Les 10 entreprises qui vont changer notre quotidien dans les années à venir

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale    09/02/17    1
entreprises vont changer quotidien annees venir

Toutes primées pour le prix de l’innovation et des entreprises les plus inventives par la prestigieuse Harvard Business Review, les start-ups font preuve d’originalité. Quelles sont ces 10 sociétés sur lesquelles il faudra compter à l’avenir ?

Honda

Constructeur nippon historique de l’archipel, Honda reste un précurseur dans le secteur automobile et des engins motorisés. La marque a été fondée en 1948 par Soichiro Honda, mécanicien devenu le dirigeant numéro 1 de la production mondiale de motos en moins de 10 ans. Honda reste encore aujourd’hui l’un des géants de l’automobile avec près de 20 millions de moteurs vendus à ce jour. Elle est aussi connue pour ses innovations technologiques majeures dans l’industrie. Les dirigeants de la firme nippone travaillent depuis près de 20 ans à la conception de robots humanoïdes destinés aux tâches pénibles. Le projet ASIMO demeure le projet de robot intelligent le plus avancé au monde avec des fonctionnalités inédites.

Baidu

5ème site Internet le plus consulté de la planète. Le géant chinois Baidu s’impose comme une référence mondiale dans le secteur de l’innovation et du high-tech. Fondée en 2000 par Robin Li devenu multimilliardaire, la firme Baidu pèse aujourd’hui plus de 10 milliards de dollars annuels de chiffre d’affaires. Spécialisé dans les moteurs de recherche, Baidu après avoir lancé son propre assistant personnel pour smartphones pourrait bien révolutionner le domaine de l’intelligence artificielle. En partenariat avec BMW, le géant chinois devrait d’ici 3 ans commercialiser avant Google et Tesla sa première voiture autonome. S’appuyant sur la technologie AutoBrain le véhicule devrait bénéficier de l’appui des dernières recherches sur l’intelligence artificielle des ingénieurs de la firme.

Illumina

Invention aussi importante que celle du microscope il y a 400 ans selon le CNRS, la métagénomique combine les avancées du big data et du séquençage ADN. Illumina créée en 1998 par Mark Chee, David Walt, Anthony Czarnik, Larry Bock et John Stuelpnagel, est actuellement dirigée par Jay Flatley. La société américaine originaire de San Diego est déjà à l’origine de nombreuses prouesses technologiques en matière de génome humain avec depuis près de 10 ans un abaissement considérable des coûts de séquençage de l’ADN. De 1 million de dollars en 2007 à 1 000 dollars aujourd’hui, ce coût réduit massivement permet aux chercheurs du monde entier d’effectuer des tests génétiques indispensables à la recherche médicale. Illumina détient près de 70 % du marché des machines de séquençage et plus de 90 % des données mondiales d’ADN.

Xiaomi Technology

Considéré comme le « Steve Jobs chinois » le co-fondateur et dirigeant de Xiaomi, Lei Jun, est un précurseur. Fondée en 2010 la société chinoise spécialisée d’abord dans la production de smartphones est devenue en quelques années l’un des leaders mondiaux du high-tech. Valorisée à plus de 50 milliards de dollars et start-up ayant connu le meilleur démarrage mondial, Xiaomi continue de bouleverser le marché des mobiles et des terminaux connectés avec son système d’exploitation MIUI déjà adopté par plus de 100 millions d’utilisateurs à travers le monde. Avec des prix nettement inférieurs à la concurrence la multinationale chinoise est à l’origine d’un nouveau business plan dans les nouvelles technologies low cost.

Mobileye

Sur le secteur des technologies avancées et des voitures autonomes Israël possède une longueur d’avance sur les autres pays. À l’instar de la start-up Mobileye qui vient directement concurrencer les mastodontes Google, Tesla ou encore Apple, celle-ci a signé un partenariat stratégique avec Volkswagen au dernier Consumer Electronics Show de Las Vegas. Fondée en 1999 à Jérusalem par Amnon Shashua et Ziv Aviram, Mobileye est déjà à l’origine de dizaines de brevets achetés par les plus grandes multinationales de l’automobile. La start-up israélienne qui pèse déjà 11 milliards de dollars s’est en effet spécialisée dans les dispositifs intelligents d’aide à la conduite intégrant une caméra embarquée détectant tous les obstacles mobiles ou non sur la route.

