Trois entreprises championnes dans la diversité et la responsabilité sociétale

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     14/10/15    
trois entreprises championnes diversite responsabilite societale

L'économie d'aujourd'hui et les habitudes de gestion des entreprises sont des domaines qui ont grandement évolué. Ces évolutions ne sont pas prêtes de se terminer tant la plupart des entreprises prennent à cœur leur rôle dans la société. Et pour toujours plus mettre en avant ces entreprises, un trophée a même été décerné il y a peu de temps aux meilleurs acteurs et meilleures entreprises de la grande consommation ayant tout mis en œuvre pour assumer et prendre en charge leur RSE. Voici 3 de ces lauréats.

Dans le domaine de l'intégration du handicap : Brico Dépôt

Une politique de sensibilisation très importante afin d'encourager toutes les équipes de l'entreprise à intégrer des salariés handicapés et à adapter les processus de vente, de production, de gestion pour ces salariés, voilà quelle est l'idée majeure d'une des entreprises spécialisée dans le secteur du bricolage, Brico Dépôt. De nombreuses campagnes de communication ont donc été menées au sein de la société, mais également à l'extérieur, et ce, depuis 2009, c'est dire depuis l'engagement de cette entreprise. À noter tout de même que la direction a dû faire face à des problèmes importants d'organisation managériale et d'adaptation, mais c'est un défi qui a été relevé avec brio à en voir les résultats. De nombreuses autres sociétés se sont penchées sur le cas de Brico Dépôt pour tenter de percer les mystères d'une véritable mutation couronnée de succès engagée par cette entreprise depuis quelques années maintenant.

Dans le domaine de la responsabilité environnementale : Carrefour

Avec son plan national baptisé "Anti-Gaspi", l'enseigne de supermarchés Carrefour a tout mis en œuvre pour mettre fin à des problèmes récurrents dans nos sociétés développées : le gaspillage des denrées alimentaires. L'opération, largement relayée dans les médias, a donc été soutenue par le Ministère français de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, et ceci dans le but de mobiliser toutes les parties prenantes de l'entreprise, mais également d'autres acteurs majeurs dans notre société. L'idée principale était de tout mettre en œuvre pour réduire la quantité de denrées alimentaires sorties des stocks et tout bonnement jetées à la poubelle. En raison de la nouvelle loi sur l'autorisation faite aux entreprises de supermarchés de donner leurs biens périmés aux associations, il y a fort à parier que l'action du groupe Carrefour soit à l'origine d'un véritable changement des mœurs et l'intellect collectif.

Dans le domaine de la parité hommes-femmes : Vente-privée.com

Le site de vente en ligne au succès retentissant s'est largement distingué grâce à sa volonté de favoriser la progression des salariées, et ce, par le biais d'une politique familiale dynamique garantissant une parfaite égalité entre les hommes et les femmes au sein de l'entreprise. Quel que soit le niveau hiérarchique, on ne retrouve chez Vente-privée.com aucune égalité de salaire, de qualification ou de responsabilité. Et cet engagement-là, initié depuis de nombreuses années maintenant dans l'entreprise, lui vaut ce trophée; une récompense pour une entreprise engagée dans sa responsabilité sociale.

Donnez une note à cet article