Ces entreprises qui devraient révolutionner le quotidien

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     02/04/18    
entreprises devraient revolutionner quotidien

Au quotidien, tout le monde essaye de trouver des solutions pour résoudre des petits problèmes parfois sans importance. Des gadgets se développent et attirent de plus en plus de curieux, au point que certains concepts deviennent très populaires. Dans quelques années, ils disparaîtront à cause de leur performance ou bien, ils révolutionneront le quotidien de chacun en s’installant dans les habitations. Ces entreprises ont cherché à digitaliser les appartements ou bien à satisfaire les fainéants et les personnes pressées.

DGMK et son miroir digital, Dirror

L’entreprise allemande DGMK basée à Berlin a conçu un objet qui devrait bientôt révolutionner le quotidien de chacun. Les écrans se trouvent partout même dans les miroirs. Ce concept intitulé Dirror consiste à utiliser le miroir comme un écran digital avec toutes ses fonctionnalités. Malgré l’existence des télévisions miroirs, celui-ci est différent puisqu’il est interactif et se définit comme une tablette géante dans votre salon. L’entreprise possède déjà des partenariats avec les plus grands comme Spotify ou encore Sonos. Les utilisateurs pourront s’en servir au quotidien. Son prix reste tout de même peu abordable pour le moment, il varie de 970 à 2000 euros en fonction de la taille du miroir.

Kineti et sa table basse

Dans le même concept que Dirror, l’entreprise Kineti Technologies a fait le choix de développer un meuble connecté. Les écrans sont donc voués à envahir notre quotidien et nos habitations. L’entreprise française a présenté sa table basse connectée en septembre 2017 à l’IFA (Internationale Funkausstellung Berlin) qui s’avère être le petit CES berlinois. La table possède en son cœur, un ordinateur recouvert d’un verre très épais. Vous avez donc peu de risques d’endommager le meuble en renversant un verre de vin ou autre. La technologie s’installe désormais dans tous les meubles de la maison. Même si peu de personnes en profitent pour le moment, ce type d’objets est voué à se développer dans les prochaines décennies. La technologie sera donc à portée de main dans le salon.

Le frigo de Panasonic

Même si la technologie s’installe véritablement dans le quotidien depuis plusieurs années, les fondamentaux comme le frigidaire sont encore incontournables. Mais des entreprises s’y intéressent aussi pour en faire des innovations. C’est le cas de Panasonic, avec son frigo-robot qui se déplace tout seul dans la maison. Même si lors de sa présentation en septembre 2017, il ne s’agissait que d’un prototype, le concept reste futuriste et pertinent pour les industries. Le frigo se déplace donc seul à l’aide d’une commande vocale de la part de son propriétaire et évite tous les obstacles de la maison. Il y a tout de même de quoi devenir fainéant.

Le galet anti-ronflements de Smart Nora

Tout le monde a déjà vécu l’enfer des ronflements de quelqu’un, particulièrement les couples qui se plaignent régulièrement de leur conjoint et de ses ronflements. Pour répondre à ce calvaire vécu par tous, la start-up Smart Nora Inc. a fait le choix de développer un galet qui révolutionne le quotidien de tous les ronfleurs et leur compagnon. À l’aide d’une poche et d’un gonfleur, le galet détecte les ronflements et transmet le signal au gonfleur pour remplir la poche sous l’oreiller. Cette technologie permet de déplacer la tête du dormeur et ainsi de solliciter ses muscles de la gorge qui arrêtent automatiquement les ronflements. Une vraie révolution pour beaucoup de couples. Il en coûtera tout de même 299 euros pour avoir accès à cette technologie.

Pistache qui incite les enfants à faire les tâches quotidiennes

Développée par Appinest, Pistache est une application destinée aux enfants. Mais elle révolutionne aussi bien l’éducation que la vie des parents et celle des enfants. À travers, cette plateforme éducative, les petites têtes blondes sont poussées à réaliser des missions en rapport avec les tâches du quotidien. Finalement, ranger, faire son lit, mettre la table devient littéralement un jeu d’enfant. Ils apprennent simplement à faire des tâches du quotidien tout en s’amusant, une fois les missions réalisées, ils obtiennent des clés qui délivrent des récompenses comme des jeux ou des vidéos ludiques. Le concept satisfait les grands comme les petits pour révolutionner un quotidien parfois rempli de crises et caprices.

Smart Duvet Breeze et sa couette

Parfois monopolisé par le travail, la famille ou bien tout simplement la vie, certains se laissent aller au niveau du rangement, au point que ne pas faire son lit est devenu commun. Une start-up canadienne a fait le choix de résoudre ce petit oubli de tous les jours. Pour que le lit soit fait chaque jour, elle a développé une couette qui peut se remplir automatiquement d’air sur commande. À l’aide de l’application vous pouvez donc programmer une heure pour qu’elle se remette en place toute seule. La start-up Smart Duvet a même conçu des réglages pour ajuster la température de chaque côté de la couette, pour un confort optimal destiné aux couples. Ce gadget réjouira tout de même plus d’un fainéant ou d’un frileux.

La plupart de ces concepts vont sûrement se démocratiser d’ici les dix prochaines années. Mais avec toutes ces technologies à portée de main, l’humain ne deviendrait-il pas fainéant ? La question reste entière. Tout pourra bientôt être contrôlé à distance et les applications interviennent désormais dans l'éducation des enfants. Alors même si ces avancées fascinent, devraient-elles inquiéter tout autant ?

Donnez une note à cet article