5 étapes essentielles pour une présentation parfaite

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     14/06/18    
speech

Un entrepreneur est conduit à réaliser de nombreuses présentations liées à son entreprise, ses idées ou ses projets. Une présentation a en général pour objectif de convaincre son public. Une excellente présentation fait gagner : des concours, une image positive, des contacts, des clients ou encore des investisseurs. Le destin d’une entreprise peut se jouer sur un exposé ou une présentation, c’est pour cela qu’en tant qu’entrepreneur vous devez maîtriser cet exercice sur le bout des doigts.

L’exposé est un exercice fréquemment pratiqué par les entrepreneurs. C’est par le biais d’une présentation qu’une entreprise peut acquérir la visibilité et la notoriété qu’elle mérite. L’histoire, le message ou l’idée, que vous voulez transmettre, doit être amené de la meilleure façon possible. Voici les 5 étapes pour réaliser une présentation parfaite.

Organisez vos préparations

Cadrer votre présentation est sûrement l’étape la plus cruciale. Pensez à votre présentation comme un voyage avec votre auditoire. Où voulez-vous commencer et où voulez-vous finir ? Pour commencer, analysez votre public et demandez-vous ce qu’il est un expert du sujet et quel est son intérêt pour vous écouter. Si vous employez des termes trop techniques ou un jargon peu commun alors votre public sera dérouté et même agacé et vous perdrez rapidement l’attention de vos spectateurs.
Trouvez une introduction simple et rapide et expliquez en quelques mots l’intérêt de votre présentation. La plupart des entrepreneurs essayent de donner le maximum d’informations et souvent sans discernement du temps et aime à s’appesantir sur l’historique. Abstenez-vous de donner trop d’informations et concentrez-vous sur les chiffres clés. Stimulez l’imaginaire de vos spectateurs. Par exemple au lieu de réciter toutes vos expériences, faites-en une histoire courte avec quelques détails pertinents.
Pour que votre auditoire ait l'impression d’apprendre quelque chose, interagissez avec lui. Vous pouvez par exemple leur poser des questions et ainsi présenter vos idées avec plus d’impact lorsque vous leur proposer votre réponse ou interprétation.
N’oubliez pas que l’organisation de votre entreprise intéresse moins le public que les idées et les histoires que vous partagez. Allez à l’essentiel lorsque vous parlez de votre entreprise.

Comment livrer son discours ?

Il y a trois principales façons de livrer un discours : la lecture, la mémorisation et la récitation, ou s’exprimer avec des fiches en main.
D'une manière générale, vous ne devriez jamais lire votre discours, même avec un prompteur. Au Japon et en Allemagne, la lecture d’une présentation est en revanche bien admise. Dans l’hexagone, votre présentation apparaîtrait trop formelle et vous pourriez perdre votre relation avec vos auditeurs. Mémoriser votre présentation est une excellente approche, si vous avez le temps. Si votre discours représente un enjeu pour votre entreprise, l'investissement en vaut la peine. Mais la mémorisation demande du temps, de la détermination et beaucoup de répétitions. Quelle que soit votre méthode, évitez d’utiliser un ton condescendant.

La communication gestuelle

La communication gestuelle revêt une certaine importance mais elle n’est pas aussi essentielle que le contenu. Il vous faudra gérer votre trac pour communiquer avec votre public.Le succès est plus déterminé par l'histoire et le contenu de votre présentation que votre comportement. Néanmoins, il ne serait pas cohérent de négliger ce point. Évitez de faire les cent pas et donc de vous déplacer de façon inconsidérée qui serait révélateur d’un manque de confiance en vous. Il est conseillé de rester immobile et de concentrer son énergie sur ses mains et son visage. Si vous avez de mauvaises manies avec vos mains alors serrez-les ensemble sans joindre les doigts cela vous donnera une meilleure image.
Un interlocuteur qui a les 2 mains mobiles, ouvertes, qui accompagnent son discours est en général dans une attitude de communication et d’ouverture par rapport à son public. Si le besoin de concentration est plus fort, les mains auront tendance à se joindre.

Le multimédia

Un slide toutes les 3 minutes et 3 mots par slide. Tel est le principe incontournable Si vous utilisez des diapositives ne les utilisez pas comme fiche pour votre présentation. Et quoi que vous fassiez, ne vous contentez pas de lire à haute voix les mots sur les diapositives.
Soyez prudent avec les vidéos. Si vos vidéos font plus de 60 secondes, vous risquez de perdre vos auditeurs. N’utilisez pas de vidéos qui sonnent autopromotion car votre public est immunisé contre ce genre de vidéos et cela tournera en votre défaveur. Favorisez les photos, les illustrations ou les clips vidéo qui aident à animer votre sujet. Mais rappelez-vous le multimédia est rarement une exigence.

Regroupez le tout

Idéalement, vous devriez pratiquer votre discours devant des personnes que vous connaissez bien avant votre véritable passage. Vous obtiendrez des critiques et d'autres conseils, choisissez les bonnes personnes qui assisteront à vos répétitions. Si vous ne trouvez personne alors filmez-vous et corrigez-vous. N’oubliez pas que durant la réelle présentation vous allez oublier de dire certaines choses ou réagir aux réactions du public mais si tout a été correctement préparé alors l’essentiel sera transmis. Si vous avez une passion et une bonne narration, votre présentation sera couronnée de succès.

Donnez une note à cet article