Quelques étapes pour faciliter la vente de son entreprise

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     06/10/13    
Vendre

Que vous envisagiez de vendre votre entreprise maintenant ou plus tard, il y a quelques éléments à garder en tête pour faciliter la cession. Et bien sûr, cela sous-entend aussi une optimisation du prix de vente.

Il est important de préparer la cession de votre entreprise, même si vous ne considérez pas encore cette possibilité. La vente d’une entreprise se prépare en quelque sorte chaque jour, et non au dernier moment. Le fait de faire tout pour faciliter une possible vente améliore la santé économique de l’entreprise et attire les acheteurs potentiels.

Reconnaître et identifier les acheteurs potentiels

Les acheteurs potentiels peuvent vouloir acheter votre entreprise pour plusieurs raisons. Il peut bien sûr s’agir de profiter des revenus dégagés de votre entreprise mais aussi d’avoir accès aux brevets de l’entreprise, avoir accès à une base client. Ils peuvent vouloir votre entreprise pour elle-même où pour aider une autre entreprise à se développer. Il est important de bien les identifier pour adapter votre stratégie. Vous devrez peut-être vous montrer plus attentif sur la propriété intellectuelle ou bien faire tout pour conserver un client clé. Il faut faire en sorte que les éléments qui attirent les acheteurs potentiels soient toujours présents dans votre entreprise.

Régler tout problème juridique ou judiciaire

Un acheteur potentiel ne passera que difficilement à l’achat s’il reste des problèmes juridiques non résolus. Même si cela vous prend du temps et que les conditions de l’accord ne sont pas idéales, faites en sorte de régler toutes les affaires dans lesquelles votre entreprise pourrait être impliquée.

Faire attention à la dette de l’entreprise

Même si un prêt à long terme peut vous aider à développer votre entreprise, prenez garde à ce que celui-ci n’effraie pas les acheteurs potentiels. Il peut être judicieux, si la situation financière le permet, de financer un projet grâce au revenus dégagés par l’entreprise plutôt que par de la dette.

Assurer le maintien des meilleurs employés

Toute entreprise s’appuie sur quelques employés clés qui participent particulièrement au développement de l’entreprise. Il est important que les acheteurs potentiels ne soient pas inquiétés par un départ possible de ces éléments. Vous devez faire en sorte d’une part qu’ils ne soient pas tentés de partir, mais aussi que des procédures de formation et de recrutement soient en place si l’un d’eux part. Planifiez au maximum pour que tout ne repose pas sur un salarié, ou que le départ d’un membre de l’équipe ne vous mette pas en difficulté.

Réduire les coûts

Réduire les coûts ne se fait pas uniquement quand l’entreprise est en difficulté financière. Prenez le temps de mettre à plat toutes vos dépenses pour voir si elles sont toutes indispensables. Les acheteurs potentiels regarderont la rentabilité de l’entreprise mais aussi l’évolution de celle-ci. Ce qu’ils rechercheront sera un potentiel, ils analyseront donc l’évolution financière pour le déceler.