Les étapes clés pour réaliser une bonne fête de noël en entreprise

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     24/11/17    
etapes cles realiser bonne fete noel entreprise

Le froid qui arrive, bientôt le calendrier de l’avant… bientôt noël ! La préparation d’une fête de noël requiert plus de préparation qu’on peut le penser. Cet événement représente un moment particulier et très apprécié par les salariés et leur famille. Voici des étapes à suivre pour réaliser une bonne fête en entreprise.

Le budget

Avant de vous lancer corps et âme dans les préparations de votre fête de noël, la première étape à suivre consiste à prévoir votre budget. Pourquoi ? Vous pourrez immédiatement exclure certaines options trop couteuses et connaitre la limite à respecter ! Un tel événement reste synonyme de frais. A vous de définir le montant que vous acceptez d'allouer pour l'occasion. S’il s'avère que ce n'est pas votre première fois, vous pouvez reprendre le budget de l'année précédente ou le modifier si vous avez noté des points à modifier. Dans cette seconde option, la partie financière demeure plus simple. Dans le cas contraire, prenez bien en compte tous les facteurs pour définir un budget correct et prévoyez une place pour l’imprévu !

La date, le lieu et les participants

Choisir la date et le lieu de votre fête de noël reste aussi primordial. Prenez-y vous le plus à l'avance possible ! Devez-vous la faire un mois avant le jour J ? Quelques jours avant ? Vouloir organiser un tel événement, c'est bien, mais si personne ne peut venir, cela ne sert pas à grand-chose ? Communiquez la date dès que possible pour éviter de mauvaises surprises. Parallèlement, il demeure nécessaire de prévoir le lieu. La fête se passera-t-elle dans votre entreprise ? A l'extérieur ? Les deux ? Le choix vous appartient. Intégrez la contrainte de la place nécessaire pour accueillir l'évènement dans votre prise de décision. Vous gardez également la possibilité de mettre en place une activité hors de vos locaux et le reste à l'intérieur. N'hésitez pas à être original !

Les activités

La fête de noël demeure un événement familial. Votre objectif : faire en sorte que tout le monde passe un moment agréable. Pour ce faire, le choix ne manque pas ! Vous pouvez opter pour un événement à l’extérieur. Si vous souhaitez voir grand, faire appel à un prestataire billetterie pour des spectacles interentreprises représente une bonne option. Les tarifs de groupe s’avèrent plus avantageux. Autre option, faire réaliser l’activité choisie au sein de votre entreprise avec l’aide d’un prestataire extérieur. Ce choix représente une alternative économique plus couteuse. Dernière option qui s’offre à vous, réalisez vous-même une animation. Attention car celle-ci s’avère chronophage et il faudra vous assurer de la qualité : vous n’êtes pas forcément un professionnel de l’évènementiel. Optez pour la formule qui vous convient le mieux !

Le repas

Fête de noël rime avec bon repas ! Rien que d’entendre le mot, vous sentez votre estomac gargouiller ? Tout est normal ! Même dans le cadre de votre entreprise, ce critère compte ! Vous pouvez faire appel à un traiteur ou vous arranger autrement. Peu importe ! Ce qui compte, c’est le résultat ! Soyez prêt à nourrir petits et grands autour d’une grande table ou d’un buffet. A vos fourneaux !

Des cadeaux

Vous avez déjà vu un noël sans cadeau ? Les enfants veulent la récompense promise, les adultes aussi surtout après une année de travail et de bons comportements ! Pour cette partie, deux choix s’offrent à vous. Vous pouvez fournir le magazine d’un magasin de jouets, indiquer le montant maximum accordé et demander à vos salariés de vous communiquer leur souhait avant une date précise. Autre choix possible, vous donnez un chèque-cadeau à tous. L’achat du cadeau leur reviendra et ils n’auront plus qu’à se déplacer !

Un père noël

Ho ho ho ! Que serait noël sans père noël ? Rien du tout ! Les enfants n'attendent qu'une seule chose (à part les cadeaux): voir le célèbre et renommé père noël ! Si vous comptez inviter les familles à votre évènement, n’oubliez pas sa présence. Il s'agit du passage obligatoire pour un tel événement. Il convient de désigner une personne qui devra assumer le premier rôle auprès des petits. Cela ne vous coûtera que le prix du costume si personne n’en possède déjà un. Ils pourront se faire prendre en photo avec lui et aller sur ses genoux ! Vous serez récompensé par la joie des plus jeunes !

Une playlist de noël

Jingle bells, jingle bells, jingle all the way ! Vous avez l’air en tête ? Vous entrez dans l’état d’esprit de noël ? Parfait ! Créer une ambiance typique de cette période passe obligatoirement par la musique. Ce n’est pas le choix qui vous manque ! Préparez une playlist des meilleurs chants de cette période. Même les plus grands auront le sentiment de retomber en enfance ! Donnez à votre repas, remise de cadeaux ou à toute la journée un côté magique et féerique !
A vous désormais d’organiser votre fête de noël. Optez pour les choix qui vous conviennent le mieux et tout devrait bien se passer ! We wish you a merry christmas !

Donnez une note à cet article