10 entreprises spécialisées dans l'environnement

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale    30/12/15    0
entreprises specialisees environnement

L’éco-activité ne concerne pas seulement les pouvoirs publics mais aussi le monde de l’entreprise. Domaine déterminant à notre époque, la lutte en faveur de l’environnement et contre les pollutions en tous genres favorise également le développement de start-up. Quelles sont alors ces entreprises spécialisées dans l’environnement qui favorisent l’émergence d’une conscience collective ?

Le 1er radiateur numérique qui produit de la chaleur

À la pointe de l’innovation, la start-up Qarnot Computing fondée par Paul Benoit, a inventé le premier radiateur numérique connecté capable de produire de la chaleur. Grâce à un processeur informatique qui utilise la puissance énergétique dégagée pour la rediriger vers l’appareil connecté, l’entreprise permet de réduire de près de 78% l’empreinte carbone.

La récupération des mégots de cigarette grâce à Own-Box

Fléau moderne des mégalopoles, les mégots de cigarette qui jonchent les trottoirs peuvent désormais être récoltés par le biais d’un étui à cigarettes transformé en récupérateur de mégots. Own-Box fait alors preuve d’innovation et un brevet a même été déposé par les fondateurs de la start-up, les époux Bovino.

Les machines innovantes de tri de Lemon Tri

Créée en 2011 par Augustin Jaclin et Emmanuel Bardin, la start-up Lemon Tri a inventé des machines capables de recycler efficacement tous les emballages de boissons et autres déchets dans de nombreux lieux publics. Salles de sport, cafétérias ou encore bureaux et locaux professionnels, tous les particuliers peuvent alors faire preuve de citoyenneté en participant à un tri automatique et sélectif grâce aux machines capables de reconnaître précisément le type des déchets.

Defab ou les ordinateurs capables de produire de l’eau sanitaire

Profitant de la considérable énergie dégagée par les parcs informatiques des entreprises, la start-up Defab a décidé d’inventer un équipement capable de récupérer cette chaleur et de la redistribuer sous la forme d’un chauffe-eau. Fondée en 2014 par Benjamin Laplane et Thomas Garnier, Defab permet ainsi de chauffer près de 300 litres d’eau grâce à un simple ordinateur.

La poubelle intelligente et connectée de GreenCreative

Dans l’optique de favoriser le tri sélectif et la collecte intelligente des déchets ménagers, GreenCreative a vu le jour en 2010. Ses fondateurs, Lucile Noury et Rémi Gomez, ont mis au point une poubelle intelligente capable de trier automatiquement les déchets et d’avertir le personnel de nettoyage automatiquement lorsqu’elle est pleine.

Love Your Waste et sa méthanisation des déchets organiques

Cette start-up d’utilité publique se propose d’aider le secteur de la restauration collective à recycler tous leurs déchets alimentaires, de la collecte à la méthanisation de ces derniers. Créée en 2014, Love Your Waste améliore ainsi grandement le recyclage alimentaire en optimisant sa collecte et sa transformation.

SensyBEE la prise connectée intelligente

Très en vogue actuellement, les objets connectés participent massivement aux économies d’énergie. La start-up fondée en 2012 a alors mis au point une gamme complète d’équipement et de prises électriques connectés munis de capteurs. Avec l’avantage de pouvoir être utilisés aussi bien au domicile qu’au bureau, ces équipements intelligents gèrent automatiquement l’énergie nécessaire sans aucun gaspillage.

L’énergie solaire accessible à tous avec Solorea

Proposant ni plus ni moins que de démocratiser cette énergie solaire gratuite et renouvelable, la start-up montée en 2012 par Manuel Emig vise le financement gratuit de panneaux solaires par les banques. Celles-ci en retour reçoivent alors pendant une durée de 20 ans un « compte solaire » rémunéré sous la forme de commissions et de frais de gestion.

Recycler peut être drôle avec Canibal

Inventeur de la machine à recycler ludique et fun, Canibal fondée en 2009 par Benoît Paget, propose une autre idée du tri sélectif. À la manière d’une machine de casino, la Recycling Digital Machine sensibilise les millions de particuliers au recyclage tout en leur proposant une machine colorée et conviviale.

La technologie de bioluminescence de Glowee

Sans aucune consommation d’électricité ni pollution, la start-up Glowee qui date de 2014 propose un éclairage urbain performant en utilisant simplement la technologie de bio-éclairage à base d’organismes vivants tels certains poissons, lucioles, algues ou champignons. Énergie totalement naturelle et écologique, il est ainsi possible d’avoir un éclairage alternatif dans les villes.

Donnez une note à cet article
d Vidéo
25 août 2014 6
À propos de l'auteur
Dynamique Entrepreneuriale
L'équipe Dynamique Entrepreneuriale
Dynamique Entrepreneuriale
Articles similaires