Les événements de 2016 qui peuvent fournir des opportunités de création d'entreprise

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     08/02/16    
evenements peuvent fournir opportunites creation entreprise

Nous venons d’entrer dans l'année 2016, une année tant attendue après un 2015 qui ne laissera pas que de bons souvenirs dans les esprits. L'essentiel reste que tout cela est derrière nous et qu'il est temps de retrouver un état d'esprit positif. Qui dit nouvelle année rime forcément avec nouvelles opportunités pour le monde des affaires. Quels seront les évènements majeurs de 2016 qui permettront de faire émerger des créneaux porteurs à développer ? Quelles occasions attendre afin de lancer une nouvelle affaire et surfer sur une nouvelle tendance ?

Euro 2016, JO... Le sport au cœur des opportunités

De grands évènements vont avoir lieu dans cette seizième année du deuxième millénaire. D’abord, côté sportif. L'Euro 2016 de football qui se déroulera en France du 10 juin au 10 juillet 2016 verra peut-être la France ou l'Espagne revenir sur le devant de la scène. Certains entrepreneurs y ont vu des opportunités, à l’image de Guillaume Nanot, dirigeant de la maison d’édition de jeux de société Apicoove, qui a par exemple conçu le jeu officiel de l’Euro 2016. 

Cet événement constitue donc une opportunité pour les start-ups sportives de se montrer. D’autant que, à la fois pour afficher le dynamisme des entreprises du secteur et pour montrer son statut de ville pionnière dans le domaine du sport, Paris a récemment lancé un incubateur de start-ups dédiés au milieu sportif, Le Tremplin. Les 17 entreprises innovantes qui en feront partie intègreront en mars prochain le stade Jean-Bouin (XVIeme arrondissement). L’organisation des Jeux Olympiques à Rio en août est également l’occasion pour certaines entreprises de tirer leur épingle du jeu, notamment les start-up œuvrant dans le secteur de la billetterie. Certains businessmen peuvent même y voir l’opportunité d’exporter leur start-up au Brésil… pourquoi pas ? 

Des événements qui impliquent une sécurité accrue

Dans la mesure où de nombreux évènements vont avoir lieu et avec eux des rassemblements massifs de personnes provenant du monde entier, les enjeux dépassent leur simple cadre. Avec les risques récents que l'on connaît tous, la sécurité n'a jamais été chose aussi importante en 2016. Drone de surveillance, présence au sol accrue, caméra de surveillance... Et si les principales opportunités de création d'entreprise se trouvaient dans ce secteur de la sécurité ? Et si l'année 2016 était sécuritaire ou ne serait pas ?

La high-tech et l'écologie comme principal créneau

Il faudrait être aveugle pour ne pas se rendre compte que les nouvelles technologies continueront d’être en 2016 un créneau porteur pour la création d'entreprise. Le récent CES de Las Vegas ou encore le Web Summit de Lisbonne confirment cette tendance. Tous les moyens sont bons pour tenter de révolutionner notre quotidien à grands renforts d'objets tous plus surprenants les uns que les autres. La santé, la surveillance, l'activité sportive, l'alimentation, le développement de nos capacités intellectuelles et bien d'autres domaines encore sous sur le coup d'inventions majeures qui révolutionnent chaque fois un peu plus nos vies. 40% des start-up créées dans le monde sont dans le domaine high-tech. Enfin, l’organisation de la COP 22 au Maroc (dans la même veine que la COP 21 de Paris) en novembre 2016 peut fournir à de nombreux entrepreneurs des opportunités de création dans le domaine de l'éco-responsabilité et du développement durable.

Les élections présidentielles aux Etats-Unis : à quitte ou double ?

Un nouveau président pour les Etats-Unis : Donald Trump peut-être, Hillary Clinton sûrement. Les paris vont bon train, mais pour le pays de l'Oncle Sam et pour ses entreprises plus précisément, le résultat sera à quitte ou double : ou bien il y aura un président favorable aux entreprises et à leur création, ou bien l'inverse. De grandes questions se posent donc du côté des entrepreneurs actuels et futurs, des questions concernant les possibilités de création d'entreprise après les élections, concernant la volonté du futur président de mettre en avant les entreprises ou non. Toutes ces questions restent entières, et il y a fort à parier que le débat aux USA n'est pas prêt de perdre en vigueur. Cependant, force est de constater que certains entrepreneurs ont déjà surfé sur la vague pour créer des produits ou services. C’est le cas par exemple d’Eric Schmidt, président exécutif de conseil d'administration d'Alphabet, qui a monté la start-up The Groundwork dans le but d’aider Hillary Clinton à remporter l'élection.

Faites des économies & gagnez du temps en créant votre entreprise en ligne grâce à notre partenaire legalstart, cliquez ici
Nos tools !

Pack de création Start-up
Pack de création Start-up

Legalstart.fr vous accompagne dans la création de votre Startup grâce à un service complet.

CLIQUEZ ICI
Donnez une note à cet article