L’esprit d’entrepreneur en quelques citations

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     26/06/17    
L esprit d entrepreneur en quelques citations

Au-delà d’être une simple fonction, bien que pas si simple qu’il n’y paraît, être entrepreneur, c’est aussi un état d’esprit. Retour sur ces citations qui resteront pour la plupart intemporelles et qui animent la manière de penser de tout entrepreneur qui se respecte.

« Dites au monde ce que vous comptez faire, mais d'abord montrez-le », Napoléon Hill

Rien ne sert de prétendre à quelque chose si l’on ne met rien en œuvre pour en faire une réalité. Entreprendre est déjà une belle preuve que vous vous donnez les moyens de réussir et que vous souhaitez aller au bout de votre projet. Vous devez tout mettre en place pour aller au bout des choses, ne pas juste parler d’une idée ou d’un projet mais le faire.

« Le succès est un mauvais professeur. Il pousse les gens intelligents à croire qu’ils sont infaillibles », Bill Gates.

Une citation portée par le fondateur de Microsoft qui vous ramène sur terre. Le message qu’il cherche à faire passer repose sur le fait que l’on ne doit pas se reposer sur ses acquis. Réussir est une chose, mais il faut garder à l’esprit vos autres objectifs. Ne vous laissez pas distraire, recentrez-vous sur l’essentiel. Ce n’est pas parce que vous connaissez une période plus que profitable à votre activité que vous devez raisonner de manière à croire que votre ce succès est éternel. Anticipez les éventuelles difficultés, vous pourriez en effet tomber de haut. Ne vous laissez donc pas aveugler par le succès.

« Une personne qui n’a jamais commis d’erreurs n’a jamais tenté d’innover », Albert Einstein.

Innover c’est d’abord expérimenter. Vous ne trouverez peut être pas une idée démontrée comme viable tout de suite ou porteuse de succès, mais vous ne devez pas désespérer pour autant. « Rome ne s’est pas faite en un jour ». Entreprendre comme innover induit nécessairement une prise de risques et parfois de faire plusieurs tentatives. L’expérience que vous en tirerez est parfois source d’une innovation révolutionnant le marché.

« La meilleure raison pour lancer une entreprise est de créer du sens, de créer un produit ou un service qui contribue à améliorer le monde », Guy Kawasaki.

Donner naissance à une entreprise est un fait. Mais créer une entreprise dont le concept contribue à améliorer le monde donne un sens à votre activité. Outre la volonté de gagner de l’argent, il peut y avoir une vertue morale dans la création d’une entreprise. Conférer un sens à ce que vous faites est d’autant plus motivant pour vous. Votre désir de réussite est animé par un certain aspect moral, voire une passion. Ce qu’il semblerait être une excellente raison.

« La première loi du succès, c’est d’abord se rendre accessible aux autres, savoir les écouter, partager leurs confidences, les aider aux besoins, les convaincre de persévérer dans la poursuite d’un but », Raymond Viger.

Certes, vous ne devez compter que sur vous-même. Mais vous ne devez pas rester fermé à votre entourage. Un bon entrepreneur sait se montrer compréhensif. Savoir écouter les autres est une qualité indispensable chez un entrepreneur afin de pouvoir déceler un éventuel dysfonctionnement au sein de l’entreprise.

« Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l’opportunité dans chaque difficulté », Winston Churchill.

Une difficulté est parfois dure à surmonter. Elle induit souvent une remise en question et généralement, le moral en prend un coup. Il existe pourtant deux façons de voir les choses : l’une voit les choses de manière optimiste, l’autre de manière pessimiste. La vision d’un entrepreneur quant aux difficultés doit être de nature objective. Il doit savoir déceler, malgré la difficulté, chaque opportunité qui se présente à lui. Une difficulté s’apparente en effet comme une épreuve à surmonter. Dans chaque épreuve se cache une opportunité dans le sens où, si l’on parvient à dépasser la difficulté, l’on apprend de ses erreurs. Cela permet de ne pas refaire les mêmes. Une remise en question vous donne d’ailleurs la possibilité de percevoir les choses différemment dans la logique d’une perspective d’amélioration.

« Rien n’est plus dangereux que d’être moderne ; on risque de devenir soudain ultra démodé », Oscar Wilde.

Avoir recours à l’innovation n’est pas toujours la meilleure solution. Vous ne devez pas tenter d’innover juste par défaut. Vouloir à tout prix proposer un produit innovant sur le marché demande parfois de plus gros moyens. Rien ne sert de vouloir révolutionner le monde si l’on n’en est pas capable, soit par l’émergence de l’idée innovante, soit par la viabilité du projet compte tenu de son activité et de sa capacité financière. Les meilleures idées émanent parfois de choses simples.

Donnez une note à cet article