Les erreurs à éviter sur LinkedIn

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale    18/06/14    2
Les erreurs a eviter sur Linkedin

Les réseaux sociaux sont devenus des outils de partage qui, au fond, se valent. Mais LinkedIn s'utilise à des fins particulières : des fins professionnelles. Vous ne pouvez le nier, il existe une différence considérable entre vos activités personnelles et vos activités professionnelles sur les réseaux sociaux. Mais LinkedIn se révèle efficace si vous l’utilisez à bon escient. Sans connaissances préalables, certaines erreurs peuvent vous causer du tort. Quoi que vous souhaitiez effectuer sur LinkedIn, chercher, trouver voire être trouvé, il importe d’éviter quelques erreurs élémentaires.

L’absence de photo

Vous commettez une grave erreur en ne publiant pas de photo sur votre profil LinkedIn. Votre profil a beaucoup plus de chances d'être visité si vous en mettez une. De la même manière que pour l’annonce d’un bien immobilier, on se dit toujours que quelque chose ne va pas.

En plus, si vous avez distribué des cartes de visites lors d’un salon, d’un Afterwork, etc., c’est sans doute avec l’objectif de simplifier les connexions sur LinkedIn qui découleront de vos rencontres. En l’absence de photo sur votre profil, vos interlocuteurs auront beaucoup plus de mal à vous retrouver ou vous reconnaître lorsqu’ils vous chercheront sur LinkedIn.

Le mauvais choix de la photo

Évitez de mettre la photo de votre nouveau-né, de votre chanteur ou acteur préféré, d’un avatar personnalisé voire de votre animal domestique. Il est préférable de vous montrer sous votre meilleur jour professionnel et non de dévoiler votre vie privée. Pensez que les recruteurs cherchent une personne pour travailler et non pour aller boire un verre ou partir en vacances. Votre photo de profil doit renvoyer l’image de quelqu’un qui souhaite et est prêt à travailler.

Parmi les photos disponibles, choisissez celle qui vous ressemble le plus et qui ne date pas du siècle dernier. Rien ne sert d’anticiper quelque discrimination par rapport à l’âge, la couleur de peau, etc. Rappelez-vous qu’au moment de le rencontrer, la personne se sentira abusée (il y a tromperie sur la marchandise !) et pourra vous en tenir rigueur sous différentes formes. Qu’il s’agisse d’un futur collaborateur, d’un investisseur ou d’un client, la personne se focalisera davantage sur l’énergie émanant de votre regard, sur votre sourire plein de franchise ou dans la détermination transmise par votre posture

Ne pas indiquer votre statut

Avec les réseaux sociaux existant aujourd’hui, tout le monde ou presque peut prendre connaissance de votre situation sociale. Sur LinkedIn, votre statut est un moyen efficace pour valoriser l’évolution de votre réussite professionnelle. Vous pouvez aussi bien partager la promotion d'un de vos collaborateurs ou associés qu'un article que vous avez écrit. Pour rendre vivant votre profil, publiez quelques fois de nouveaux statuts. Personne ne saura ce que vous avez effectué si vous ne vous le communiquez pas. Alors pourquoi ne pas profiter de cette visibilité ?

Gardez vous des invitations par défaut

N'employez pas les demandes d'invitation standards ! Contrairement aux réseaux sociaux, la quantité ne prime pas sur la qualité. Gardez en mémoire ce que vous êtes venu faire sur LinkedIn, à savoir vous constituer un réseau professionnel pour accéder à des opportunités d'emploi. Si ce n’est pas le cas, alors désinscrivez-vous !

Il est possible que vous invitiez quelqu'un que vous n'avez jamais rencontré, pour des raisons professionnelles. Sans doute n’avez-vous pas d’autre moyen de le joindre. La meilleure façon de procéder est d’effectuer un peu de recherche sur la personne convoitée et d'écrire votre message d'invitation en fonction de votre motivation à le contacter. Soignez votre message en prenant en compte les renseignements obtenus lors de votre recherche. Plus la personne ressentira l’intérêt que vous lui vouez (il ne s’agit pas non plus de ramper !), plus vous attirerez son attention et attiserez sa curiosité. Vous pouvez mettre en avant votre appréciation d’un de ses articles, la justesse de ses propos tenus lors d’une conférence, etc. 

