Les étapes clés pour réaliser une affiche publicitaire

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     27/11/17    
etapes cles realiser affiche publicitaire

L'affiche publicitaire reste l'un des supports de communication les plus connus. Adaptable à de nombreuses surfaces, elle représente un moyen pour développer la notoriété de votre entreprise. Voici quelques étapes pour réussir votre affichage.

L'objectif d'une affiche publicitaire

L’objectif premier d’une affiche publicitaire ? Attirer le regard et marquer l'esprit des consommateurs. Si cette dernière peut être présente dans de nombreux endroits urbains (ruelles, abris de bus, métro etc...) elle peut considérablement augmenter votre notoriété auprès d’un public plus ciblé en sélectionnant les zones géographiques dans laquelle vous souhaitez mettre vos publicités. De nombreuses entreprises utilisent ce support de communication.

Une préparation en amont

Avant de réaliser votre affiche, fixez-vous certains objectifs en vous posant les questions suivantes :
• Qui êtes-vous ?
• Quelle est votre cible ? Une affiche qui s'adresse à une femme active sera très différente de celle qui parle à une adolescente.
• Quel est le message que vous souhaitez véhiculer ? Lancement de la marque, offre promotionnelle, nouveaux produits...
• Ou souhaitez-vous diffuser cette affiche ? Réseaux sociaux, espaces publics...
• Quel style comptez-vous utiliser ? Humour, séduction, émotion : le registre doit être clairement défini car c'est souvent à travers lui que passe l'originalité.
Cette préparation en amont vous permet d'établir le fil conducteur de votre affiche, qui devra de manière simple et efficace transmettre votre message.

Incorporer des éléments essentiels

Votre affiche, même si elle souhaite se démarquer, doit demeurer composée des éléments essentiels qui permettent à celui qui la visionne d'identifier à la fois le message et la marque qui le diffuse : un logo, slogan, texte, ainsi qu'un visuel demeurent généralement une base. Si l'un de ces éléments est omis, vous risquez de perdre une partie de l'attention de votre public ou tout simplement qu'il n'identifie pas clairement votre offre.

Prendre en compte le sens de la lecture

En Occident on a tendance à lire de gauche à droite, il en est de même lorsque nous visionnons une affiche publicitaire. Les experts en communication expliquent que l'oeil a tendance à visionner une image en partant de son coin supérieur gauche et en continuant vers la droite, il traverse l'affiche pour recommencer le même trajet : ce qui forme une trajectoire en forme de "Z" . Les grandes marques le savent et placent généralement l'élément clé de leur affiche en bas à droite, étant donné qu'il représente le dernier endroit où va se porter notre vision et forcément demeurer la dernière image qui imprègne l'esprit.

Elément-clé : le visuel (photo ou image)

Le visuel demeure l'élément capital d'une affiche publicitaire et doit occuper au minimum 50 % de l'espace de cette dernière. Rien ne sert de trop charger une image en texte car ce dernier pourrait dissuader le lecteur d’aller pus loin. Ce visuel doit transmettre un message et le faire de manière aussi efficace qu'un texte, ce qui permet d'éviter la surcharge écrite et de rendre l'affiche plus épurée. Certaines marques prennent le partie d'incorporer au sein de leur affiche, le visage d'icônes ou de mannequin pour expliquer de façon « subtile », au consommateur, que les produits vendus permettent d'obtenir le même charisme que les égéries utilisées. A titre d'exemple, le leader mondial de cosmétique l'Oréal, décide pour promouvoir un de ces gloss stick hydratant, d'utiliser le visage de la star internationale Beyoncé et notamment ces lèvres imbibées du fameux produit. Un message clairement assimilé par le client. Si cette technique reste très appréciée, certaines sociétés utilisent la carte de l'originalité, comme l'a fait la marque de joaillerie Gemmyo, en présentent un chat rose fluo portant sur son oreille un bijou étincelant. Un choix judicieux pour la marque qui se détache des autres bijoutiers et séduit les consommateurs.

Un texte des plus accrocheurs

Votre affiche comprend un message principal, qui en plus d'être diffusé par le visuel, est généralement complété par un texte. Ce dernier peut être votre slogan ou une phrase accrocheuse pour une offre promotionnelle. A titre d'exemple, la marque française de vêtements Eram, décide de se démarquer des égéries photos habituelles pour présenter ses nouvelles bottes et placarde en plein milieu de son affiche, un message " Le photographe a demandé une fortune, le styliste est sous anti-dépresseur et le mannequin fait semblant d'être gay, tout ça pour des boots a 49.99 euros. " Une nouvelle démarcation pour la marque, qui à la fin de son message présente sa nouvelle paire de bottes. Un contre-pied des affiches habituelles réussi et qui devient source d'inspiration.

La palette de couleurs

Les couleurs employées jouent également un rôle dans la perception du consommateur. Il est inutile d'utiliser une palette de couleurs trop vives pour attirer l'œil, ce qui chargera votre affiche publicitaire et la rendra "too much". Au contraire, tentez de coordonner ces dernières pour qu'elles soient agréables à regarder et faîtes en sorte qu'elles respectent la charte graphique de la marque, pour une nouvelle fois lui être associées.

La réalisation d'une affiche demande des compétences en matière de graphisme, si vous êtes débutant en la matière n'hésitez pas à vous faire aider par un professionnel.

Donnez une note à cet article