3 entreprises innovantes dans le domaine des RH

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     11/08/16    
entreprises innovantes domaine rh

Netflix applique l’autogestion de ses employés

Le géant de la vidéo à la demande, en plus d’avoir réussi à s’implanter sur le marché, a su aussi révolutionner la façon de manager. Plus l’entreprise connaît la réussite, plus ses employés vont avoir de liberté. Netflix entend favoriser les esprits innovants et nourrir la créativité au sein de ses équipes. Favoriser l’autodiscipline serait la clé. Se basant sur la confiance, l’entreprise permet aux employés de prendre des vacances quand ils le désirent (s’ils en prennent, c’est qu’ils doivent avoir besoin de repos) et elle ne contrôle pas non plus totalement les notes de frais. Une façon de gérer son personnel qui peut laisser rêveur bon nombre d’employés d’entreprises au management plus « traditionnel ». 

Michelin, une stratégie bien rodée 

Le numéro 1 du pneu cultive son côté familial depuis maintenant plus de 126 ans. Être employé chez Michelin, c’est faire partie d’une grande famille. Pour y rentrer, il faut être motivé, car les candidats cadres et assimilés sont reçus et interrogés scrupuleusement en entretien par divers interlocuteurs dans des bureaux du rez-de-chaussée répartis le long d’un couloir. Ici, pas de réelle période d’essai mais plutôt la mise en place d’un stage d’intégration qui consiste par passer à l’usine. Ce stage en usine vaut aussi pour les cadres supérieurs. Il s’agit d’une bonne manière de faire adhérer aux valeurs de l’entreprise. Ainsi, Michelin fidélise ses employés à tel point que le taux réel de démissions demeure extrêmement bas. 

Pepsi, championne du bien-être 

Cela fait maintenant plusieurs années que la filiale française de PepsiCo se positionne en tête du classement « Great Place To Work », grâce à sa politique axée autour du bien-être de ses collaborateurs. Ici, tout est fait pour que l’employé se sente bien. Pour cela, l’entreprise propose à tous la possibilité de faire du télétravail, peu importe les fonctions concernées. La société investit également dans de nombreuses formations managériales, sur le thème de la gestion des sentiments. PepsiCo propose aussi de nombreux services comme l’accès à une salle de sport, à un nutritionniste, à des soins et services de conciergerie. Le but étant de cultiver la convivialité au sein des équipes ! 

Donnez une note à cet article