Ces entreprises qui surfent sur la vague Big Data pour faire du business

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     19/07/15    
entreprises surfent vague big data faire business

Le développement rapide des technologies de l'internet s'accompagne depuis plusieurs années d'une augmentation exponentielle des données produites et stockées sur le réseau. C'est cette nouvelle masse considérable d'informations que l'on appelle le Big Data.

Son exploitation par des entreprises est un secteur en pleine croissance, et représente l'un des grands défis de notre décennie, à tel point que le Big Data figure parmi les priorités de recherche et d'investissement des plus grandes institutions, comme le MIT aux États-Unis. Quels sont donc les entreprises qui placent l'exploitation du Big Data au cœur de leurs nouvelles activités ?

1. IBM

L'entreprise spécialisée en technologies informatiques a investi massivement dans le secteur du Big Data, et en tire déjà un chiffre d'affaires important, qui s'élevait à 1,3 milliards de dollars en 2013 et continue d'augmenter. IBM se positionne dans le développement de solutions logiciels pour l'analyse intelligente des masses de données, grâce à ses applications phares comme Cognos ou SPSS. IBM propose aussi la mise en place de plateformes de stockage des données fondées sur le Cloud (serveurs décentralisés).

2. Hewlett-Packard (HP)

Avec 800 millions de dollars de revenus en 2014 issus de ses activités dans le Big Data, HP entend massivement investir dans les années à venir pour exploiter cette ressource. Le Big Data représente un enjeu tellement important que l'entreprise a annoncé un plan consistant à se diviser en deux entités, une qui garderait l'activité historique dans la production d'ordinateurs et de matériel informatique, et l'autre entièrement dédiée au Big Data.

3. Dell

Dell prévoit de lancer bientôt une place de marché en ligne proposant à tous l'accès à des logiciels d'analyse de données, des serveurs informatiques et du matériel de stockage. Son implantation actuelle dans le secteur se répartit entre la vente de matériel et la délivrance de services de consulting, ce qui représente respectivement 85% et 15% de son chiffre d'affaires en matière de Big Data.

4. SAP

Voilà désormais une entreprise entièrement consacrée au Big Data, mais dont le chiffre d'affaires n'atteint pas encore celui des géants évoqués ci-dessus avec 575 millions de dollars de revenus en 2013. Elle s'est spécialisée dans la conception d'une plateforme d'analyse des données destinée à connecter en temps réel des informations récoltées sur internet à des bases de données propres aux entreprises. Grâce à cette plateforme, ses clients peuvent optimiser leurs stratégies marketing, mieux penser leur présence sur un marché, analyser leur performance vis à vis de leurs concurrents ou même réaliser de l'analyse prédictive.

5. Oracle

La firme, connue pour ses solutions de logiciels transversales à de nombreuses plateformes, mise aussi sur le Big Data. Son projet consiste à interconnecter les données récoltées par l'usage déjà très répandu de ses programmes (dont Java est le plus célèbre), et à les intégrer à des programmes d'analyse afin de produire de la prospective et de l'analyse de réseau à grande échelle pour des clients privés. Avec déjà plus de 28% de ses revenus issus du Big Data, elle pourrait s'imposer très vite parmi les entreprises du secteur, notamment grâce à l'implantation réussie de ses programmes dans de nombreux systèmes.

Donnez une note à cet article