5 erreurs auxquelles aucun entrepreneur n'a survécu

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     09/02/17    
erreurs aucun entrepreneur survecu

Vous êtes surement bien placés pour le savoir. Monter sa propre entreprise représente un véritable parcours du combattant semé d'embûches. Pour réussir, vous avez eu besoin de croire en vous, de prendre des risques et de vous adapter, mais vous devez également rester vigilant, car certaines erreurs ne pardonnent pas. Voici une liste des cinq erreurs auxquelles aucun entrepreneur n'a survécu. 

Ignorer les retours et les plaintes de vos clients

Vous devez écouter et apprendre de vos clients. N'essayez pas de réinventer la roue et de commercialiser un service ou un produit sans considérer ses besoins au préalable. Avant de vous attarder sur les clients potentiels, vous devez vous assurer que ceux déjà acquis sont satisfaits du produit ou service que vous proposez. Faites attention aux commentaires. Une étude montre que pour chaque plainte d'un consommateur, vingt-six autres gardent le silence. Ce qui signifie que pour chaque commentaire négatif que vous ignorez, c'est en réalité 27 plaintes potentielles que vous laissez passer. A vous de créer une atmosphère où les consommateurs peuvent librement exprimer leur expérience à propos de l'utilisation de votre produit. C'est primordial, que ce soit pour attirer des clients potentiels grâce à des revues positives, ou pour changer ce qui ne fonctionne pas grâce aux retours négatifs.

Etre orienté uniquement sur le profit

Le but de chaque entreprise reste bien évidemment de générer un maximum de bénéfices. Certains entrepreneurs ont tendance à faire de cet objectif leur priorité et sacrifient la qualité au détriment de la marge. Ils vendent un produit de qualité médiocre mais bien emballé. Si cette manière de fonctionner réduit les frais, en apportant un profit immédiat, les entreprises qui utilisent cette technique ne durent jamais sur le long terme. Personne ne reviendra dépenser l’argent durement gagné si la qualité de votre produit s’avère insuffisante, surtout si ils attendent quelque chose de mieux. Pire, les clients déçus risquent de faire des remarques négatives, et de faire fuir d'autres clients potentiels. Plutôt que de vous focaliser sur faire des ventes rapidement, concentrez-vous sur la qualité de vos produits.

Ne pas avoir de patience

La plupart des grands entrepreneurs en sont arrivés là parce qu'ils ont su être persévérants et croire dans leur vision. Après avoir étudié la vie de grands hommes d'affaires tels que Steve Jobs, Bill Gates ou encore Elon Musk, il est clair qu'aucun d'entre eux n'avait toutes les ressources à portée de main quand ils ont commencé. La plupart d'entre eux ont débuté leur aventure entrepreneuriale par de nombreux petits boulots ou dans leur cave, avant de se lancer dans le grand bain. Mais le fait est qu'il n'y a pas de moment idéal pour se lancer dans la création d'une entreprise, et s’il y en avait un, ça serait maintenant. De la même manière, il n'existe pas de départ parfait non plus. La meilleure façon de vous lancer dans l'entrepreneuriat reste de vous confronter à votre marché et d'apprendre de vos erreurs et du succès des autres.

Essayer de vous développer tout seul

Lorsque vous lancez votre start-up, il est important d'éviter les dépenses inutiles, cela implique souvent de travailler avec le moins d'employés possible. Une entreprise qui cherche à se développer est, avant tout, composée d’Hommes. Vous ne pouvez pas être partout et rester l'unique superviseur de chaque secteur de l'entreprise simplement pour engranger plus de bénéfices. Une entreprise prospère se compose de plusieurs fonctions qui vont de la production au marketing en passant par les ressources humaines, toutes essentielles à la réussite de celle-ci. Par conséquent, essayer de gérer tous ces secteurs seul pour réduire les dépenses peut ralentir votre productivité. Ne devenez pas le boulet de votre entreprise ! À mesure que votre entreprise progresse, vous ne devez jamais hésiter à embaucher plus et à déléguer à des personnes de confiance, afin d'assurer la pérennité et la réactivité de votre société. L’une des clés de la réussite des petites structures demeure dans votre rapidité d’action.

Se reposer sur ses acquis

De nombreux entrepreneurs réussissent à lancer une entreprise et pensent qu’ils pourront se reposer sur leurs lauriers, une fois l’entreprise lancée. Mais l’univers autour de vous va s’adapter et vos concurrents ne vont pas rester à vous regarder leur prendre des parts de marché. De nouvelles start-up sont créées chaque jour, et chacune cherche sa place pour dominer son marché. De nouvelles start-ups sont créées chaque jour, et chacune cherche sa place pour dominer son marché. Pour développer une entreprise de manière saine, il reste essentiel de se tenir au courant des évolutions sur votre marché, et de trouver des approches pour permettre de toujours faire mieux que vos concurrents. Sortez de votre zone de confort et essayez toujours d'absorber les nouvelles tendances de ce monde en perpétuelle évolution.

Donnez une note à cet article