traitées peuvent donc engendrer des risques graves et très jeunes.

Les 6 solutions rapides à mettre en place pour perdre du poids :

1) Pratiquer 3 x 1 heure d'activité physique par semaine ou 5 x 30 minutes : le coaching, les cours collectifs, la natation et le vélo en priorité, mais aussi la marche et les appareils de salle comme le rameur, l’elliptique...
2) Manger 5 fruits et légumes par jour pour diminuer de 40% les risques cardio-vasculaires.
3) Diminuer les apports en sel,
4) Une perte de 2 kilos par mois est raisonnable. A l’inverse, une perte mensuelle de 10 kilos libère dans le sang une quantité importante de toxines et métaux lourds stockés dans les graisses. Cela peut conduire à un risque accru d’infarctus du myocarde. Il en est de même pour l’élasticité de la peau qui ne peut suivre une perte trop rapide. La peau est alors distendue et nécessite une intervention chirurgicale !
5) Diminuer les apports en glucides (pain, pâte, riz, semoule), à une fois tous les 2 jours.
6) Eviter les produits transformés et industriels comme la peste !

La perte de poids n’est pas un exercice anodin et représente une véritable amélioration du cadre de vie. La difficulté principale réside à changer son hygiène de vie alimentaire et physique et ceci sur le long terme pour ne pas dire toute sa vie !