Les étapes clés pour créer son site internet

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     12/06/19    
etapes cles creer site internet

Ça y est, vous vous êtes décidé à créer un site internet pour votre entreprise. Une bonne idée quand on sait qu'à l'heure du numérique, celui-ci vous permet non seulement d'être plus visible, plus crédible, plus facile à contacter et qu'il peut convaincre de nombreux clients d'utiliser votre produit/service. Zoom sur les principales étapes.

Étape 1 : Définir l'objectif

Un site internet peut remplir de nombreux objectifs. Selon le cas, vous n'opterez pas pour les mêmes solutions et le temps imparti ne sera pas le même. Avant de vous lancer dans la création d'un site marchand, il vous faut prendre en compte cette donnée car les solutions ne seront pas les mêmes. Vous pouvez notamment vendre en ligne, présenter votre entreprise et ses activités, donner des informations pour permettre de vous contacter, créer une base de données, transmettre votre actualité, etc.

Étape 2 : Choisir un modèle économique

Il existe d'autres méthodes pour gagner de l'argent que la vente en ligne de vos produits ou services. En réalité, les sites marchands ne représentent qu'une minorité de sites. Pour éviter que votre site internet ne vous coûte de l'argent, mais plutôt faire en sorte qu'il vous en rapporte, vous pouvez définir un modèle économique. Vous pouvez par exemple décider de gagner de l'argent par la publicité. Dans le cas évoqué, il vous faudra générer du trafic et être performant en référencement. D'autres techniques existent comme :

  • l'acquisition de contacts que vous pouvez faire au travers d'un formulaire de contact,
  • mettre les coordonnées pour vous joindre et faire de la vente indirecte,
  • proposer des abonnements,
  • décider du contenu payant,
  • faire du lead pour d'autres personnes.

Il demeure important de le définir avant de mettre en avant ce qui va vous rapporter de l'argent.

Étape 3 : Définir votre cible

Cela peut paraître évident, mais votre site a une cible, qui sont vos clients en règle générale mais pas seulement. Vous pouvez également viser des communautés indirectes, comme des influenceurs et ainsi faire parler de vous.

Il faut prendre en compte sa cible pour savoir comment vous allez vous adresser à elle sur votre site internet et ainsi définir des éléments de communication de base. Vous n'utiliserez pas le même style pour un jeune de 10 ans que pour une personne de plus de 50 ans. Par ailleurs, cela vous permettra de mieux définir le vocabulaire à utiliser, ainsi que les mots-clés que vous souhaitez mettre en avant.

Étape 4 : Le choix du nom de domaine et de l'hébergement

Le nom de domaine est primordial pour votre site internet. Le plus courant reste de prendre le nom de son entreprise. Vous aurez ainsi de nombreuses chances de remonter dans les moteurs de recherche si quelqu'un le tape. Une autre manière de faire consiste à vous demander ce que les internautes désirant acheter votre prestation / produit vont taper dans les moteurs de recherche pour définir le nom de votre site internet. Ainsi vous pouvez par exemple penser à un site comme manger-bio-et-sain.fr

À noter que dans le cas où il serait déjà pris, certains vous proposent de vous le vendre, parfois à des prix relativement peu élevés.

N'oubliez pas que l'extension de son nom de domaine est également importante. Il vous faudra d'ailleurs vérifier la disponibilité en.fr, .com , .es … Il indique la plupart du temps votre origine géographique ou tout simplement votre caractère international.

L'hébergement va quant à lui dépendre de votre choix initial de créer un site e-commerce, un site vitrine ou encore un site à forte audience, comme un site média. Dans ce dernier cas ou si vous attendez une forte audience, vous devrez faire appel à un serveur dédié.

Étape 5 : Réaliser un cahier des charges

Vous pouvez désormais passer à la rédaction du cahier des charges. Il va falloir penser à l'ensemble des pages de votre site, afin de créer une arborescence. Pour commencer, faites une liste de toutes les pages que vous souhaitez créer. En général, vous allez commencer par une page d'accueil qui redirigera vers d'autres pages. Ces dernières peuvent mener par exemple vers une page formulaire de contact, mentions légales, actualité, témoignage, à propos, offre…etc. Faites-en une description, afin de définir le contenu que vous désirez proposer, mais aussi les fonctionnalités (ex : formulaire de contact) que vous aimeriez avoir sur chaque page.

Une fois toutes les pages définies, penchez-vous sur la structure avec des rubriques, des sous-rubriques, voire des sous-sous-rubriques. N'oubliez pas que la navigation doit rester simple et intuitive. Rien de pire qu'un internaute qui ne trouve jamais l'information désirée.

Cette étape est très importante, notamment si vous faites créer votre site par un prestataire. Chaque page oubliée peut vite entraîner un surcoût, alors n'hésitez pas à aller voir de nombreux sites afin de vous en inspirer et ainsi définir votre besoin et ce que vous envisagez.

Définissez ensuite le graphisme de votre site et pensez à tout ce que vous désirez en termes de couleur, de présence de votre logo, des différents formats que vous souhaitez y intégrer (vidéos, photos).

Étape 6 : La problématique du référencement

Avoir un site internet, c'est bien mais encore faut-il qu'il soit visible. Avant de vous lancer dans la création d'un site internet, il faudra vous demander comment vous souhaitez le faire connaître. Si vous souhaitez générer du trafic, à moins d'avoir une notoriété hors du commun, il vous faudra vous pencher sur la question. Il existe plusieurs moyens de faire référencer votre site. On distingue déjà le référencement naturel du référencement payant. Vous pouvez également penser aux réseaux sociaux pour générer du trafic sur votre site internet, ainsi qu'à créer des partenariats avec d'autres structures. Dans tous les cas, vous devrez vous pencher sur le temps que vous souhaitez y passer ou l'argent que vous souhaitez investir.

Étape 7 : Le développement

C'est seulement quand les 5 premières étapes seront franchies que vous pourrez penser au développement de votre site. Si vous ne souhaitez qu'un site simple et vitrine, de nombreux prestataires vous proposent de le concevoir vous-même.

Si vous souhaitez un site plus complexe ou une véritable plateforme e-commerce, pensez au fait que votre plateforme devra évoluer avec le temps et que la présence d'un développeur dans vos équipes pourra rapidement se faire ressentir pour l'optimiser.

Donnez une note à cet article