Les personnes qui utilisent LinkedIn de manière judicieuse ont tout intérêt à se connecter aux professionnels susceptibles d’avoir une quelconque influence positive sur leur profil. Les dirigeants d’entreprises regardent votre profil. S’ils cherchent un associé ou un remplaçant, ils regarderont sans doute vos relations. Il est même possible que vous soyez engagé parce que vous connaissez certaines personnes dans votre secteur d'activité. Posséder un bon réseau peut faire pencher la balance en votre faveur.

Ne pas paramétrer la confidentialité

Vous êtes encore nombreux à ne pas connaître les paramètres de confidentialité disponibles sur LinkedIn. Le moment est alors venu de vous y intéresser car ils peuvent s’avérer forts utiles. Par exemple, si vous souhaitez faire du commerce avec un client sans que celui que vous venez de solliciter l’apprenne, vous avez tout intérêt à vous montrer discret (et donc à ne pas vous montrer…). Apprenez que vous pouvez modifier les paramètres de confidentialité pour que certains de vos contacts ne puisse accéder à vos recherches d’opportunités, à votre situation inconfortable, etc.

Pour trouver ces paramètres, identifiez-vous puis sélectionnez « préférences » dans le menu déroulant en haut à droite, là où s’affiche votre nom.

Passer l’étape du résumé à la trappe

Il y a fort longtemps, on encourageait les gens à écrire leurs objectifs de carrière sur leur CV. Cela n'est plus au goût du jour... sauf sur LinkedIn. Le fait d'écrire en ligne vous laisse plus de place que sur un CV papier. Voyez ce résumé comme un moyen de vous vendre, comme une opportunité de vous exprimer et de laisser parler votre personnalité.
Et étant donné que de plus en plus de personnes à l'éducation similaire sont en compétition pour le même travail, remplir le résumé peut vous donner un avantage auprès d'un employeur. L'écrire à la première personne pourra même lui donner plus d'énergie et de caractère.

Ne pas actualiser votre profil professionnel

Commencez par supprimer tous les anciens emplois, notamment ceux qui n’ont pas de rapport avec votre secteur actuel. Même si vous avez ouvert une autre entreprise, votre dernier poste en date n’est pas essentiel. Ce qui importe, c’est ce que vous effectuez aujourd’hui. A contrario d’un CV sur lequel vous devez sélectionnez vos expérience en fonction du poste visé, sur LinkedIn, il est vivement conseillé de lister l'intégralité de vos fonctions en tant que dirigeant d’entreprise. Votre profil se doit d'être aussi solide que du roc et ne comporter aucune faiblesse. Mettez en avant les responsabilités qui vous ont été confiées de plus gros « poissons » dans le domaine entrepreneurial. Expliquez ce que vous ont apporté vos diverses expériences est un plus.

Attendre

Ne croyez pas que posséder un profil sur LinkedIn ne suffit pas. Vous devez y mettre du vôtre. Les investisseurs, les clients, les commerciaux, les journalistes, etc. ne doivent pas tomber par hasard sur votre profil et par chance s’étonner de votre excellence.
Rejoignez des groupes en rapport avec votre domaine de prédilection ou vos centres d’intérêt. Cela peut s’avérer efficace. À l’intérieur de ce groupe, vous pourrez peut-être trouver une personne susceptible de vous apporter de l’aide professionnellement parlant en plus de la possibilité de vous créer un réseau. Les utilisateurs de LinkedIn peuvent également suivre des entreprises et veiller sur les personnes qui vont et viennent.

Vidéo
14 novembre 2014 6
À propos de l'auteur
Dynamique Entrepreneuriale
L'équipe Dynamique Entrepreneuriale
Dynamique Entrepreneuriale
Articles similaires