Et si la banque refuse mon prêt ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     27/04/12    
La Médiation du crédit agit pour aider les entreprises à dépasser leurs difficultés de financement avec la banque. Focus sur cet organisme public pas assez connu des entrepreneurs…

En un peu plus de trois ans, la Médiation du crédit aux entreprises a permis à plus de 15 000 entreprises, qui rencontraient des difficultés de financement avec leurs banques, de surmonter le refus initial et de trouver un financement permettant de poursuivre et de développer leur activité. À la vérité, l’examen de ces dossiers révèle plus souvent une incompréhension mutuelle qu’un manque de volonté ou une incapacité à financer le projet de l’entreprise.

Améliorer le dialogue banque/entreprise

Dans de nombreux dossiers, les équipes de médiation observent que le dialogue n’est pas optimal entre les différents partenaires. Il est donc indispensable d’améliorer le dialogue entre les deux parties. C’est ce que réalise la Médiation du crédit et ce qui explique que deux entreprises sur trois retrouvent à l’issue d’une médiation le financement demandé. L’expérience de la Médiation prouve que la qualité des informations partagées constitue l’un des éléments clefs du succès des négociations financières.

Crédibiliser son projet

La qualité de la relation avec son partenaire financier repose largement sur la capacité à présenter de façon crédible un projet économique viable de l’entreprise. La communication avec l’ensemble des partenaires n’est pas à sous-estimer puisqu’elle constitue en définitive un facteur essentiel du développement de l’entreprise. Dans ce contexte, si vous identifiez des risques financiers pour votre entreprise, ne restez pas seul et faites appel au Médiateur ou au tiers de confiance de la Médiation pour vous accompagner (www.mediateurducredit.fr ou 0810 00 12 10).

Une procédure simple, gratuite et totalement confidentielle

Les dossiers de médiation adressés au Médiateur du crédit sont traités au plus près de l’entreprise par le Médiateur départemental qui est le directeur de la Banque de France.

1) La validation du dossier de médiation en ligne sur le site www.mediateurducredit.fr par le chef d’entreprise/ porteur de projet déclenche la procédure ;

2) Dans les 48h suivant la saisie, le médiateur départemental contacte l’entreprise, qualifie le dossier de médiation et définit un schéma d’action avec le déclarant ;

3) Les établissements financiers sont informés de l’ouverture de la médiation et ont 5 jours ouvrés pour revoir leurs positions ;

4) A l’issue du délai de 5 jours ouvrés, le médiateur départemental reprend contact avec l’entreprise pour connaître l’évolution de la situation. Si les difficultés perdurent, il contacte personnellement les partenaires financiers de l’entreprise pour identifier et résoudre les points de blocage ;

5) L’entreprise est informée des solutions envisagées. Si elle ne les juge pas satisfaisantes, elle peut demander la révision de son dossier au médiateur régional.