Etre entrepreneur à la campagne : une bouffée d’oxygène

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale    08/12/16    0
Etre entrepreneur a la campagne : une bouffee d oxygene

Qui n’a jamais rêvé d’entreprendre à la campagne, loin des villes polluées, bruyantes, mais aussi stressantes. Rien de tel que de profiter de l’air frais de la campagne. Vivre et travailler dans un milieu rural, c’est faire le choix de développer son activité professionnelle dans un cadre idéal.

S’installer à la campagne : une autre qualité de vie

Autrefois, notamment avec la révolution industrielle, les zones rurales voyaient leur nombre d’habitants diminuer au profit des zones urbaines. Depuis quelques années, la tendance s’est inversée. Les citadins quittent les villes pour s’installer dans les campagnes.

En quête d’air pur, bon nombre de citadins font part ouvertement de leur désir d’aller s’installer à la campagne. Et pour cause, il est vrai que la qualité de vie n’y est pas la même. Parmi eux, certains envisagent même de quitter la ville pour s’installer dans un milieu rural. Ils sont animés par la volonté de se lancer, développer, et ainsi gérer leur activité professionnelle à la campagne.

S’installer à la campagne c’est faire profiter à soi, mais aussi à sa famille, d’une meilleure qualité de vie. Vivre à la campagne c’est bénéficier d’un contact avec la nature, de produits locaux, d’une certaine proximité avec la population locale, d’une certaine tranquillité, d’une meilleure qualité de l’air. Une qualité de vie plus saine en somme.

Cela peut aussi être l’occasion de partir vivre dans un endroit que l’on aime particulièrement, revenir aux sources, retrouver ses racines, ou prendre tout simplement un nouveau départ sur le plan professionnel.

N’est-il pas vrai que la couleur verte symbole de l’espérance, couleur de la campagne, confère à l’esprit : le repos, la paix, l’équilibre et le renouveau. Elle procure un certain sentiment d’harmonie avec la nature. Son effet calme et apaisant se fait ressentir tant au niveau physique que psychique.

Quitter la ville pour la campagne : un changement mesuré

Certes c’est un changement qui semble à première vue avoir du bon mais ne vous lancez pas au hasard non plus. Vous devez partir avec une idée en tête. Trouvez votre motivation et assurez-vous que votre vision de la campagne est bien conforme à celle de la réalité. Cela dans le but de déterminer quelle activité exercer.

Pour ce faire, vous devez analyser la nature de votre savoir-faire, de vos envies et de vos besoins.

Le savoir-faire comprend vos qualités ainsi que vos compétences. Ces dernières s’appuient sur vos expériences professionnelles mais aussi personnelles. Il est question de la rigueur, de votre organisation, de votre sens du contact, de la capacité d’adaptation, de compétences linguistiques, informatiques, du sens du contact, de la forme physique, … Tout repose sur le fait de savoir si votre savoir-faire est adapté à votre projet professionnel.

A l’origine du besoin de vous installer au vert, vous ressentez peut être le besoin de travailler à la maison, travailler à l’extérieur, être en contact avec des gens, organiser des évènements, culturels ou non, travailler dans le secteur administratif, s’affairer au développement de la collectivité locale, s’attacher à respecter la tendance du développement durable. Commencez par vous questionner quant au choix de la nature de votre activité. Vous devez vous demander si votre famille est prête à subir un tel changement. Il s’agit aussi de choisir la région et le département au sein desquels vous souhaitez vous installer.

Les besoins, éléments prépondérants, puisqu’ils permettent de déceler la viabilité ou non du projet, peuvent être de nature financière, matérielle, ou encore temporelle. Ils se définissent par les ressources dont vous avez besoin. Il peut s’agir de moyens financiers pour construire ou aménager votre espace de travail, du temps consacré à sa famille, d’un véhicule utilitaire, etc. Ces ressources sont-elles suffisantes ? Vous permettent-elles d’assurer votre activité avec sérénité ?

Ne négligez pas les adaptations nécessaires à la vie locale (infrastructures éloignées, territoire desservi ou non par l’ADSL, locaux faciles et simple d’accès, …).

Les deux points de vigilance principaux s’articulent autour du lieu d’implantation et du type de clientèle visée (clientèle locale ou régionale, nationale, internationale, …).

Vous pouvez choisir l’endroit où vous souhaitez vous installer en fonction de vos opportunités professionnelles. En ce sens, on décèle : les services de proximité (commerces de détails, activités financières et immobilières, éducation, santé, etc), le télétravail, la double activité ou pluriactivité. Cette dernière possibilité nécessite de partager son temps de travail et impose parfois de gérer différents statuts.

Il est toutefois possible de choisir en premier lieu l’endroit de ses rêves et d’ensuite y créer l’opportunité. Pour cela, gardez à l’esprit que quel que soit le lieu ou la nature de votre projet, il doit être viable.

Comme toujours, tout repose sur le fait de trouver un équilibre entre projet personnel et projet professionnel.

Donnez une note à cet article
d Vidéo
14 novembre 2014 6
À propos de l'auteur
Dynamique Entrepreneuriale
L'équipe Dynamique Entrepreneuriale
Dynamique Entrepreneuriale
Articles similaires