Entretenir la confiance dans son réseau professionnel

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     05/05/15    
entretenir confiance reseau professionnel

Un réseau professionnel s'inscrit dans la dynamique et la durée. On peut le comparer à un organe vivant dont il faut prendre soin pour le préserver. Avant de créer son réseau professionnel, il faut se demander quel est le but et déterminer les moyens pour y parvenir. Quelles sont les questions à se poser et les obstacles à éviter ?

Quels sont les intérêts d'avoir un réseau professionnel actif ?

Tout d'abord, le réseau professionnel actif évite l'isolement du chef d'entreprise et lui permet de mieux connaître les marchés et les clients, concurrents ou partenaires potentiels. Il permet également de multiplier les contacts. Pour autant, si l'on veut rester crédible et conserver son image de marque, ou même l'améliorer, il est préférable de ne pas accumuler les contacts. Il est plus intéressant d'en avoir moins mais des pertinents, et de les entretenir sur le long terme. Le réseau professionnel permet d'échanger des informations et de profiter des connaissances de chacun. Cependant, il faut toujours garder à l'esprit que l'on a affaire à des personnes. Il demeure donc essentiel d’entretenir la confiance au sein de son réseau.

Comment entretenir une relation de confiance au sein de son réseau professionnel ?

La notion de partage est essentielle dans une relation de confiance. Il est ainsi important de toujours être à l'écoute des besoins de vos interlocuteurs, que ce soit par téléphone, mail ou sur un réseau social de type LinkedIn. De cette façon, vous serez à même d’anticiper leur besoin et de leur proposer des solutions ou de l’aide.

Attention, vous pouvez très bien donner à un contact et recevoir d'un autre. Lorsque vous fournissez des recommandations, des conseils ou que vous formulez des propositions, il faut qu'elles soient pertinentes et ne rien attendre nécessairement en retour. De cette façon, vous serez considéré comme une personne de confiance. Une fois ce climat de confiance installé, il faut le conserver. Pensez à prendre des nouvelles de vos interlocuteurs, envoyez vos vœux, informez vos contacts des changements intervenus dans votre situation, etc. C'est à ce moment-là qu'il est important de varier les moyens de contact afin de conserver une relation privilégiée avec chacun. Vos contacts professionnels sont avant tout des personnes qui apprécient le respect, le savoir-vivre et la politesse.

Quelques erreurs à éviter

Il est plus facile d'obtenir de l'aide quand on a déjà rendu service. Pourtant, il convient de ne pas harceler vos contacts. Gardez à l'esprit que vous ne pouvez leur demander de l'aide qu'une seule fois, que ce soit pour vous ou un autre de vos contacts. N’oubliez pas de remercier la personne pour un service rendu, de même si sur un réseau social quelqu'un vous ajoute à ses contacts. La discrétion est de mise. Vous ne devez jamais donner les coordonnées d'un contact sans l’en avoir averti au préalable. Evitez d'être en permanence en situation de demande. Vous avez sûrement des informations à partager ou des astuces qui intéresseront les autres. Sur un réseau social, vous pouvez très bien partager les informations que vous aurez reçues. Le plus important est que l’on pense que vous êtes en mesure de donner. Enfin, ne mélangez pas nécessairement amitié et réseau professionnel. Il est préférable d’éviter toute familiarité avec vos interlocuteurs, si vous voulez véhiculer une bonne image de marque.

Nos tools !
Rejoignez un club d'entrepreneurs !
Rejoignez un club d'entrepreneurs !

Le Club Dynamique est un club 100% entrepreneurs basé sur une vision plus humaine du business. Nous sommes des générateurs et facilitateurs d'opportunités !

CLIQUEZ ICI
Donnez une note à cet article