Ces entreprises qui contribuent à inverser la courbe du chômage

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     22/04/16    
entreprises contribuent inverser courbe chomage

Les conséquences de la crise financière ont été rudes pour l’économie française, avec la disparition de 350000 emplois dans le secteur privé entre 2008 et 2013. Cependant, malgré ce climat morose, des entreprises sont parvenues à créer de l’emploi sur cette période, comme l’a prouvé une étude réalisée par Xerfi et Trendeo recensant les 500 principales sociétés créatrices d’emplois. Quelles sont donc ces entreprises qui contribuent à inverser la courbe du chômage ?

O2 Développement

Ce groupe spécialisé dans les services à la personne arrive en tête des entreprises créatrices d’emplois en France depuis 2008. La société a connu en effet un développement spectaculaire, avec une multiplication par quatre de son chiffre d’affaires sur la période 2008-2013. Elle est passée de 4 à 163 agences, et a pour cela recruté 6100 personnes sur les cinq années évoquées, pour porter ses effectifs à 9500 salariés. O2 Développement apparaît ainsi comme la principale entreprise à avoir endigué le chômage en France ces dernières années, devançant des groupes pourtant bien plus puissants sur le plan économique.

EDF

Le géant de l’énergie EDF se situe à la deuxième place de ce classement, avec au total 5800 créations d’emplois sur la même période de temps. La présence de l’entreprise paraît ici logique au vu de son importance dans le paysage national : elle compte ainsi près de 28 millions de clients pour plus de 150000 employés. Les effectifs du groupe se concentrent dans le domaine de la production d’énergie et de l’ingénierie (l’entreprise assure notamment l’exploitation du parc nucléaire français). Des embauches pour permettre d’accroître les capacités de production sont encore attendues ces prochaines années.

Airbus Group

Nouvelle appellation d’EADS depuis 2014, Airbus Group est l’un des géants mondiaux de la construction aéronautique. Entre 2008 et 2013, la société a recruté 5400 personnes afin de pourvoir aux besoins de ses différentes filiales. L’entreprise s’articule autour de trois pôles principaux, l’aviation commerciale, la défense et l’aérospatiale, et la fabrication d’hélicoptères. Elle emploi 144000 personnes dans le monde, avec trois grands centres de production en France (Toulouse, Nantes, Saint-Nazaire). Ce dernier site a vu l’embauche de 390 salariés pour la seule année 2013.

Safran

Cet équipementier et motoriste occupe une position de leader dans le secteur de l’aéronautique. Il s’agit d’un fleuron de la haute technologie française, fort d’un chiffre d’affaires tutoyant les 15 milliards d’euros. L’entreprise possède environ 60 % de ses effectifs sur le territoire national, soit près de 40000 personnes. Sur la période évoquée, elle a créé 3900 emplois, un chiffre non négligeable dans la lutte contre le chômage. Ces recrutements permettent de pourvoir en main-d’œuvre les nombreuses filiales du groupe essaimées dans toute la France.

Auchan

Le groupe agroalimentaire Auchan arrive enfin à la cinquième place de ce classement, grâce à la création de 3800 postes sur la même période. L’entreprise, propriété de la famille Mulliez, a axé depuis 2010 son développement autour des supermarchés de proximité, comme l’a montré le déploiement massif des enseignes Simply Market. Cette nouvelle stratégie a entraîné de nombreuses embauches, une tendance qui devrait se confirmer à l’avenir si le groupe persiste dans sa logique d’investissement.

Donnez une note à cet article