Eurêka ! J’ai trouvé une idée de développement business

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     04/12/18    
eureka trouve idee developpement business

Tous les jours de nouvelles idées business se développent un peu partout dans le monde ! Certaines sont à l’origine de success story et peuvent nous donner envie de créer notre propre entreprise et de développer de nouveaux pans de l’existante. Comment trouver une idée pour développer son business ?

Répondre à un besoin personnel

Ils sont nombreux celles et ceux qui, pour répondre à un besoin personnel, ont eu le déclic pour créer leur entreprise. Ainsi Mathieu Nebra  a conçu OpenClassrooms, à l’âge de 13 ans, parce qu’il voulait apprendre la programmation et qu’il ne trouvait pas les ressources adéquates pour le débutant qu’il était.  De même, Sébastien Forest, alors étudiant, a décidé de fonder Allo Resto car, pendant ses révisions, il recherchait un service pouvant lui donner la liste de tous les restaurants de son secteur afin de se faire livrer un repas à son goût. Aussi, Cécile Reinaud, fondatrice de Séraphine, la marque pour femmes enceintes, déclarait « Mon premier projet a été de faire des jeans mode et confortables, appropriés à la maternité. A cette époque, il n’y avait rien dans ce créneau. »

Faire plaisir à vos proches

A l’approche de Noël, la recherche d’un cadeau original qui fera plaisir à ses proches est courante même si toute l’année, les occasions ne manquent pas (anniversaire, fête, départ à la retraite, anniversaire de mariage…saint valentin…). Bertile Burel explique qu’après avoir quitté son emploi pour parcourir le monde aux côtés de son mari James, elle souhaitait offrir des cadeaux à sa famille, semblable à l’expérience qu’ils avaient vécue. Leur retour en France coïncide alors avec la période de Noël. « On ne savait pas quoi acheter, nous souhaitions faire des cadeaux originaux ». C’est ainsi que l’idée de créer des coffrets d’activités à offrir leur est venue. Wonderbox est née.

Réinventer un métier traditionnel

Certains métiers sont en évolution. Créer une nouvelle tendance et de nouvelles pratiques à partir de métiers et de savoir-faire tombés en désuétude ou bien délocalisés dans d’autres pays peut constituer une source d’inspiration.

Certains métiers traditionnels connaissent un nouvel essor du fait de l'adoption de nouvelles méthodes de production et/ou de distribution, ou d'ouverture à de nouveaux marchés. Ainsi, Guillaume Gibault  en 2011 écoute son intuition et décide qu’il est possible de réinventer la fabrication textile en France. Quelques mois plus tard, le premier Slip Français voit le jour dans un atelier du bord de la Drôme, spécialiste des sous-vêtements, réputé pour son savoir-faire traditionnel et artisanal. Le Slip français  représente un témoignage que les idées peuvent se trouver dans le made in France.

Rechercher ce qui vous complique la vie

Les exemples de situation qui nous compliquent la vie sont pléthores. Céline Lazorthes a eu l’idée de Leetchi parce qu’elle était chargée d d’organiser le week-end d’intégration de sa promotion. Collecter l’argent nécessaire avec une petite enveloppe et un fichier Excel auprès de tous ses camarades, s’est révélé un challenge. L’idée lui est alors venue de créer un service qui permette de collecter de l’argent pour les dépenses communes.

Aller à la découverte

Vous pouvez vous inspirer sur un salon comme par exemple celui de maison et objets mais aussi sur des salons qui correspondent à votre business de base pour vous informer des dernières tendances. Vous pouvez même aller sur d’autres salons qui apportent une valeur ajoutée afin de sortir de votre zone de confort pour aller vers l’inconnu. Fany Pechiodat, fondatrice de MyLittleParis avait ainsi pour passe-temps favori de dénicher des bons plans. Pour les trouver, elle passait son temps libre à se balader dans les rues de Paris. Elle a décidé de rédiger un mail comprenant des « bonnes adresses », qu’elle envoyait à une cinquantaine d’amis. Un engouement se met en place et en à peine quelques mois la jeune femme réunit près de 10 000 abonnés grâce à ses newsletters. En 2008, elle décide de lancer son site MyLitlleParis, un groupe média assez original qui partage astuces et bons plans.

Faciliter votre la vie d’entrepreneurs ou de porteurs de projet

Les entrepreneurs ont besoin d’outils pour développer leur clientèle et leurs fournisseurs : les plateformes de mise en relation, coworking, sites d’échanges de bonnes pratiques, outils de travail à distance pour les indépendants et leurs client,… se sont naturellement développés ces dernières années mais de nombreux challenges restent à relever.

Pour trouver une idée dans le domaine, il suffit de vous demander ce qui pourrait faciliter votre vie des entrepreneurs. Alors regardez votre environnement et demandez-vous ce qui vous faciliterait la vie. N’hésitez à prendre chaque objet de la maison et demandez-vous comment vous pourriez offrir de mieux. Ainsi les bouteilles thermos, antiques compagnons des randonnées sont devenus les compagnons de la vie quotidienne (bureau, transport…)

Chercher les déclinaisons possibles de vos produits ou services.

Chaque business a un potentiel latent de développement. Ainsi à chaque fois, posez-vous la question :

  • comment puis-je créer un produit complémentaire : les jouets comme les poupées développement parallèlement les habits, les accessoires et même les déguisements montrent combien à partir d’un produit on peut en offrir d’autres, le vélo comme le sport développe toute une panoplie de produits accessoires qui vont du gadget à l’utilitaire…
  • comment puis-je ajouter des services supplémentaires afin de mieux répondre aux besoins du client ? Service après-vente, livraison, formation…

Observer les concepts qui marchent à l'étranger

A l’heure d’internet, regarder ce qui fonctionne à l’étranger est devenu monnaie courante pour bons nombres de créateurs. Demandez-vous comment vous pourriez l’adapter à votre pays ! Même les idées les plus fantaisistes peuvent séduire les habitants de l’hexagone ! Il suffit de voir le succès de la Japan expo pour comprendre que toute une génération arrive et qu’ils auront d’autres envies.

Alors, votre idée !!!

Donnez une note à cet article