Ces entreprises où il fait bon vivre

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     16/05/19    
entreprises il fait bon vivre

Chaque année le classement « Great Place to Work » récompense les entreprises où il fait bon vivre. Les salariés sont le cœur de l’entreprise alors pourquoi ne pas rejoindre les entreprises que vous verrez dans ce classement et qui sera actualisé en avril sur www.dynamique-mag.com ! 

Nombre d’entrepreneurs se demandent l’utilité de devenir un lieu où il fait bon vivre. Pourtant, les effets positifs sont certains : une entreprise où les salariés se sentent bien et où règne une culture de confiance devient davantage performante. Elle attire de meilleurs candidats et entraîne un turnover 2 fois moins élevé en moyenne, ce qui vous évite de recruter et de former. Surtout, avoir une entreprise où l’on se sent bien représente une réelle satisfaction et fierté pour l’entrepreneur. Si vous n’avez pas forcément besoin de label, voici quelques conseils pour instaurer une bonne ambiance.

Commencez par dire merci. 

Dire merci ne coûte rien mais peut vous rapporter beaucoup ! Des mots comme « Merci » ou « Félicitations » ont un effet significatif pour votre salarié qui a réalisé un bel effort ou obtenu un bon résultat. Vous lui signifiez ainsi son importance et sa confiance se renforcera : deux éléments nécessaires pour qu’ils se sentent bien dans votre entreprise. Grâce à ces petits mots adressés à une équipe, c’est toute l’ambiance de votre entreprise qui risque de changer ! Cette attitude a bien des chances de rejaillir sur les autres services et de créer un soutien mutuel entre les collaborateurs.

Organisez des activités ludiques. 

Vous n’êtes pas obligé d’aller dans l’extravagance. Organiser un vrai séminaire de team building ou partager un simple déjeuner dans la petite pizzeria à côté de vos locaux représentent déjà de belles opportunités. Vous pouvez réaliser mille activités différentes et créer la cohésion dans votre équipe. Lever le nez de vos dossiers ne représente pas une perte de temps. Vous pouvez être créatif et proposer des initiatives inattendues qui feront sortir vos salariés de leur train-train quotidien. Pourquoi ne pas profiter des beaux jours pour pique-niquer ensemble dans un parc ou organiser un match de foot ? Certaines entreprises n’hésitent pas à aller plus loin en organisant par exemple un blind test ou une chasse aux trésors à la pause déjeuner. Bref, les activités ludiques créent des liens entre les salariés. Ambiance garantie !

Mettez en place des rendez-vous conviviaux. 

Si vous souhaitez que vos équipes se soudent, il peut être nécessaire de créer des rendez-vous conviviaux qui les conduisent à sortir de leurs habitudes de bureau. De nombreuses entreprises organisent ainsi de petits déjeuners partagés chaque semaine par tous. Les équipes se connaissent mieux et rencontrent les autres services dans un cadre détendu. Mettre en place un rendez-vous petit-déjeuner ne coûte pas cher et peut facilement être organisé dans une TPE. Certaines entreprises organisent une fois par mois un déjeuner pour lequel tout le monde cuisine sa spécialité afin de la faire découvrir aux autres. Les bonnes nouvelles de l’entreprise représentent également une bonne opportunité pour changer d’ambiance. Un contrat majeur signé ? Organisez un pot ou un déjeuner à thème. Si vous n’avez pas besoin d’être en constante fête, créer des temps conviviaux pour vos salariés influera très positivement sur l’ambiance au quotidien.

Favorisez les liens d’amitié. 

Si on ne peut pas être ami avec tout le monde, il faut dépasser les a priori pour communiquer. Si vous souhaitez qu’une bonne ambiance s’installe dans votre équipe, vous pouvez les encourager à ne pas toujours déjeuner avec les mêmes personnes, en leur expliquant l’intérêt des dialogues et vous-même montrer l’exemple en ne déjeunant pas toujours avec votre équipe. Vous pouvez également le faire à travers des moments informels de détente que vous imaginez dans l’entreprise.

Communiquer sur les passions. 

Les périodes de rush à répétition fatiguent les équipes. Partager ses passions permet de se détendre. Alors pourquoi ne pas permettre à vos salariés qui ont un talent et qui l’exploitent en dehors du travail, de le faire découvrir à leurs collègues. Certains n’hésitent pas à créer des jours où chacun parle de sa passion aux autres ou à installer une petite bibliothèque dans laquelle les salariés peuvent déposer des livres qui leur ont plu afin d’en faire profiter leurs collègues. 

Souriez, vous n’êtes pas filmé. 

