Etre présent sur Internet, est-ce obligatoire ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     27/07/16    
etre present internet obligatoire

72% des entreprises interrogées déclarent que le succès de leur entreprise est lié à la maîtrise de leur présence en ligne. Devenu incontournable, il ne semble presque plus nécessaire de démontrer la puissance du phénomène Internet. Pourtant seulement la moitié des entreprises sont dotées d’un site web.

Que ce soit dans le but de se faire connaître, d’obtenir de nouveaux prospects ou encore de trouver un nouveau canal de vente, créer sa présence en ligne peut s’avérer un moyen efficace. Au-delà des simples sites vitrines, De nombreux outils existent pour affirmer sa présence en ligne, notamment les réseaux sociaux, les blogs ou encore les forums.

Se distinguer des autres sites internet n’est pas chose facile surtout quand on veut être présent dans les premières pages des moteurs de recherche.

Une solution alternative…

Internet est rentré aujourd’hui dans le quotidien de nombreux français. Selon l’Observatoire du numérique, plus de 70 % des Français utilisent Internet pour rechercher des biens et des services. La création de blogs peut être rapidement envisagée pour pallier l’absence d’un site internet, et ce, sans vous demander de débourser le moindre euro. Le rythme des parutions peut varier et vous pouvez adapter votre temps passé à vos disponibilités.

Une bonne visibilité sur les réseaux sociaux

Plus de 86 % des français sont présents sur Facebook et Twitter. Afin d’être visible sur la toile, une solution classique et peu chronophage (au début) reste de créer une page dédiée à l’entreprise sur les réseaux sociaux. Les plus fréquentés demeurent Facebook et Twitter, qui se réclament de plus d’un milliard d’utilisateurs dans le monde. Il reste très facile d’y créer une page en quelques minutes. Autres avantages : aucun investissement financier n’est nécessaire et vous pouvez rediriger vos fans vers votre site internet à l’aide de lien dans vos publications.

Mais avoir une page n’implique pas que vous serez forcément visible. Faut-il encore que les personnes décident de « liker » votre page et d’en devenir ainsi fan. Pour affirmer votre présence en ligne, il est souvent recommandé d’établir une stratégie et d’y développer un contenu de qualité. Autre nécessité : réagir face aux avis, aux commentaires et aux critiques des internautes.

Avoir un site web

Pour se faire connaître et augmenter votre visibilité en ligne, un site internet s’avère avantageux, notamment en termes de contrôle et de flexibilité. Vous pouvez d’abord créer un site vitrine à l’aide de solutions peu coûteuse proposer par Amen ou 1&1 ou encore gratuite comme Wordpress. La limite du site vitrine réside dans le fait qu’il reste souvent difficile de remonter dans les moteurs de recherche si votre site reste statique.

Afin que votre lancement en ligne devienne une réussite, il vous faudra garantir une mise à jour de vos contenus sur votre site web et que des liens extérieurs de site reconnus pointent vers votre site.

Ne négligez pas votre nom de domaine ! Il constitue à la fois votre adresse virtuelle et votre identité sur la toile. Il doit en général correspondre au nom de votre société ou de votre produit phare afin que les internautes désirant vous trouver puissent effectivement le faire en tapant vos mots clés dans les moteurs de recherche. Le nom de domaine s’avère également capital si vous souhaitez propulser votre entreprise à l’échelle internationale. Les domaines en .com ou .net sont recommandés pour gagner en fiabilité et en crédibilité dans ce cas.

A lire absolument

Donnez une note à cet article