Pourquoi être curieux en tant qu’entrepreneur ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     09/06/19    
etre curieux entrepreneur

S’il y a bien une qualité qui revient souvent dans les différentes interviews de dynamique-mag c’est bien la curiosité. Mais pourquoi est-elle si importante pour les dirigeants ? La curiosité peut vous être utile à des biens niveaux. Vous verrez bien que, parfois, avoir l’esprit ouvert peut se révéler une source de développement pour votre entreprise.

Observer avec curiosité la concurrence

Si l’entrepreneur doit être curieux, c’est d’abord au niveau de sa concurrence. Attention tout de même car il ne s’agit pas de copier tout ce qui fait : vous devez garder votre ligne de conduite propre. Mais rien ne vous empêche de prendre en compte l’évolution des habitudes de votre secteur et de vérifier que vous n’avez pas raté un train. Même si vous possédez un produit avant-gardiste et que vous ne cessez d’innover, la concurrence peut également trouver des bonnes pratiques. Vous n’êtes pas le seul à innover et en bien. Les bonnes idées sont partout donc autant vérifier, de temps en temps, que vous n’avez pas été trop longtemps concentré sur vous-même et enfermé dans votre coquille.

Pour dupliquer ce qui se fait ailleurs

Pour innover, il faut être curieux de ce qui se passe également dans les autres secteurs que le vôtre. Il vous faut regarder les pratiques dans les autres secteurs à tous les niveaux : commercial, marketing, produit, livraison, … Identifiez les bonnes pratiques de chaque métier et demandez-vous si vous pourriez transposer une bonne idée ou une fonctionnalité dans votre secteur d’activité.

N’hésitez pas à aller plus loin et à regarder ce qui se fait à l’international. La France n’est pas le pays de toutes les innovations et certains pays comme les Etats-Unis sont réputés pour leur côté avant-gardiste. Il se peut que des entrepreneurs aient trouvé ou mis en place de nouvelles solutions qui pourraient vous inspirer pour les instaurer dans votre propre business.

Pour innover

Il demeure essentiel de s’ouvrir l’esprit à un maximum de choses pour pouvoir innover. L’innovation serait très souvent liée à une combinaison d’éléments que nous aurions vus. Certains entrepreneurs n’hésitent pas à libérer leurs salariés pour des activités innovantes ou les incitent à aller faire des activités culturelles sur leur temps de travail. La créativité est essentielle dans le métier de dirigeants. Sortez de votre routine et allez découvrir ce que vous ne connaissez pas.

La curiosité vous permettra également de mieux écouter vos salariés car ils sont la première source d’innovation de votre entreprise. Ils peuvent vous proposer des solutions qui feront avancer l’entreprise. Ils rencontrent des problèmes quotidiens qui nuisent à leur productivité et leur épanouissement. En les écoutant et en étant curieux, vous pourriez développer une bonne pratique : celle de l’innovation participative. Pourquoi se priver de l’intelligence collective par manque de curiosité ?

Pour gérer son ambiance

Si vous être curieux pour innover, vous pouvez également l’être pour améliorer l’ambiance qui règne dans votre entreprise. Vous pouvez commencer par vous tenir au courant de la santé de chacun de vos salariés ou de leurs désidératas. Il s’agit aussi de savoir ce qui est mis en place dans les autres sociétés pour améliorer l’ambiance de votre entreprise. Récemment, de nombreuses entreprises se sont penchées sur la problématique du bonheur au travail et ont mis en place des bonnes pratiques afin d’améliorer l’ambiance dans l’entreprise. Certaines n’ont pas hésité à mettre une personne en charge, une espèce de super DRH dont la mission est de créer des liens conviviaux.

Pour soi-même

S’il faut être curieux, il faut avant tout l’être pour soi-même. Vous devez vous épanouir et progresser. Il ne s’agit pas de rester dans votre éternelle routine mais de vous ouvrir l’esprit. Si cela peut être fait pour les raisons précédentes, il s’agit surtout de ne pas rester enfermé dans votre quotidien et dans vos vérités (qui n’en sont peut-être pas). Apprendre reste toujours le meilleur moyen de stimuler votre cerveau et de vous épanouir. En devenant curieux, non seulement vous aurez l’occasion de vivre de nouvelles expériences, vous mettrez à bas votre ignorance et vos préjugés et vous pourrez aider le monde à changer. Il y a une très grande différence entre penser savoir et savoir. Et puis, les entrepreneurs sont en première ligne pour changer notre monde car ils sont les premiers à proposer de nouvelles solutions, bien au-delà des politiques. Enfin, un petit peu de culture générale, ne fait pas de mal.

Alors prêt à évoluer ?

Donnez une note à cet article