Ces entreprises qui ont fait du développement durable un atout

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     14/09/15    
entreprises fait developpement durable atout

La durabilité et la défense de l’environnement constituent plus que jamais des enjeux majeurs du monde contemporain. Les entreprises ont su intégrer ces impératifs écologiques à leur stratégie marketing, et certains groupes ont même fait de l’écologie un élément essentiel de leur approche commerciale. Quelles sont ces entreprises qui placent le développement durable au centre de leur activité ?

Frankel

Le groupe franco-allemand Frankel est le leader européen de la vente d’équipement de bureau pour les professionnels. La société a fait de la durabilité un point central de sa philosophie. Le groupe intègre le respect de l’environnement à l’ensemble de son processus de fabrication et de distribution, et demande la même chose à ses fournisseurs. L’entreprise mise sur une amélioration constante de ses bilans climatiques, en exploitant plus intelligemment les ressources naturelles. Ses expéditions sont garanties à effet neutre en CO2. Ces mesures s’inscrivent dans une stratégie axée sur la croissance profitable de l’entreprise et la promotion du développement durable.

Arula

Leader mondial dans le secteur des étoffes de bonneterie, la société autrichienne Arula a fait de l’écologie son cheval de bataille. L’entreprise vise des objectifs économiques élevés tout en ménageant l’environnement. Le groupe base sa politique de fabrication sur la protection des eaux, de l’air et du sol, en utilisant les matières premières avec parcimonie. Pour aller plus loin, la firme a mis en place depuis 2009 le projet « Energy Tower », qui révolutionne sa chaîne de fabrication au moyen de deux échangeurs thermiques. Grâce à ce processus, l’entreprise économise chaque année plus de 100 tonnes de CO2.

Janssen

La société belge Janssen, spécialisée dans la fabrication de médicaments, est un chantre de la durabilité. Dès la phase de développement de nouvelles molécules, l’entreprise met en œuvre de la chimie verte ainsi que des technologies vertes dans le but de protéger l’environnement. Le groupe cherche à limiter son empreinte écologique, en réduisant sa production en eau et en énergie de même que ses émissions de carbone. La réduction de la charge environnementale permet à l’entreprise de réaliser des économies. L’objectif d’une réduction de CO2 de 20% est attendu d’ici 2020.

Utz

Fondée à Zurich en 1947, la société Georg Utz, qui commercialise des outillages en plastique dans le monde entier, est l’une des premières en Europe à avoir fait de l’écologie sa priorité. Le développement durable est au cœur de sa politique depuis 1974, avec l’installation d’équipements de recyclage dans son usine de fabrication principale. Depuis 2010, l’entreprise recycle plus de 2000 tonnes de matériaux par an. Dans ses usines suisses, des équipements de récupération de la chaleur permettent également d’économiser 400 tonnes de CO2 chaque année.

Voith

Travaillant dans le secteur de l’ingénierie active, le groupe canadien Voith se fait un devoir de mener ses activités commerciales de façon écologique. Cette entreprise de portée mondiale cherche à réduire son impact sur l’environnementau quotidien. Cela passe par une utilisation rationnelle de l’énergie sur les sites de production, mais également par une réduction des déchets et un meilleur recyclage. Le groupe diminue également sa consommation annuelle d’eau douce de manière importante. Toutes ces actions visent à ancrer l’entreprise dans un processus de développement durable à long terme.

Linkbynet

Cette entreprise informatique française créée en 2000 par Patrick et Stéphane Aisenberg place depuis le départ la préservation de l’environnement, la volonté de contribuer à une société plus équitable et le bien-être des collaborateurs comme trois priorités de son développement. L’entreprise a engagé de nombreuses actions RSE, comme le traitement des déchets en interne, le soutien à la Fondation GoodPlanet de Yann Arthus-Bertrand depuis 2009… Preuve de leur engagement, en 2012, les fondateurs ont fait construire à Saint-Denis (93) un siège social répondant à une norme stricte de respect de l’environnement, plus performante « écologiquement » parlant.

À lire également : La communication sociétale

Donnez une note à cet article