étudiant-entrepreneur : un statut qui attire de plus en plus de jeunes

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     04/01/15    
etudiant entrepreneur statut attire jeunes

Les jeunes entrepreneurs qui ont eu par le passé beaucoup de difficultés à mener convenablement études et projet d’entreprise, peuvent trouver une nouvelle dynamique avec le nouveau statut d’étudiant-entrepreneur instauré par le gouvernement depuis la rentrée. 

Un mois après son entrée en vigueur, le dispositif avait déjà retenu l’attention d’une trentaine de jeunes localement, en région Centre. Ce nouveau statut a été jugé utile pour les jeunes diplômés et les étudiants qui veulent créer leur propre boîte, ceci, au moyen d’un accompagnement personnalisé. Pour ce faire, ces futurs patrons de structure innovante ou de start-up n’ont plus qu’à se tourner vers les Pôles Etudiants Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat (PÉPITE), un dispositif mis en place par le gouvernement.

Disposer à la fois d’un diplôme et d’un statut

Aujourd’hui, les jeunes ont libre cours de faire leur choix de parcours. Il y a ceux qui choisissent de se consacrer aux études, certains qui sont indécis dans leur choix et d’autres qui veulent à la fois un diplôme et un statut. En fait, le statut d’étudiant-entrepreneur donne l’opportunité aux jeunes qui sont encore en phase d’études de mener en parallèle leurs projets d’entreprise tout en jouissant encore de leur droit d’étudiant comme le transport, la restauration, la couverture sociale et autre.
Trois possibilités pour ces jeunes : soit ils sont inscrits dans un cursus universitaire appelé « Création d’entreprises innovantes et entrepreneuriat », soit ils continuent à étudier en demandant un agencement d’emploi du temps, soit le projet d’entreprise vient intégrer la formation par l’attribution de crédits ECTS.

Bientôt 100 à 200 jeunes qui vont se lancer…

Dans ce contexte, le pôle entrepreneuriat étudiant régional du Centre s’est fixé un objectif ambitieux. Il s’agit d’attirer, en cette année universitaire, 100 à 200 jeunes dans la filière de création d’une société. Actuellement, il existe sur le territoire près de 29 structures pour pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat, dont une en région Centre. Avec ce dispositif et face aux différents privilèges dont peut bénéficier tout étudiant qui désire jouir du statut d’étudiant-entrepreneur, ces étudiants ont toutes les chances de leur côté pour réussir et pour monter de belles entreprises. 

Un avantage conséquent

Les efforts du gouvernement, les engagements des universités et les supports dont bénéficient ces étudiants-entrepreneurs constituent un avantage conséquent qui leur donne la chance de faire progressivement mûrir leur projet et de le transformer en entreprise multinationale. De plus en plus de jeunes sont séduits par cette idée d’entreprendre tout en suivant ses études, sans oublier le diplôme !

Nos tools !

Créez et développez sereinement votre entreprise
Créez et développez sereinement votre entreprise

Vos documents juridiques rédigés par des avocats à prix enfin abordables

CLIQUEZ ICI
Publiez votre annonce légale au coût le plus bas
Publiez votre annonce légale au coût le plus bas

Vous trouvez moins cher ailleurs ? Nous vous remboursons la différence !

CLIQUEZ ICI
Pack de création Start-up
Pack de création Start-up

Legalstart.fr vous accompagne dans la création de votre Startup grâce à un service complet.

CLIQUEZ ICI
Donnez une note à cet article