23andMe

Start-up américaine originaire de Mountain View au cœur de la Silicon Valley, 23andMe s’est spécialisée dans les biotechnologies. Secteur d’avenir représentant les technologies du futur la société outre-Atlantique a été cofondée en 2006 par Anne Wojcicki, l’ex épouse du cofondateur de Google, Sergey Brin. C’est en 2015 que la FDA autorise sur le marché la vente d’un test génétique inédit inventé par la firme 23andMe visant à lutter contre les maladies génétiques rares comme le syndrome de Bloom. Grâce aux progrès de la start-up, la mise en vente de kits d’analyse ADN pourrait à l’avenir aider les patients du monde entier à élaborer des diagnostics fiables rapides et surtout moins coûteux.

First Solar

Véritable enjeu financier et écologique le marché des panneaux solaires est en plein développement depuis ces dernières années. La société américaine First Solar est l’un des leaders mondiaux dans la fabrication de ces panneaux photovoltaïques composés de tellurure de cadmium. Fondée en 1999 et dirigée par Michael J. Ahearn, la multinationale exporte sa production aux 4 coins du monde et possède un savoir-faire unique avec le record mondial de l’efficacité de conversion de l’énergie solaire. Les produits de la marque sont l’objet de nombreux partenariats avec les plus grands noms de l’industrie à l’instar de Belectric, EDF ou Energy AD.

Nvidia

Leader des processeurs graphiques et de l’informatique visuelle Nvidia est un géant du marché de l’électronique et du high-tech. Cofondée et dirigée depuis 1993 par Jen-Hsun Huang à Santa Clara, la multinationale est à la tête d’un effectif de plus de 8 000 salariés et génère un chiffre d’affaires de près de 5 milliards de dollars. La société américaine est à l’origine de l’invention du premier GPU en 1999 destiné aux processeurs graphiques des ordinateurs et des consoles de jeux vidéo, et possède également plus de 7 000 brevets dans l’industrie informatique. La plateforme Nvidia Drive PX est d’ailleurs la dernière invention du fabricant à destination des systèmes avancés d’assistance à la conduite des véhicules connectés.

SpaceX  

Le secteur de l’aéronautique et du vol spatial représente sans doute une part importante dans le développement des futures start-ups. Fondée en 2002 par Elon Musk SpaceX travaille en étroite collaboration avec la Nasa dans le cadre de ses programmes spatiaux. Ingénieur et chef d’entreprise visionnaire, le sud-africain Elon Musk est aussi le cofondateur de PayPal, Tesla Motors et Zip2. Ce dernier prévoit avec l’aide de son entreprise de coloniser la planète Mars d’ici l’horizon 2018 grâce à son programme Mars Colonial Transporteur. La capsule baptisée Dragon pourrait transporter des millions de personnes avec le développement de milliers de fusées basées sur la même technologique que cette capsule révolutionnaire.

Airware 

Spécialisée dans la conception de drones civils et de systèmes d’exploitation dédiés, Airware est une société américaine créée en 2011 à San Francisco par Jonathan Downey. Issue comme de nombreuses start-up innovantes des incubateurs d’entreprises, Airware fournit aux professionnels des drones destinés à la récolte de données sur l’environnement. Révolutionnant le marché des drones à usage commercial, la start-up américaine a déjà effectué une levée de fonds de plus de 30 millions de dollars pour investir dans la conception d’un kit intelligent de drone intégrant un système complet d’exploitation iOS et entièrement compatible avec le cloud et le big data.

Donnez une note à cet article
d Vidéo
19 novembre 2015 6
À propos de l'auteur
Dynamique Entrepreneuriale
L'équipe Dynamique Entrepreneuriale
Dynamique Entrepreneuriale
Articles similaires