On ne le dira jamais assez mais au-delà des mots, c’est souvent votre sourire qui aura un impact significatif sur vos salariés. Votre sourire est communicatif et donne d’emblée l’esprit de votre entreprise. Si vous êtes dans votre monde, tourné vers vos préoccupations ou si vous affichez un pessimiste constant, vous conduisez de manière sine qua none l’atmosphère à devenir délétère. Alors si vous n’avez pas la pêche ce matin, détendez-vous, souriez et laissez-vous aller à rire avec vos salariés. Votre état d’esprit se communiquera ! 

Témoignez votre empathie.

Les détails changent tout ! Votre capacité à être empathique joue un grand rôle dans l’ambiance de l’entreprise. N’hésitez pas à leur demander régulièrement de leurs nouvelles et à les interroger sur leur passion ou sur leur famille, sur les examens que passent leurs enfants. S’ils ne se sentent pas comme un numéro, ils seront d’autant plus motivés. Notez les anniversaires de chacun et marquez l’évènement avec les autres salariés, ou encore à féliciter la personne pour son mariage, une naissance d’un enfant ou la réussite d’un examen. Vous pouvez par exemple offrir une carte signée par tous avec un petit cadeau. En cas de mauvaises nouvelles ou coup dur, témoignez votre soutien et votre compréhension. 

Ouvrez votre porte. 

L’image du patron enfermé dans son bureau fait partie d’une autre époque. Pour que l’ambiance soit conviviale au sein de vos équipes, ils ne doivent pas craindre de vous déranger et d’échanger avec vous. En ouvrant régulièrement votre porte ou en vous mêlant à vos équipes, vos collaborateurs sentiront que le dialogue avec vous est toujours possible. Vous éviterez ainsi que l’on ne vous parle pas d’une difficulté de peur de vous déranger et par votre disponibilité vous instaurerez une ambiance chaleureuse.

Décorez vos locaux. 

L’ambiance de vos locaux ne fait pas tout me direz-vous. Pourtant avoir des locaux conviviaux permet de marquer votre attachement à la bonne ambiance. Si un babyfoot n’est pas forcément déterminant sur l’ambiance qui règne, avoir des locaux sympathiques incite à se rendre sur son lieu de travail. N’hésitez pas à faire en sorte de choisir de beaux locaux, lumineux, silencieux et aussi spacieux que possible. Prenez en compte la décoration en installant par exemple des plantes et des meubles design et mettez de la couleur. Créez un lieu de vie commun, comme une salle de détente où vos salariés pourront prendre un petit break. Dans cette salle n’hésitez pas à installer un canapé, une machine à café, des magazines…

Mettre en valeur la créativité et les initiatives. 

Prendre en compte l’avis de vos salariés influent grandement sur leur bien-être. S’ils se sentent écoutés et en conséquence valorisés, ils auront tendance à se sentir plus à l’aise. Encouragez-les à donner leurs suggestions d’améliorations sur tous les aspects de l’entreprise. Pour cela, vous pouvez commencer par une simple boite à idée ou créer un mur d’expression. Certaines entreprises ont créé des intranets à cet effet qui sont souvent investis par les salariés car les solutions émergent souvent de ceux qui rencontrent les problèmes au quotidien. Quand vous mettez en place une innovation proposée par un salarié, mettez-la en valeur et remerciez toujours ceux qui font des propositions utiles ou non. Vous pouvez dans le cas où une idée n’est pas sélectionnée dire l’intérêt qu’elle contient mais expliquer que pour l’instant dans le contexte actuel de la société, elle n’est pas prioritaire.

Comment vous faire labéliser ?

Pour vous faire labéliser vous devez participer à un programme de reconnaissance. Celui-ci commence par un diagnostic de votre organisation, réalisé via le Trust Index© et le Culture Audit©. Vous pouvez avoir alors 2 labels : la certification et le label Best Workplaces®.

« La certification Great Place to Work® récompense les entreprises où il fait bon travailler ». Elle ne reste toutefois valable qu’un an et vous est remise dès la clôture du projet. Le score Trust Index© représente 2 / 3 de l’évaluation et le score Culture Audit© pour 1 / 3. Pour recevoir la certification vous devez atteindre un seuil minimal à ces deux tests.

Le premier est un questionnaire anonyme pour les collaborateurs, fondé sur un modèle à 5 dimensions. Selon le site il comprend « 64 questions fermées, 2 questions ouvertes et 7 questions démographiques. »

Le Culture Audit© est un dossier complété par l’entreprise. Il consiste à recenser l’ensemble des pratiques managériales avec les 9 leviers d’action.

Donnez une note à cet article