Et si je partais à l'étranger pour créer ma boite ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     01/06/09    
Où créer son entreprise en Europe ? 

Focus sur quatre pays européens qui offrent des opportunités intéressantes pour les entrepreneurs.

Espagne : le leader européen de la création d'entreprise ! Une vingtaine de villes du pays proposent des guichets uniques qui offrent informations, conseils et aides au créateur pour lui faciliter ses démarches entrepreneuriales.

Belgique : les démarches pour créer son entreprise sur le territoire belge ont été simplifiées depuis 2003 avec le lancement de la Banque Carrefour des Entreprises (BCE). Celle-ci facilite les procédures administratives de l'entrepreneur en centralisant toutes les informations. 

Irlande : le gouvernement irlandais a créé l'IDA, une agence gouvernementale pour les investissements étrangers. L'IDA conseille et aide les candidats étrangers à la création d'entreprise. Pour plus d'informations, consultez le site www.idaireland.com.

Angleterre : le pays attire de nombreux entrepreneurs étrangers car les formalités pour créer son entreprise y sont particulièrement simplifiées et allégées financièrement. En Angleterre, vous créez votre entreprise en 24 h ! Son taux d'impôt sur les sociétés est très bas et l'entreprise est exonérée d'Urssaf, de taxe professionnelle ainsi que de charges sociales tant que son activité n'a pas réellement démarré.

Focus sur deux zones qui font rêver les entrepreneurs

A la conquête de l'Amérique ?
Faites enregistrer votre entreprise pour seulement 50 dollars ! Cette somme sera votre unique dépense jusqu'aux premiers bénéfices réalisés par votre entreprise. La simplicité des démarches à effectuer et leurs coûts plus qu'abordables expliquent pourquoi les entreprises de moins de 50 salariés représentent environ 99 % du tissu économique des états-Unis.

La Chine, nouvel eldorado des entrepreneurs ?

La Chine a connu une croissance économique et un développement industriel impressionnant ces dernières années. Les entrepreneurs français peuvent profiter de cette expansion en implantant leur société en Chine. à savoir tout de même : s'il veut mettre toutes les chances de réussite de son côté, l'entrepreneur doit s'associer à un expatrié qui connaît parfaitement la Chine (la langue, la culture ainsi que les spécificités administratives et juridiques de chaque province).

Les sites à consulter avant de s'expatrier

Quelques organismes peuvent vous aider dans votre projet de création à l'international

www.ubifrance.fr : le site de l'agence française pour le développement international des entreprises et des Missions économiques. Ensemble ils constituent un réseau d'appui actif en France et aux quatre coins du monde pour aider les entreprises françaises à se développer à l'international de manière efficace et durable.

www.cnccef.org : un site pour accéder à toutes les informations relatives aux Conseillers du Commerce Extérieur de la France. Depuis plus de 110 ans, des conseillers sont nommés pour mettre leur expérience au service de la présence française économique dans le monde.