Ces entreprises historiques qui perdurent

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     12/02/16    
entreprises historiques perdurent

Le monde de l'entreprise n'est pas fait exclusivement que de start-up qui fleurissent dans tous les pays du monde et qui disparaissent seulement quelques années plus tard. Il y a également de nombreuses entreprises, on ne peut plus célèbres et renommées, qui connaissent une histoire faite de hauts et de bas mais qui perdurent encore aujourd'hui. Longévité, unité, esprit collectif, sens de la filiation, ces entreprises ont fait montre de nombreuses qualités afin d'assurer leur développement et être encore présentes de nos jours, de nombreuses années après leur création. Quels sont les exemples à retenir de ces entreprises historiques qui perdurent encore aujourd'hui dans le paysage entrepreneurial français et international ?

1. Peugeot

Le constructeur automobile français Peugeot est une entreprise familiale fondée en 1810. A l'origine, cette entreprise était spécialisée dans la production de moulins de table, avant de s'orienter vers le secteur de l'automobile et la production de véhicules motorisés dès 1891. Un choix gagnant si l'on en croit le futur de cette entreprise qui fut fait de réussites commerciales, de succès économiques et d'un développement rapide sur le marché français, européen mais également international. Forte d'une volonté familiale, l'entreprise Peugeot rencontre aujourd'hui quelques dissensions internes suite à la nomination de Carlos Tavares, un ancien de chez Renault. On ne doute cependant pas une seule seconde que Peugeot va continuer de se développer.

2. Revol Porcelaine

L'une des plus vieilles entreprises de France, voire d'Europe, la fabrique de porcelaine haut de gamme Revol, bien connue pour ses tasses à café froissées célèbres à travers le monde. Fondée en 1789 dans la Drôme, cette société s'est très vite développée à l'international jusqu'à produire aujourd'hui près de 4 millions de pièces par an. L'entreprise Revol exporte énormément et compte dans son portefeuille des clients provenant des quatre coins du globe. Une réussite commerciale, un savoir-faire hors du commun : telles sont les clés de la réussite de cette entreprise.

3. La Société Nationale des Chemins de Fer Français (SNCF)

Certes, la SNCF fut entreprise publique pendant longtemps. Mais aujourd'hui, la SNCF est majoritairement privée et son histoire n'en demeure pas moins intéressante. Fondée en 1938, cette entreprise est aujourd'hui présente dans de nombreux secteurs, le transport de voyageurs évidemment mais aussi la gestion et l'exploitation du réseau ferré nationale dont elle est entièrement propriétaire. Même si l'entreprise rencontre quelques problèmes actuellement, elle fait partie intégrante de l'histoire entrepreneuriale française.

4. Renault

Autre poids lourd du secteur automobile français, l'entreprise Renault fut créée en 1898, avec comme objectif principale de s'inscrire sur le long terme dans le domaine de la production de véhicules motorisés. Alliée avec Nissan dès 1999, l'entreprise Renault n'a cessé de se développer dans le monde entier, avec des modèles phares comme la Clio, la Twingo ou encore la Mégane. L'entreprise retrouve aujourd'hui la voie du succès sous l'égide de son dirigeant mémorable, Carlos Ghosn.

5. Saint-Gobain

La plus vieille entreprise française, Saint-Gobain, spécialisée dans la production, la transformation et distribution de matériaux. Fondée en 1665 sous l'égide de Jean-Baptiste Colbert, Saint-Gobain est aujourd'hui présente dans tous les pays du monde (66 précisément) et elle emploie près de 180 000 personnes à travers le monde. Une entreprise historique dont le modèle de développement est encore aujourd'hui un véritable cas d'école.

Donnez une note à cet article